Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Gregory Peck (1916/2003)

1916-2003



Gregory Peck, acteur américain né le 5 avril 1916 et décédé le 12 juin 2003.

Il fut d'abord comédien de théâtre avant de faire carrière au cinéma.

Il a tourné, notamment, deux films avec Hitchcock, Spellbound (La maison du docteur Edwardes) et The Paradine case (Le procès Paradine).
Il a souvent joué avec le réalisateur Henry King.

Vous trouverez ci-dessous la liste des films de cinéma dans lesquels il est apparu. Nous n'avons pas mis la liste des téléfilms.

Nous avons enrichi cette filmographie : le 22 août 2018 avec la fiche du film Bravados, le 14 juin 2018 avec un nouvel extrait et la fiche du film Spellbound, le 12 mars 2018 avec la fiche du film The gunfighter, le 3 février 2015 avec le résumé, le générique et un extrait des Canons de Navarone; le 25 novembre 2009 avec le résumé et un extrait du Procès Paradine.

Nous l'avons également enrichie le 20 septembre 2009 avec un extrait de Spellbound.

En juillet et août 2007, nous avons ajouté notamment les génériques du Procès Paradine et des Neiges du Kilimandjaro.




Gregory Peck
1944


Days of glory (Jours de gloire) de Jacques Tourneur

Gregory Peck est Vladimir

Avec :
Hugo Haas : Fedor
Tamara Toumanova : Nina
Alan Reed : Sasha
Lowell Gilmore : Semion





The keys of the kingdom (Les clés du royaume) de John M. Stahl

Gregory est le père Francis Chrisholm

Avec :
Vincent Price : Anus Mealey
Thomas Mitchell : Willie Tulloch
Roddy Mac Dowall : Francis Chrisholm enfant
Edmund Gwenn : le père Hamish Mac Nab
Anne Revere : Agnes Fiske




1945


The valley of decision (La vallée du jugement) de Tay Garnett

Gregory est Paul Scott

Avec :
Greer Garson : Mary Rafferty
Lionel Barrymore : Pat Rafferty
Gladys Cooper : Clarissa Scott
Donald Crisp : William Scott






1945 : Spellbound

Gregory Peck dans Spellbound
Spellbound (La maison du docteur Edwardes) d'Alfred Hitchcock


Pour notre étude sur Spellbound, cliquez]b ICI



Pour la fiche et deux extraits de Spellbound, cliquez ICI








1946


The yearling (Jody et le faon) de Clarence Brown




The Macomber affair (L'affaire Macomber) de Zoltan Korda

Peck est Robert Wilson

Avec :
Joan Bennett : Margaret Macomber
Robert Preston : Francis Macomber



1946 : Duel au soleil

Duel au soleil
Duel in the sun (Duel au soleil) de King Vidor

Peck est Lewton Mac Canles, filou qui a pour frère le bon Jesse, avec la femme duquel il va connaître une relation passionnée.

Avec :
Joseph Cotten : Jesse Mac Canles
Jennifer Jones : Pearl, épouse de Jesse mais attirée par Lewton

Certaines scènes du film auraient été tournées par le réalisateur Joseph von Sternberg

1947-1949

1947



Gentleman's agreement (Le mur invisible) d'Elia Kazan





The Paradine case (Le procès Paradine) d'Alfred Hitchcock


The Selznick Studio (Le Studio Selznick)
David O. Selznick presents his production of Alfred Hitchcock's The Paradine case (David O. Selznick présente sa production du Procès Paradine, d'Alfred Hitchcock)
Distribué par Selznick Releasing Organization, Inc.
Production designed by J. Mac Millan Johnson
D'après le roman de Robert Hichens
Adaptation : Alma Reville
Screen Play (Scénario) : David O. Selznick
Assistant pour le scénario : Lydia Schiller
Photographie : Lee Garmes
Musique : Franz Waxman
Art director : Thomas Morahan
Intérieurs : Joseph B. Platt
Set decoration : Emile Kuri
Gowns : Travis Banton
Supervising film editor (Montage) : Hal G. Kern; associé : John Faure
Directeur du son : James G. Stewart
Enregistré par Richard Van Hessen
Assistant réalisateur : Lowell J. Farrell
Unit manager : Fred Ahern
Effets spéciaux : Clarence Slifer
Coiffure : Larry Germain


Avec :

Gregory Peck : Anthony Keane, avocat chargé de défendre madame Paradine, dont il tombe amoureux
Ann Todd ("miss Todd appears by arrangement with J. Arthur Rank Organization" : "mademoiselle Todd apparaît avec la permission de J. Arthur Rank Organization") : Gay Keane, l'épouse d'Anthony
Charles Laughton : le magistrat
Charles Coburn : Sir Simon Flaquer, juriste qui travaille avec Keane
Ethel Barrymore
"and, introducing two new stars : Louis Jourdan and Valli" ("et avec deux nouvelles stars : Louis Jourdan et Alida Valli")
Alida Valli incarne madame Paradine, accusée d'avoir supprimé son vieil époux aveugle
Louis Jourdan est André Latour, leur majordome, bras droit de monsieur Paradine
Leo G. Carroll : le procureur général, qui tente de faire condamner madame Paradine


Pour le résumé et un extrait du Procès Paradine, cliquez ICI





1948





Yellow sky (La ville abandonnée) de William Wellman





1949





The great sinner (Passion fatale) de Robert Siodmak

Peck est Fedja

Avec :
Ava Gardner : Pauline Ostrovsky
Melvyn Douglas : Armand de Glasse
Walter Huston : Ostrovsky
Ethel Barrymore : la grand-mère Ostrovsky
Agnes Moorehead : Emma Getzel






Twelve o'clock high (Un homme de fer) de Henry King

Peck est Frank Savage

Avec :
Hugh Marlowe : lieutenant colonel Ben R. Gately
Dean Jagger : le major Harvey Stoval


1950 : La cible humaine

Affiche du film The gunfighter
The gunfighter (La cible humaine) de Henry King

Pour le résumé, le générique et un extrait de La cible humaine, cliquez
ICI

La femme modèle
Only the valiant (Fort invisible) de Gordon Doublas



Captain Horatio Hornblower (Capitaine sans peur) de Raoul Walsh

Gregory est Horatio Hornblower





1951




David et Bethsabée de Henry King

Gregory est le roi David

Avec :
Susan Hayward : Bethsabée
Raymond Massey : Nathan





1952



Snows of Kilimandjaro (Les neiges du Kilimandjaro), de Henry King

Gregory est Harry Street

Twentieth Century-Fox presents (Twentieth Century-Fox présente)
Gregory Peck
Susan Hayward
Ava Gardner
in Ernest Hemingway's The snows of Kilimandjaro (dans Les neiges du Kilimandjaro, d'après Ernest Hemingway)
with (avec)
Hildegarde Neff
Leo G. Carroll
Torin Thatcher
Ava Norring
Helene Stanley
Marcel Dalio
Vicente Gomez
Richard Allan
Screen Play by (Scénario) : Casey Robinson
Color by (Couleur) Technicolor
Technicolor Color Consultant (Conseiller pour les couleurs) : Leonard Doss
Music : Bernard Herrmann
Director of photography (Directeur de la photographie) : Leon Shamroy A.S.C.
Art Direction (direction artistique) : Lyle Wheeler, John De Cuir
Set Decorations (Décors) : Thomas Little, Paul S. Fox
Film Editor (Montage) : Barbara McLean (sigle suivant ACC ?)
Wardrobe Direction (Costumes) : Charles Le Maire
Choreagraphy by (Chorégraphie) : Antonio Triana
Makeup Artist (Maquillage) : Ben Nye
Special Photographic Effects (Effets spéciaux photo) : Ray Kellogg
Sound (Ingénieurs du son) : Bernard Freericks, Roger Heman
Western Electric (mots suivants illisibles, trop petits)
Produced by (Produit par) Darryl F. Zanuck
Directed by (Réalisé par) Henry King

Après le film, apparaît "The end (Fin)
Produced and Released by Twentieth Century-Fox Film Corporation (Produit et (distribué ?) par Twentieth Century-Fox)"



Ava Gardner est Cynthia
Susan Hayward est Helen
Leo G. Carroll est l'oncle Bill






The world in his arms (Le monde lui appartient) de Raoul Walsh




1953



Roman holiday (Vacances romaines) de William Wyler

Gregory est Joe Bradley, un journaliste en mission à Rome. Il y fait la connaissance d'une jeune femme (Audrey Hepburn) sans savoir qu'il s'agit d'une princesse. Ils vivront une brève histoire d'amour. Mais chacun devra reprendre sa place.

Avec :
Audrey Hepburn : la princesse Anne






Man with a million (L'homme aux millions) de Ronald Neame





1954



Night people (Les gens de la nuit) de Nunnally Johnson

Peck est Steve

Avec :
Broderick Crawford : Charles Leatherby
Anita Bjork : miss Hoffmeir




The purple plain (La femme pourpre) de Robert Parrish




1956



The Man in the Gray Flannel Suit (L'homme au complet gris) de Nunnally Johnson



Moby Dick de John Huston

Gregory Peck est le capitaine Achab. Il y a longtemps, il a été défiguré par une baleine blanche. Il n'a qu'une obsession : la retrouver et la tuer.

Avec :
Richard Basehart : Ismael, marin qui navigue sous les ordres d'Achab et raconte l'histoire




1957



The designing woman (La femme modèle) de Vincente Minnelli

Avec :
Lauren Bacall




1958


The bravados (Les bravados) de Henry King


Pour le résumé, le générique et un extrait de Bravados, cliquez ICI



The big country (Les grands espaces) de William Wyler





1959



Pork Chop Hill (La gloire et la peur) de Lewis Milestone

Peck est Joe Clemens




Beloved infidel (Un matin comme les autres) de Henry King




On the beach (Le dernier rivage) de Stanley Kramer

Les années 60 et 70

Gregory Peck dans Les canons de Navarone
1961



The Guns of Navarone (Les canons de Navarone) de J. Lee Thompson


Pour le résumé, le générique et un extrait des Canons de Navarone, cliquez]b ICI




1962



Cape fear (Les nerfs à vis) de J. Lee Thompson

Peck est Sam Bowden. Il y a longtemps, il a fait emprisonner un malfrat. Ce dernier veut se venger. Il menace et Bowden et sa famille.

Avec :
Robert Mitchum : Max Cady, le malfrat qui veut se venger de Bowden
Polly Bergen : Peggy Bowden
Lori Martin : Nancy Bowden
Martin Balsam : le policier Mark Dutton
Telly Savalas : le détective Charles Sievers




To kill a Mockingbird (Du silence et des ombres) de Robert Mulligan




How the West Was Won (La conquête de l'Ouest) de John Ford, George Marshall et Henry Hathaway

Western. Peck est Van Valen
La musique est d'Alfred Newman.

Avec :
John Wayne : le général William Tecumseh Sherman
James Stewart : Rawlings
Henry Fonda : Stuart
Carroll Baker : Eve Prescott Rawlings
Lee J. Cobb : Lou Ramsey
Raymond Massey : Abraham Lincoln
Karl Malden : Zebulon Prescott
George Peppard : Zeb Rawlings
Debbie Reynolds : Lily Prescott
Eli Wallach : Charlie Gant
Richard Widmark : Mike King
Walter Brennan : Jeb Hawkins
Agnès Moorehead : Rebecca Prescott
Thelma Ritter : Agatha Clegg





1963



Captain Newman (Le combat du capitaine Newman) de M. D. Miller




1964



Behold a pale horse (Et vint le jour de la vengeance) de Fred Zinnemann




1965



Mirage d'Edward Dmytryk



1966



Arabesque de Stanley Donen



1968



The stalking moon (L'homme sauvage) de Robert Mulligan



1969



The Mac Kenna's gold (L'or du Mac Kenna) de J Lee Thompson



The chairman de J. Lee Thompson



Marooned (Les naufragés de l'espace) de John Sturges



1970


I walk the line (Le pays de la violence) de John Frankenheimer



1971



Shoot out (Quand souffle la dernière balle) de Henry Hathaway



1973


Billy two hats (Un colt pour une corde) de Ted Kotcheff



1976



The omen (La malédiction) de Richard Donner

Peck est Robert. Il va devoir affronter un enfant qui n'est autre que l'AntéChrist.



1977



Mac Arthur de Joseph Sargent

Peck est le personnage éponyme



1978



The boys from Brazil (Ces garçons qui venaient du Brésil) de Franklin J. Schaffner

Peck est Joseph Mengele

Avec :
Laurence Olivier : Ezra Lieberman
James Mason : Eduard Seibert
Lilli Palmer : Esther Lieberman





Les années 80 et 90

1981



The sea wolves (Le commando de Sa Majesté) d'Andrew V. McLaglen



1986



Directed by William Wyler d'Aviva Slesin



1987


Amazing grace and chuck (La force du silence) de Mike Newell




1989



Old gringo de Luis Puenzo

Peck est Ambrose Bierce



1991



Other People's Money (Larry le liquidateur) de Norman Jewison



Cape fear (Les nerfs à vif) de Martin Scorsese

Remake du film dans lequel Peck avait déjà joué.


Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 801 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros