Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Bernard Herrmann (1911-1975)

1911-1975

Le compositeur Bernard Herrmann a écrit quelques-unes des plus belles musiques de films.

Il a collaboré notamment avec Orson Welles, Alfred Hitchcock, Joseph L. Mankiewicz.

Parmi ses partitions particulièrement remarquables : Citizen Kane, La splendeur des Amberson, L'aventure de madame Muir, Vertigo, La mort aux trousses, Psychose.

Il a également travaillé pour la télévision, mais nous n'indiquons ci-dessous que ses partitions pour le cinéma.

Cette filmographie a été enrichie :
le 12 juin 2013 avec un extrait de L'homme qui en savait trop, version américaine
le 29 août 2010 avec le résumé et deux extraits de Marnie
le 3 octobre 2009 avec deux extraits de La mort aux trousses
le 9 septembre 2009 avec un extrait de Psychose
le 3 septembre 2009 avec un autre extrait de Psychose
le 29 août 2009 avec un extrait de Vertigo (le générique)
le 28 décembre 2007, avec, notamment, des génériques de films.






Bernard Herrmann
Bernard Herrmann est né en 1911 à New York. Il travaille un temps pour la radio CBS. Dès la fin des années 30, il collabore avec Orson Welles pour les drames radiophoniques dont celui-ci s'est fait une spécialité. C'est donc tout naturellement que Welles lui confie la partition de Citizen Kane, en 1941. C'est la première musique de film pour Bernard. Quelques dates marqueront plus particulièrement sa carrière. Ainsi, en 1945, il collabore avec John Brahm pour Hangover square. 1946 : c'est une belle musique pour L'aventure de madame Muir, un film de Joseph L. Mankiewicz. En 1955, c'est la rencontre avec Hitchcock et des musiques pour sept oeuvres du grand Anglais. Entre autres, Vertigo, La mort aux trousses et Psychose. Sans compter que Bernard Herrmann a collaboré aussi sur la bande son des Oiseaux.
Dès lors, il n'est pas étonnant que des fans d'Hitchcock aient fait appel à Bernard pour leurs propres bandes. C'est le cas de François Truffaut pour deux de ses films, Fahrenheit 451 et La mariée était en noir. C'est le cas aussi de Brian de Palma, qui, dans son mimétisme, a sollicité Herrmann pour Soeurs de sang ou Obsession.
Bernard ne s'est pas consacré exclusivement à la musique de film. Il venait du classique et y a toujours gardé un pied, comme compositeur ou chef d'orchestre.


Citizen Kane, d'Orson Welles
1941




Citizen Kane d'Orson Welles

an RKO Radio Picture
A Mercury Production by Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Distribué par RKO Radio Pictures
Direction-production : Orson Welles
Scénario original : Herman J. Mankiewicz et Orson Welles
Photographie : Gregg Toland
Effets spéciaux : Vernon L. Walker
Art director (directeur artistique au sens américain du terme) : Van Nest Polglase (associé : Perry Ferguson)
Montage : Robert Wise
Enregistrement : Bailey Fesler et James G. Stewart
Musique composée et dirigée par Bernard Herrmann

Avec :

Orson Welles : le milliardaire Kane
Joseph Cotten : le meilleur ami de Kane
Agnes Moorehead : une parente de Kane
Buddy Swan : Kane à l'âge de huit ans
Dorothy Comingore : l'ancienne épouse de Kane

Magnat de la presse, le milliardaire Kane meurt en prononçant le mot "Rosebud". A quoi ce mot fait-il référence ? Un journaliste tente de percer le mystère et de reconstituer la personnalité du défunt en interrogeant différents individus qui l'ont connu.

Le film le plus réputé de Welles. Et, certes, c'est une oeuvre majeure.
Il est banal de souligner notamment l'utilisation que le cinéaste y a faite de la profondeur de champ.




The devil and Daniel Webster de William Dieterle





La splendeur des Amberson
1942




The magnificent Ambersons (La splendeur des Amberson) d'Orson Welles

an RKO Radio Picture (Un film RKO)
A Mercury Production par Orson Welles (Une production Mercury par Orson Welles)
Production Mercury
Scénario : Orson Welles, d'après un roman de Booth Tarkington
Chef opérateur : Stanley Cortez
Décors : Mark Lee Kirk
Montage : Robert Wise
Effets spéciaux : B. Walker
Prise de son : B. Fesler et James G. Stewart
Musique : Bernard Herrmann

Avec :
Tim Holt : George, le fils de l'aristocratie qui s'adapte mal aux changements de la société
Anne Baxter : Lucy, fille d'Eugene
Joseph Cotten : Eugene, industriel ou inventeur qui promeut la voiture
Dolores Costello : Isabelle
Agnes Moorehead : Fanny, parente de George
Ray Collins : Jack

Jeune aristocrate, George se heurte aux changements de la société et à son industrialisation.





Jane Eyre
1943



Jane Eyre de Robert Stevenson


Avec :
Orson Welles : Edward Rochester
Joan Fontaine : Jane Eyre
Agnes Moorehead : madame Reed


D'après le fameux roman de Charlotte Brontë. Une jeune femme épouse un homme qui cache un lourd secret.




1944



The Falcon in Mexico de William A. Berke






Hangover square
1945




Hangover square de John Brahm

Avec :
Laird Cregar : le compositeur et pianiste George Harvey Bone
Linda Darnell : Netta Longdon, chanteuse qui veut se servir de Bone
George Sanders : le docteur Allan Middleton

Le musicien George Harvey Bone est sujet à des crises de démence meurtrière. Il s'amourache d'une chanteuse. Celle-ci n'est qu'une arriviste qui n'éprouve rien pour lui et cherche seulement à l'utiliser pour sa carrière. Elle finit par épouser un autre homme, qu'elle pense plus utile pour sa réussite. Lors d'une de ses crises, Bone la tue.
Parallèlement, il finit par achever un concerto pour piano. Dans la dernière scène, alors que la salle de concert dans laquelle il donne son oeuvre est en feu, il reste à son piano pour continuer à jouer. C'est ainsi qu'il périt dans l'incendie.




1946



Anna and the king of Siam (Anna et le roi de Siam) de John Cromwell






1947




The ghost and Mrs. Muir (L'aventure de madame Muir) de Joseph L. Mankiewicz

Avec :
Gene Tierney : Lucy Muir
Natalie Wood : la fille de Lucy Muir
Rex Harrison : le capitaine Daniel Gregg, ou, plus exactement, son fantôme
George Sanders : Miles Fairley
Edna Best : Martha Huggins
Anna Lee : Miles Fairley

Une femme et sa fille s'installent dans une vieille maison. Cette dernière est hantée par un fantôme. Une idylle se noue entre ce fantôme et madame Muir.




L'aventure de madame Muir

1948



Portrait of Jennie de William Dieterle





1951



The day the Earth stood still (Le jour où la Terre s'arrêta) de Robert Wise






1952




On dangerous ground (La maison dans l'ombre) de Nicholas Ray





Five fingers (L'affaire Ciceron) de Joseph L. Mankiewicz






The snows of Kilimanjaro (Les neiges du Kilimandjaro) de Henry King


Twentieth Century-Fox presents (Twentieth Century-Fox présente)
Gregory Peck
Susan Hayward
Ava Gardner
in Ernest Hemingway's The snows of Kilimandjaro (dans Les neiges du Kilimandjaro, d'après Ernest Hemingway)
with (avec)
Hildegarde Neff
Leo G. Carroll
Torin Thatcher
Ava Norring
Helene Stanley
Marcel Dalio
Vicente Gomez
Richard Allan
Screen Play by (Scénario) : Casey Robinson
Color by (Couleur) Technicolor
Technicolor Color Consultant (Conseiller pour les couleurs) : Leonard Doss
Music : Bernard Herrmann
Director of photography (Directeur de la photographie) : Leon Shamroy A.S.C.
Art Direction (direction artistique) : Lyle Wheeler, John De Cuir
Set Decorations (Décors) : Thomas Little, Paul S. Fox
Film Editor (Montage) : Barbara McLean (sigle suivant ACC ?)
Wardrobe Direction (Costumes) : Charles Le Maire
Choreagraphy by (Chorégraphie) : Antonio Triana
Makeup Artist (Maquillage) : Ben Nye
Special Photographic Effects (Effets spéciaux photo) : Ray Kellogg
Sound (Ingénieurs du son) : Bernard Freericks, Roger Heman
Western Electric (mots suivants illisibles, trop petits)
Produced by (Produit par) Darryl F. Zanuck
Directed by (Réalisé par) Henry King

Après le film, apparaît "The end (Fin)
Produced and Released by Twentieth Century-Fox Film Corporation (Produit et (distribué ?) par Twentieth Century-Fox)"


Gregory Peck est Harry Street
Ava Gardner est Cynthia
Susan Hayward est Helen
Leo G. Carroll est l'oncle Bill






1953




White witch doctor (La sorcière blanche) de Henry Hathaway





Beneath the 12-mile reef (Tempête sous la mer) de Robert D. Webb





King of the khyber rifles (Capitaine King) de Henry King






1954




Garden of evil (Le jardin du diable) de Henry Hathaway





The Egyptian (L'Egyptien) de Michael Curtiz







1955




The prince of players de Philip Dunne




The Kentuckian (L'homme du Kentucky) de Burt Lancaster





The trouble with Harry (Mais qui a tué Harry ?) d'Alfred Hitchcock







1956




The man in the gray flannes suit (L'homme au complet gris) de Nunnally Johnson





The man who knew too much (L'homme qui en savait trop) d'Alfred Hitchcock



Pour un extrait de L'homme qui en savait trop, version américaine : le concert tragique : cliquez ICI





The wrong man (Le faux coupable) d'Alfred Hitchcock







1957




Williamsburg : the story of a patriot de George Seaton




A hatful of rain (Une poignée de neige) de Fred Zinnemann





1958




Vertigo (Sueurs froides) d'Alfred Hitchcock

Universal, an MCA Company
James Stewart, Kim Novak in Alfred Hitchcock's Vertigo (James Stewart, Kim Novak dans Vertigo, d'Alfred Hitchcock)
Co-starring (troisième vedette principale) : Barbara Bel Geddes

ScreenPlay by Alec Coppel and Samuel Taylor, based upon the novel D'entre les morts by Pierre Boileau and Thomas Narcejac (scénario d'Alec Coppel et Samuel Taylor, d'après le roman de Boileau et Narcejac D'entre les morts)
Directeur de la photographie : Robert Burks
Technicolor. Consultant couleur Technicolor : Richard Mueller
Art direction : Hal Pereira et Henry Bumstead
Effets spéciaux photo : John P. Fulton
Process photography : Farciot Edouart et Wallace Kelley
Set decoration (Décors) : Sam Comer et Frank Mc Kelvy
Générique : Saul Bass
Montage : George Tomasini
Assistant réalisateur : Daniel Mc Cauley
Supervision des maquillages : Wally Westmore
Supervision des coiffures : Nellie Manley
Enregistrement sonore : Harold Lewis et Winston Leverett
Costumes : Edith Head
Special sequence par John Ferren
Musique : Bernard Herrmann, dirigée par Muir Mathieson
Producteur associé : Herbert Coleman

Un policier est contacté par un ancien camarade d'université. Ce dernier lui demande de suivre son épouse, Madeleine. Elle se croirait possédée par une morte, son ancêtre Carlotta ...


Kim Novak est Madeleine et Judy (ou Lucy) (le nom de la femme qui ressemble à Madeleine est soit Judy soit Lucy selon les versions)
James Stewart est le policier Johnny/Scottie
Tom Helmore est Gavin Elster, l'ancien condisciple de Scottie, qui lui demande de suivre sa femme Madeleine
Barbara Bel Geddes est Marjorie, camarade de Scottie



Pour le générique de Vertigo, cliquez ICI


Pour la scène du baiser, cliquez ICI






Madeleine, alias Kim Novak, dans Vertigo (Sueurs froides)

The fiend who walked the West de Gordon Douglas




The naked and the dead (Les nus et les morts) de Raoul Walsh




The seventh voyage of Sinbad (Le septième voyage de Sinbad) de Nathan Juran







North by northwest (La mort aux trousses)
1959




North by northwest (La mort aux trousses) d'Alfred Hitchcock


Metro Goldwyn Mayer Trade Mark
Technicolor
VistaVision
Scénario : Ernest Lehman
Directeur de la photographie : Robert Burks
Décors : Henry Grace
Direction artistique : William Horning et Pye
Générique : Saul Bass
Effets spéciaux : A. Arnold Gillespie et Lee Le Blanc
Montage : George Tomasini
Assistant metteur en scène : Robert Saunders
Musique : Bernard Herrmann

Avec :
Cary Grant : le publicitaire Roger Thornhill
Eva Marie Saint : Eve Kendall, l'agent double ou triple
James Mason : l'espion Philipp Vandamm
Martin Landau : le compère de Vandamm
Leo G.Carroll : le chef des services secrets américains
Jessie Royce Landis : la mère de Roger Thornhill

Le publicitaire Roger Thornhill est pris, à tort, pour l'espion George Kaplan. Dès lors, des services secrets décident de l'éliminer ...


Pour les rapports entre cette oeuvre et trois films français des années 20 et 40, cliquez ICI


Pour deux extraits de La mort aux trousses :
le générique
la poursuite dans les Monts Rushmore
cliquez
ICI








Blue denim (La fille en blue-jean) de Philip Dunne




Journey to the center of the Earth (Voyage au centre de la Terre) de Henry Levin






1960




Psycho (Psychose) d'Alfred Hitchcock

Avec :
Anthony Perkins : Norman Bates, le tenancier du motel
Janet Leigh : Marion Crane, qui fuit après avoir volé de l'argent à son employeur
Vera Miles : Lila Crane, soeur de Marion
John Gavin : Sam Loomis
Martin Balsam : le détective Milton Arbogast

Une femme vole de l'argent à son employeur. Elle fuit en voiture. La nuit et la pluie la contraignent à s'arrêter dans un motel. Elle ignore que ce motel est tenu par un psychopathe ...



Pour un extrait de Psychose (le début), cliquez ICI


Pour un autre extrait de Psychose (la scène de la douche), cliquez ICI

Psychose

The three worlds of Gulliver (Les voyages de Gulliver) de Jack Sher






1961




The mysterious island (L'île mystérieuse) de Cy Endfield






1962




Tender is the night (Tendre est la nuit) de Henry King




Cape fear (Les nerfs à vif) de J. Lee Thompson






1963




Jason and the Argonauts (Jason et les Argonautes) de Don Chaffey







The birds (Les oiseaux)
The birds (Les oiseaux) d'Alfred Hitchcock


Bernard Herrmann a participé à l'élaboration de la bande-son.

Avec :
Tippi Hedren : Melanie Daniels
Rod Taylor : Mitch Brenner
Jessica Tandy : Lydia Brenner, mère de Mitch

Dans une petite ville côtière des Etats-Unis, les oiseaux se mettent à attaquer les humains.


Pour un extrait des Oiseaux, en vo et vf, cliquez ICI




1964



Marnie (Pas de printemps pour Marnie) d'Alfred Hitchcock



Pour le début de Marnie, cliquez ICI


Pour la fin de Marnie, cliquez ICI






1965




Joy in the morning d'Alex Segal






1966



Fahrenheit 451 de François Truffaut





1968




La mariée était en noir de François Truffaut




Twisted nerve de Roy Boulting







1971




The night digger d'Alastair Reid




The endless night de Sidney Gilliat






1973




Sisters (Soeurs de sang) de Brian de Palma






1974




It's alive de Larry Cohen





1976




Taxi driver de Martin Scorsese




Obsession de Brian de Palma







Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 801 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros