Production Toho et Kurosawa
Scénario : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Eijirô Hisaita et Ryūzō Kikushima
D'après le roman Rançon sur un thème mineur, d'Ed Mac Bain
Directeurs de la photographie : Asakazu Nakai et Takao Saitō
Musique : Masaru Satô
Décors : Yoshirô Muraki
Costumes : Miyuki Suzuki
Tatsuya Nakadai est l'inspecteur Tokura
Toshiro Mifune est monsieur Gondo
Kyōko Kagawa est l'épouse de monsieur Gondo
Tsutomu Yamazaki est le ravisseur
Tatsuya Mihashi est le bras droit de Gondo
Masahiko Shimazu est le jeune garçon enlevé
Yutaka Sada est le père de l'enfant enlevé
Toshio Egi est le fils des époux Gondo
L'action se situe dans le Japon contemporain du film.
Monsieur Gondo est actionnaire d'une société qui fabrique des chaussures.
Il vit dans une maison avec son épouse et son tout jeune fils.
Il décide d'acheter pour plusieurs millions de parts afin de détenir presque la moitié des actions à lui tout seul. Pour ce faire, il a dû emprunter, et hypothéquer sa maison.
Or, voilà qu'il reçoit un coup de téléphone lui disant que son enfant a été enlevé et qu'il ne sera rendu que contre une rançon fort élevée.
Il s'avère qu'en fait, le ravisseur a commis une erreur : il a enlevé le fils d'un collaborateur de monsieur Gondo, ce dont il finit par s'apercevoir.
Monsieur Gondo refuse de payer la rançon : pour lui, ce serait la ruine.
Cependant, il finit par accepter de verser la somme, la police devant se charger de rattraper ensuite les ravisseurs et de récupérer les millions.
Les kidnappeurs ont donné pour instructions que monsieur Gondo se rende dans un train avec les sacs de billets. Alors que le train est en marche, l'homme reçoit un appel téléphonique lui indiquant qu'il devra jeter les sacs quand le train arrivera près de tel pont, où il pourra d'ailleurs voir l'enfant.
Monsieur Gondo jette les sacs et, plus tard, l'enfant est retrouvé sain et sauf.
La police tente maintenant d'identifier les ravisseurs. On recherche la voiture qu'ils ont utilisée, on essaie de localiser leur planque.
La police finit par dénicher cette dernière. Dedans, deux personnes mortes d'une overdose de drogue. Le kidnappeur a utilisé pour son coup des drogués dont il s'est ensuite débarrassé en leur fournissant des doses trop fortes qui les ont tués.
La police identifie enfin le ravisseur. C'est un jeune interne dans un hôpital.
Il est décidé de ne pas l'arrêter immédiatement, parce qu'il s'en sortirait avec seulement quelques années de prison. On lui tend un piège : on lui fait transmettre un message, supposé venir des drogués qu'il pensait avoir éliminés, afin de lui faire croire qu'ils sont toujours vivants, ce qui l'amènera à essayer une nouvelle fois de les liquider. On n'aura qu'à le prendre alors sur le fait.
Le ravisseur tombe dans le piège. Sans savoir qu'il est suivi pas à pas par une multitude de policiers, il va dans les quartiers interlopes pour se procurer de la drogue et la tester sur une femme, afin d'être certain que, cette fois, la came tuera bien ses complices (notre extrait). Son test étant probant (la femme décède sur le coup), il se rend dans la planque afin de fournir les doses à ses acolytes. Là, la police l'attend et l'arrête.
Le kidnappeur est condamné à mort. Il demande à voir monsieur Gondo. Il lui déclare qu'il avait décidé d'enlever son fils parce qu'il en voulait au père d'avoir de l'argent tandis que lui, jeune homme pauvre, vivait dans la gêne.
A droite : Tatsuya Nakadai est l'inspecteur Tokura
De gauche à droite : Yutaka Sada est le père de l'enfant enlevé; Kyōko Kagawa est l'épouse de monsieur Gondo; Toshiro Mifune est monsieur Gondo
Tsutomu Yamazaki est le ravisseur
Un autre film d'Akira Kurosawa :
Rashomon (1950)
Un film de Kiyoshi Kurosawa :
リアル〜完全なる首長竜の日〜 (Real, 2013)
Un autre film japonais :
小原庄助さん (Monsieur Shosuke Ohara, 1949) de 清水 宏 (Hiroshi Shimizu)
Un autre film où il est question de drogue :
Razzia sur la chnouf (1955) de Henri Decoin
Une famille prise en otage par des gangsters dans un film américain :
The desperate hours (1955) de William Wyler
Observations sur le fondu au noir dans le cinéma