Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




330e filmographie

Affiche du film Fantômas (1932) de Paul Féjos

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Quand un critique parle d'un film qu'il n'a pas vu



Un journaliste qui, dans un "grand" support de presse, prétend analyser l'oeuvre d'Ozu, alors qu'un élément prouve, de façon incontestable, qu'il n'a pas vu le film dont il parle ? Eh oui ! Malheureusement, c'est possible ! Démonstration, avec preuve à l'appui.


Afin que personne ne crie à la citation tronquée et pour que le lecteur puisse juger sur pièce, nous reproduisons intégralement, en annexe, un article daté du 21/7/2005 et inséré dans la rubrique Culture et spectacles du Figaro, sous le titre Ozu, la compassion contre le moralisme.

L'auteur, un certain Bertrand Dicale, écrit avec emphase : "Et, si les personnages tranchent parfois avec sévérité, ou avec la satisfaction des évidences, ou avec les apparences de la raison, le cinéaste semble toujours dubitatif. Que l'héroïne d'Une femme de Tokyo (1932, muet) se prostitue pour payer les études de son fiancé, que le jeune professeur d'Il était un père (1942) accomplisse avec docilité le désir posthume de son père, que le héros adultère de Printemps précoce (1956) retourne aux voies sages du mariage, Ozu conserve une distance, un doute, une compassion qui détourne de toute intention fabuliste. Il n'y a pas de morale à ses films, mais toujours une connaissance et un amour de l'homme également infinis".





Un journaliste au-dessus de tout soupçon


A lire ce paragraphe, les âmes candides ne peuvent douter que notre éminent spécialiste ait vu les oeuvres d'Ozu, singulièrement celles qu'il cite. Le contraire serait totalement incompatible avec son article.

Et puis, tout de même, ce monsieur est titulaire de la carte de presse !
Il a également publié au moins un livre; pas sur le cinéma, certes, mais sur madame Juliette Gréco. Car il serait l'un des meilleurs connaisseurs de la chanson française, si l'on se fie à sa réputation officielle. C'est donc, en principe, un esprit brillant, qui peut s'appliquer à différents domaines. Pensez ! Spécialiste et d'Ozu et de Juliette Gréco et de la chanson variété.
Avec cela, critique exigeant, selon ce que clame le site internet de la SACEM (société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Enfin, pour ne rien gâcher, il serait rédacteur en chef adjoint des pages spectacles du Figaro, l'un des plus grands journaux dont puisse s'enorgueillir l'inattaquable grande presse française, dont l'unique souci est de suer sang et eau pour remplir son sacro-saint devoir d'information, en toute indépendance et en toute honnêteté.


Comment un tel homme, investi d'une telle mission, pourrait-il n'être qu'un charlatan, un bonimenteur de foire entortillant le badaud à coups de grandes phrases pompeuses, un tartufe qui, la main sur le coeur, prend allègrement pour des imbéciles les innocents qui ont l'honneur de lui prêter l'oreille ?





L'impossible imposture


Bien sûr qu'il connaît les films d'Ozu, et tous ! La preuve : il accumule les adverbes de temps tels que : toujours, parfois. N'écrit-il pas : "Le cinéaste semble toujours dubitatif" ? Et ne mentionne-t-il pas alors trois oeuvres qui corroborent ce "toujours" ? C'est donc qu'il les a vues, ces trois oeuvres ! Et que les trois confirment le "toujours". La formulation même : "Que l'héroïne ... que le jeune professeur ... que le héros adultère ..., Ozu conserve une distance" etc, cette formulation implique nécessairement que pas un de ces films n'infirme la règle; règle que notre subtil exégète ne peut avoir dégagée qu'après avoir visionné les films eux-mêmes, et particulièrement ces trois-là, puisqu'il les a retenus comme emblématiques.

"Il n'y a pas de morale à ses films, mais toujours une connaissance" etc : encore une fois, comment pourrait-il conclure cela, comment oserait-il user de ce "toujours", à partir des trois opus qu'il a choisi de citer, s'il ne les connaissait pas ? De telles phrases impliquent nécessairement que monsieur Dicale soit familiarisé avec les oeuvres qu'il évoque. S'il ne l'était pas, non seulement ces phrases n'auraient aucune valeur; mais elles relèveraient de l'imposture pure et simple.



La preuve du délit


Malheureusement pour monsieur Bertrand Dicale, l'héroïne d'Une femme de Tokyo ne se prostitue pas pour payer les études de son fiancé; elle finance les études de son frère. Et aucune des personnes qui ont vu cette bande, ne peut s'y méprendre : car, que les deux personnages soient frère et soeur, est répété maintes fois au cours du film; et toute l'histoire met clairement en scène cette parenté; laquelle, à aucun moment, ne peut être confondue avec une relation fiancée/fiancé. Donc, qui a vu le film, sait obligatoirement que le garçon est le frère; cela ne peut pas échapper au spectateur, qui ne peut pas non plus l'oublier.

Par contre, l'énorme erreur de monsieur Dicale s'élucide si l'on songe qu'elle figure dans les documents promotionnels qui accompagnent la sortie de l'oeuvre. Ainsi, par exemple, à l'entrée du Champo - salle qui programme Ozu - une feuille mise à disposition du public, annonce ceci : "Une jeune femme se prostitue pour payer les études de son fiancé". C'est presque exactement la phrase que l'on peut lire dans l'article de monsieur Dicale, où jeune femme est juste remplacé par héroïne ... Ce que c'est qu'un critique exigeant ...

Pas de veine, tout de même, ce monsieur Dicale. Il a trouvé le moyen d'étayer sa démonstration précisément avec le film qu'il ne fallait pas * ! On serait tenté d'accuser la maladresse, s'il ne fallait plutôt invoquer la malchance : car, pour être maladroit, il eût fallu que monsieur Dicale sût que les prospectus se trompaient dans leur résumé d' Une femme de Tokyo; et, pour le savoir, il eût fallu voir le film.

Au surplus, il n'est même pas certain que l'héroïne se prostitue, comme l'affirment les documents promotionnels et, à leur suite, monsieur Dicale. Certes, la demoiselle travaille dans un bar; certes, à un moment, elle monte dans une voiture avec un client du bar; mais, cela signifie-t-il vraiment qu'elle vende son corps ? On pourrait d'autant plus en douter que, selon les intertitres français, elle reproche à son frère de prendre trop au tragique le métier qu'elle exerce. Pourrait-elle considérer qu'un frère prenne trop au tragique la prostitution de sa soeur ? C'est peu vraisemblable. Le reproche qu'elle adresse à son frère, s'expliquerait mieux si elle n'était que vaguement hôtesse sans aller jusqu'à la prostitution.
Mais, ce sont là questions de détail que seul peut se poser un maniaque comme nous, qui poussons l'obsession jusqu'à aller voir les films avant d'en parler, et jusqu'à tenter de les comprendre. Un grand critique de la grande presse ne descend pas à de telles futilités : quand on a la science infuse, on connaît à fond son cinéaste, avec une certitude infaillible et comme innée qui dispense d'en fréquenter les oeuvres ...


* PS ajouté le 2/9/2008 : inutile de le préciser : rien ne prouve que monsieur Dicale connaisse davantage les autres films d'Ozu dont il parle.

Notre édito a été mis en ligne en 2005 à l'occasion d'un cycle Ozu au cinéma Le Champo, à Paris. Nous ignorons si le grand critique nommé Dicale est toujours au Figaro.







L'article de monsieur Dicale dans Le Figaro


Ozu, la compassion contre le moralisme
Bertrand Dicale
21 juillet 2005

Le Japon ? Il n'y a pas que ça dans les films d'Ozu. Avec ses intérieurs de bambou et de papier huilé, ses repas aux rites discrets mais inflexibles, ses gestes si facilement énigmatiques, on pourrait les regarder comme des documents bruts, comme une plongée objective dans une réalité sociale et culturelle. D'ailleurs, les personnages ne semblent parfois animés que par un surmoi impérieux, par des conventions et des sacrifices qui font s'effacer tout ce que nous appelons, dans notre Europe, le coeur et même l'âme.

Mais il y a autre chose que le Japon, sa morale et ses normes, même dans Il était un père, film des années 40 inédit en France et présenté pour la première fois cet été, autre chose encore dans chacun des 14 longs-métrages classiques de la rétrospective présentée à partir d'aujourd'hui. Cet autre chose, c'est l'intimité, la familiarité de Yasujiro Ozu avec le drame. Sa génération de Japonais a connu des cataclysmes historiques (sa carrière sera interrompue par plusieurs années à l'armée, jusqu'en 1941, alors que son pays plonge dans une guerre suicidaire), mais ils apparaissent à peine dans ses films.

Ce qui l'intéresse, ce sont les plus intimes, les plus douces, les mieux intentionnées des injustices – celles de la famille, celles de la vertu. Il n'est qu'à observer le regard tendre mais un peu sec de son acteur fétiche, Chishu Ryu, lorsque, dans Il était un père, il refuse avec la plus vive énergie que son fils quitte son poste de professeur dans une petite ville de province pour venir vivre avec lui à Tokyo. Veuf, il est séparé de son fils unique depuis les années de collège de celui-ci, mais peu importe : chacun doit accomplir son devoir, à sa place et dans sa position, malgré l'amour, malgré le manque, malgré l'élan toujours sensible de la liberté. Il est écrit que ce père et ce fils doivent vivre loin de l'autre, avec seulement des souvenirs et des attentions lointaines, et il n'est pas question qu'ils échappent, l'un comme l'autre, à ce devoir-là.

Ce regard de Chishu Ryu dans cette scène d'Il était un père, droit mais sans colère, on le retrouve dans les remontrances finalement indulgentes du vieux père à ses très jeunes enfants dans Bonjour (1959), dans les réflexions du conservateur un peu perdu devant la jeunesse dans Eté précoce (1951)... Une colère éternellement d'un autre temps, mélange d'étonnement et de rigueur, de bienveillance et de moralisme. Les exégètes voient en Chishu Ryu plus qu'un porte-parole d'Ozu dans ses films : il est une manière de porte-âme, un double sans masque. Et c'est lui qui, à l'écran, apparaît à la fois comme un gardien de l'ordre et un coeur doux, comme un pater familias roide dans ses certitudes et un homme toujours un peu perdu devant la vie. Alcoolique infiniment digne dans Le Goût du saké (1962), homme mûr perdu dans les liens emmêlés de sa vie dans Crépuscule à Tokyo (1957), Chishu Ryu ressemble à Yasujiro Ozu, le fils jamais marié qui sera anéanti par la mort de sa mère.

La rétrospective présentée à partir d'aujourd'hui traverse l'oeuvre d'Ozu à travers le prisme des conflits intérieurs, des cas de conscience, des hésitations morales. Et, si les personnages tranchent parfois avec sévérité, ou avec la satisfaction des évidences, ou avec les apparences de la raison, le cinéaste semble toujours dubitatif. Que l'héroïne d'Une femme de Tokyo (1932, muet) se prostitue pour payer les études de son fiancé, que le jeune professeur d'Il était un père (1942) accomplisse avec docilité le désir posthume de son père, que le héros adultère de Printemps précoce (1956) retourne aux voies sages du mariage, Ozu conserve une distance, un doute, une compassion qui détourne de toute intention fabuliste. Il n'y a pas de morale à ses films, mais toujours une connaissance et un amour de l'homme également infinis. Beaucoup plus loin que le Japon, il montre l'humain.



330 filmographies




De Jean Gabin à Ingrid Bergman en passant par Jean Vigo, Otto Preminger, Robert Wiene, Jean Grémillon, Pierre Fresnay, Ruan Lingyu, Wu Yonggang, Gregory Peck, Brigitte Helm, Sven Gade, Claudia Victrix, Zhang Zhizhi, Harry Baur, Pierre Magnier, Gerald Hamer, Kon Ichikawa, Orson Welles, les soeurs Linnanheimo, Rouben Mamoulian, Humphrey Bogart, Humphrey Jennings, Hans Erdmann, Kenneth Hawks, Mary Harald, Teuvo Tulio et bien d'autres encore. Certaines fiches mentionnent le générique complet pour de nombreux films, de la compagnie de production au maquilleur en passant par le scénariste, les acteurs, les dialoguistes ...

Le 4 juillet 2009, nous avons commencé d'enrichir nos filmographies avec des extraits de films. Les filmos concernées sont suivies du nombre de séquences entre parenthèses : par exemple, pour Jean Vigo, figure la mention : (5 extraits). Nous ne comptons qu'un extrait même quand la séquence est présentée en plusieurs versions.



330 filmographies dans notre rubrique Générique, auxquelles vous pouvez accéder de deux manières : en cliquant sur les noms des personnes concernées, classés ci-dessous par ordre alphabétique; ou, à partir de la rubrique "générique", en cliquant sur les sous-rubriques "acteurs", "réalisateurs" etc.

En préparation, une copieuse filmographie sur Alfred Hitchcock, avec un jeu des questions-réponses pour tester vos connaissances sur le maître anglais, ainsi que le générique complet et le résumé détaillé de toutes ses oeuvres, PLUS AU MOINS UN EXTRAIT PAR FILM, Y COMPRIS LES HITCHCOCK PRESENTE QU'IL A VRAIMENT REALISES. Autres filmographies à venir : le réalisateur chinois Sun Yu, la compagnie allemande UFA, la société française Pathé-Natan, Marcel Carné, Marcel Pagnol, parmi beaucoup d'autres.


La dernière filmographie a été ajoutée le 15 août 2021 : celle de William Bell.
Le 5 avril 2022, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film L'année sainte.
Le 27 février 2022, nous avons enrichi la filmographie d'Ingrid Bergman avec la fiche du film Stromboli.
Le 5 février 2022, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier en complétant la fiche du film Cyrano de Bergerac.
Le 26 janvier 2022, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film La fille du diable.
Le 24 janvier 2022, nous avons enrichi les filmographies de Mary Harald et de Marthe Ferrare avec la fiche du film L'autre aile.
Le 21 janvier 2022, nous avons enrichi les filmographies de Harry Baur et de J. Saint-Léonard avec la fiche du film Les hommes nouveaux.
Le 15 janvier 2022, nous avons enrichi la filmographie de Humphrey Bogart avec la fiche du film Rue sans issue.
Le 12 janvier 2022, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Leur dernière nuit.
Le 22 décembre 2021, nous avons enrichi les filmographies de Julien Duvivier et de Harry Baur avec la fiche du film parlant Poil de carotte.
Le 18 décembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec la fiche du film muet Poil de carotte.
Le 5 décembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film Razumov.
Le 19 novembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de René Guissart avec la fiche du film Le dolmen tragique.
Le 9 novembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Pour un soir ..!
Le 4 novembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de Mireille Balin avec la fiche du film Dernier atout.
Le 10 septembre 2021, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Le cas du docteur Laurent.
Le 20 août 2021, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Le tunnel.
Le 3 août 2021, nous avons enrichi la filmographie d'Otto Preminger avec la fiche du film Fallen angel.
Le 16 juillet 2021, nous avons enrichi la filmographie de Jean Grémillon avec la fiche du film Maldone.
Le 26 juin 2021, nous avons enrichi la filmographie de Claudia Victrix avec la fiche du film Princesse Masha.
Le 23 juin 2021, nous avons enrichi la filmographie de Humphrey Bogart avec la fiche du film Les passagers de la nuit.
Le 17 juin 2021, nous avons enrichi les filmographies de Julien Duvivier et Harry Baur avec la fiche du film Les cinq gentlemen maudits.
Le 16 juin 2021, nous avons enrichi la fiche du film Laura, d'Otto Preminger, avec notamment un nouvel extrait.
Le 6 juin 2021, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film Alerte en Méditerranée.
Le 13 mai 2021, nous avons enrichi la filmographie de Harry Baur avec la fiche du film Le patriote.
Le 6 mai 2021, nous avons enrichi les filmographies de Harry Baur et de Guillaume Radot avec la fiche du film L'homme du Niger.
Le 1er mai 2021, nous avons enrichi la filmographie de Humphrey Bogart avec la fiche du film Le faucon maltais.
Le 6 avril 2021, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec la fiche du film Haceldama ou le prix du sang.
Le 27 mars 2021, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Le baron de l'écluse.
Le 17 mars 2021, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Le président.
Le 28 février 2021, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec la fiche du film La femme au portrait.
Le 17 février 2021, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Le rouge est mis.
Le 22 janvier 2021, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film La belle marinière.
Le 19 septembre 2020, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier avec la fiche du film Le mannequin assassiné.
Le 6 septembre 2020, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec la fiche du film La femme au gardénia.
Le 6 août 2020, nous avons enrichi la filmographie de George Cukor avec la fiche du film My fair lady.
Le 10 juin 2020, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Miroir.
Le 3 juin 2020, nous avons enrichi la filmographie de Bogart avec la fiche du film The African Queen.
Le 24 mai 2020, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Un singe en hiver.
Le 29 février 2020, nous avons enrichi la filmographie d'Ingrid Bergman avec la fiche du film Indiscreet.
Le 13 janvier 2020, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Le pacha.
Le 30 novembre 2019, nous avons enrichi la filmographie d'Yvonne Sergyl avec la fiche du film Alsace.
Le 4 septembre 2019, nous avons enrichi les filmographies de Mireille Balin et de Henri Poussigue avec la fiche du film Si j'étais le patron.
Le 18 août 2019, nous avons enrichi la filmographie de Lilian Constantini avec la fiche du film La guerre sans armes ou espionnage.
Le 30 juin 2019, nous avons enrichi la filmographie de Welles avec la fiche du film La dame de Shanghaï.
Le 22 juin 2019, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec la fiche du film Secret beyond the door.
Le 17 juin 2019, nous avons enrichi la filmographie de Duvivier avec la fiche du film Marianne.
Le 13 juin 2019, nous avons enrichi les filmographies de Jean Gabin et de Pierre Magnier avec la fiche du film Le récif de corail.
Le 10 juin 2019, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Le quai des brumes.
Le 1er juin 2019, nous avons enrichi la filmographie d'Aissa Wayne avec la fiche du film Mc Lintok !
Le 30 mai 2019, nous avons enrichi les filmographies de Harry Baur et de Julien Duvivier avec la fiche du film La tête d'un homme.
Le 16 mars 2019, nous avons enrichi la filmographie de Bogart avec la fiche du film The desperate hours.
Le 6 mars 2019, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film La traversée de Paris.
Le 9 février 2019, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec la fiche du film Cœurs en lutte.
Le 9 novembre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film La bête humaine.
Le 26 octobre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Franz Hofer avec la fiche du film La boule noire.
Le 25 octobre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Harry Baur avec la fiche du film Mollenard.
Le 15 octobre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Des gens sans importance.
Le 10 septembre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Harry Baur avec la fiche du film Le président Haudecoeur.
Le 1er septembre 2018, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film Maigret voit rouge.
Le 24 août 2018, nous avons enrichi la filmographie de Bogart avec la fiche du film Le grand sommeil.
Le 22 août 2018, nous avons enrichi la filmographie de Gregory Peck avec la fiche du film Bravados.
Le 15 août 2018, nous avons enrichi la filmographie de Hans Erdmann avec la fiche du film Nosferatu, de Murnau.
Le 11 août 2018, nous avons enrichi les filmographies de Harry Baur et de Michel François avec la fiche du film Péchés de jeunesse.
Le 28 juillet 2018, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film Le dernier des six.
Le 23 juin 2018, nous avons enrichi la filmographie d'Otto Preminger avec la fiche du film Die grosse liebe.
Le 14 juin 2018, nous avons enrichi les filmographies de Gregory Peck et d'Ingrid Bergman avec un nouvel extrait et la fiche du film Spellbound.
Le 23 mars 2018, nous avons enrichi la filmographie de Duvivier avec la fiche du film Tourbillon de Paris.
Le 12 mars 2018, nous avons enrichi les filmographies de Gregory Peck et d'Anthony Ross avec la fiche du film La cible humaine.
Le 2 décembre 2017, nous avons enrichi la filmographie de Duvivier avec la fiche du film Marie-Octobre.
Le 28 novembre 2017, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film César.
Le 29 septembre 2017, nous avons enrichi la filmographie de Fresnay avec la fiche du film Fanny.
Le 5 septembre 2017, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec la fiche du film Marius.
Le 31 août 2017, nous avons enrichi la filmographie de Duvivier avec la fiche du film Maman colibri.
Le 13 août 2017, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec la fiche du film French cancan.
Le 5 août 2017, nous avons enrichi la filmographie de Rouben Mamoulian avec la fiche du film Doctor Jekyll and mister Hyde.
Le 22 avril 2017, nous avons enrichi les filmographies de Duvivier et Magnier avec la fiche du film La fin du jour.
Le 8 avril 2017, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec la fiche du film L'affaire Maurizius.
Le 6 avril 2017, nous avons enrichi la filmographie de Mireille Balin avec la fiche du film L'assassin a peur la nuit.
Le 3 février 2017, nous avons enrichi la filmographie de Harry Baur avec la fiche du film L'assommoir.
Le 30 juillet 2016, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film La horse.
Le 13 juillet 2016, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche du film Razzia sur la chnouf.
Le 28 février 2016, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec la fiche de Maigret et l'affaire Saint-Fiacre.
Le 2 mai 2015, nous avons enrichi la filmographie de Bogart avec la fiche du Port de l'angoisse.
Le 3 février 2015, nous avons enrichi la filmographie de Gregory Peck avec le résumé, le générique et un extrait des Canons de Navarone.
Le 10 août 2014, nous avons enrichi la filmographie de René Guissart avec un extrait de L'école des contribuables.
Le 2 août 2014, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier avec deux extraits d'Ignace.
Le 19 juillet 2014, nous avons enrichi la filmographie de Duvivier avec un extrait de Chair de poule.
Le 6 juin 2014, nous avons enrichi les filmographies de Wiene et de Klein-Rogge avec deux extraits de Caligari.
Le 5 mars 2014, nous avons enrichi les filmographies de Mireille Balin et de Pierre Magnier avec un extrait de La femme que j'ai le plus aimée.
Le 28 octobre 2013, nous avons enrichi la filmographie de Fresnay avec deux extraits du Corbeau.
Le 12 septembre 2013, nous avons enrichi la filmographie de Bogart avec un extrait du film They drive by night.
Le 5 septembre 2013, nous avons enrichi la filmographie de Jean Grémillon avec un extrait de Lumière d'été.
Le 21 août 2013, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec un extrait de Mélodie en sous-sol.
Le 1er juillet 2013, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec deux nouveaux extraits de L'assassin habite au 21.
Le 12 juin 2013, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec un extrait de L'homme qui en savait trop, version américaine.
Le 1er février 2013, nous avons enrichi la filmographie de Harry Baur avec un extrait de Samson.
Les 25 octobre et 3 décembre 2012, nous avons enrichi la filmographie de Grémillon avec des documents d'époque.
Le 25 septembre 2011, nous avons enrichi la filmographie de Claudia Victrix avec un nouveau document d'époque sur L'Occident.
Le 5 septembre 2011, nous avons enrichi les filmographies de Duvivier et Harry Baur avec un document d'époque sur Carnet de bal.
Le 24 mai 2011, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec deux extraits de Touchez pas au grisbi.
Le 16 avril 2011, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier avec un extrait du film Cyrano de Bergerac.
Le 9 avril 2011, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec le résumé et deux extraits du Jour se lève.
Le 20 février 2011, nous avons enrichi la filmographie de l'acteur Harry Baur avec deux extraits de L'assassinat du Père Noël.
Le 1er février 2011, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec deux extraits du film Deux hommes dans la ville.
Le 21 janvier 2011, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec le résumé et deux extraits de Règlement de comptes.
Le 5 novembre 2010, nous avons enrichi la filmographie d'Orson Welles avec deux extraits de Mr Arkadin.
Le 29 août 2010, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec deux extraits de Marnie.
Le 20 août 2010, nous avons enrichi les filmographies de Gerda Maurus, de Lang et de Klein-Rogge avec deux extraits des Espions, plus le résumé et le générique.
Le 2 août 2010, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec un extrait du film Le désordre et la nuit.
Le 27 juillet 2010, nous avons enrichi la filmographie de Gabin avec deux extraits du Port du désir.
Le 18 juin 2010, nous avons enrichi les filmographies de Lang, de Schon et de Klein-Rogge avec un extrait des Nibelungen.
Le 27 mai 2010, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec un extrait du Jardinier d'Argenteuil plus le générique de fin.
Le 7 mai 2010, nous avons enrichi les filmographies de Gabin et de Duvivier avec le résumé et deux extraits de Maria Chapdelaine (plus les résumés d'Obsessions et du Tourbillon de Paris pour Duvivier).
Le 2 mai 2010, nous avons enrichi la filmographie de Mireille Balin avec un extrait de Menaces.
Le 18 avril 2010, nous avons enrichi les filmographies de Lang et de Gerda Maurus avec un extrait de La femme sur la lune.
Le 4 avril 2010, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec un extrait du Retour de Don Camillo.
Le 2 avril 2010, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec un extrait du film Allô Berlin, ici Paris.
Le 20 mars 2010, nous avons enrichi les filmographies de Bogart et d'Ingrid Bergman avec un extrait de Casablanca.
Le 14 décembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec le résumé et deux extraits des Bourreaux meurent aussi.
Le 25 novembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Gregory Peck avec le résumé et un extrait du Procès Paradine.
Le 15 octobre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Henri Calef avec le résumé, le générique et un extrait des Chouans.
Le 13 octobre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec le résumé, le générique et deux extraits d'Anna Karénine.
Le 7 octobre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Rouben Mamoulian avec un extrait d'Arènes sanglantes.
Le 3 octobre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec deux extraits de La mort aux trousses.
Le 25 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec un extrait de M le maudit.
Le 20 septembre 2009, nous avons enrichi les filmographies de Gregory Peck et d'Ingrid Bergman avec un extrait de Spellbound (en vo et vf). Un autre extrait, également en vo et vf, a été ajouté, le 29 novembre 2009, dans notre étude Quand Hitchcock est hanté par Gaby Morlay (la descente à skis).
Le 18 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec un extrait de Maigret tend un piège.
Le 9 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec un extrait de Psychose (le début).
Le 6 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec un extrait du film Un grand patron.
Le 5 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec un extrait du Petit monde de Don Camillo.
Le 3 septembre 2009, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec un autre extrait de Psychose (la scène de la douche).
Le 2 septembre 2009, nous avons enrichi les filmographies de Duvivier et de Gabin avec un extrait de La bandera.
Le 29 août 2009, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann avec un extrait de Vertigo.
Le 26 août 2009, nous avons enrichi les filmographies de Fritz Lang, de Brigitte Helm, de Rudolf Klein-Rogge et de Gottfried Huppertz avec la fiche technique et un extrait de Metropolis.
Le 4 juillet 2009, nous avons enrichi la filmographie d'Otto Preminger avec un extrait de Laura, en versions originale et francophone.
Le 27 juillet 2009, nous avons enrichi la filmographie d'Otto Preminger avec le générique du film Ambre.
Le 22 juillet 2009, nous avons enrichi la filmographie de Jean Gabin avec le générique et le résumé de Touchez pas au grisbi.
Le 17 juillet 2009, nous avons enrichi les filmographies de Jean Grémillon et de Jean Gabin avec le générique, des photogrammes et un extrait de Remorques.
Le 11 juillet 2009, nous avons enrichi la filmographie d'Orson Welles réalisateur avec un extrait du Criminel.
Le 31 décembre 2008, nous avons enrichi la filmographie de Mary Harald avec le résumé de Vendémiaire.
Le 29 décembre 2008, nous avons enrichi la filmographie de Romuald Joubé avec le résumé du Manoir de la peur.
Le 23 octobre 2008, nous avons enrichi la filmographie de Léonce Perret avec le résumé d'Etoiles de gloire.
Le 1er juillet 2008, nous avons enrichi la filmographie de Marcel Vandal avec le résumé de Graziella. Et la filmographie de Rudolf Klein-Rogge avec le résumé de Tarakanova et un article que lui consacra La petite illustration hebdomadaire en 1930.
En mars et avril 2008, nous avons à nouveau enrichi la filmographie de Jean Gabin avec les génériques du Président et de Deux hommes dans la ville.
Le 25 février 2008, nous avons enrichi la filmographie du décorateur Robert-Jules Garnier.
Le 15 janvier 2008, nous avons enrichi la filmographie de Mark Sandrich avec le générique de L'entreprenant monsieur Petrov.
Le 1er janvier 2008, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier avec le résumé du film Amok.
Le 28 décembre 2007, nous avons enrichi la filmographie de Bernard Herrmann, ajoutant notamment des génériques.
Le 16 décembre 2007, nous avons enrichi la filmographie de Robert Wiene avec la fiche technique du Chevalier à la rose.
Le 8 décembre 2007, nous avons à nouveau enrichi la filmographie de Bogart avec les génériques du Port de l'angoisse et de Sabrina.
En juin et octobre 2007, nous avons enrichi la filmographie de Brigitte Helm avec le générique et le résumé détaillé de L'argent.
Le 13 octobre 2007, nous avons enrichi la filmographie de Fritz Lang avec le générique de la version française du film Les bourreaux meurent aussi.
En septembre 2007, nous avons enrichi les filmographies de Wu Yonggang et de Li Junpan avec le résumé de Lumière maternelle.
Le 9 septembre 2007, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Fresnay avec le générique de L'homme qui en savait trop (version anglaise).
Le 23 août 2007, nous avons enrichi la filmographie d'Orson Welles acteur avec le générique du documentaire The spanish earth.
Ce 23 août 2007, nous avons également enrichi la filmographie de Robert Wiene avec les génériques de deux versions du Cabinet du docteur Caligari.
Le 18 août 2007, nous avons enrichi la filmographie de King Vidor avec le générique du film L'oiseau de paradis.
En juillet et août 2007, nous avons enrichi la filmographie de Gregory Peck, ajoutant notamment les génériques du Procès Paradine et des Neiges du Kilimandjaro.
En juin et août 2007, nous avons enrichi la filmographie de l'acteur Humphrey Bogart avec une partie du générique du Grand sommeil et le générique de Beat the devil.
En juin/juillet 2007, nous avons enrichi les filmographies de Romuald Joubé et de Julien Duvivier avec le résumé et le générique du film Le coupable, d'Antoine.
Le 15 juillet 2007, nous avons enrichi la filmographie de Julien Duvivier avec un résumé du film Sous le ciel de Paris.
Le 3 juillet 2007, nous avons enrichi la filmographie de Pierre Magnier avec le générique du film Les deux orphelines.
En juin et juillet 2007, nous avons à nouveau enrichi la filmographie de Jean Gabin, ajoutant notamment les génériques des films Le désordre et la nuit, Paris-Béguin, Gas-oil et Archimède le clochard.
Nous avons également enrichi la filmographie de Fritz Lang, avec les génériques de début et de fin de Scarlett street (La rue rouge).
Le 26 juin 2007, nous avons enrichi les filmographies suivantes :
Brad Pitt : générique de Thelma et Louise
Jean Grémillon : générique de Lumière d'été
Le 18 juin 2007, nous avons enrichi la filmographie d'Ingrid Bergman avec les génériques de Spellbound, Notorious et Under Capricorn.
Le 8 janvier 2007, nous avons enrichi les filmographies de Fritz Lang et de Rudolf Klein-Rogge avec un résumé détaillé du film Les trois lumières (que nous avons ensuite temporairement retiré).
Le 31 décembre 2006, nous avons enrichi la filmographie du réalisateur Robert Wiene, ajoutant un résumé détaillé des Mains d'Orlac.
Ce 31 décembre 2006, nous avons également enrichi la filmographie de l'actrice Margarete Schön, ajoutant un résumé détaillé du film L'assomption d'Hannele Mattern.
Le 29 décembre 2006, nous avons enrichi la filmographie d'Orson Welles acteur.
Le 23 décembre 2006, nous avions enrichi la filmographie de Roman Polanski, ajoutant notamment la bande-annonce du film Le pianiste, et une liste de liens. La bande-annonce a été enlevée. A une date indéterminée, nous mettrons des photogrammes et des extraits de films.
Ce 23 décembre 2006, nous avons également enrichi la filmographie de Fritz Lang, ajoutant notamment un résumé de La peste à Florence (que nous avons ensuite temporairement retiré), dont Lang a écrit le scénario.

Nous vous rappelons que nous complétons et mettons nos fiches à jour régulièrement. C'est ainsi, par exemple, que tel générique de film, qui ne figurait d'abord pas, peut être ajouté par la suite. Aussi nous vous conseillons de consulter régulièrement nos listes, même celles que vous avez déjà lues


Stefano Alberici (1 extrait)

Loïs Alexander (4 extraits)

Useff Ali (1 extrait)

Aliya (1 extrait)

Huguette Aller (1 extrait)

Julie Allred (1 extrait)

Eve Amber

Ryan Amon (1 extrait)

Oswald d'Andrea (1 extrait)

Giuseppe Anepeta (1 extrait)

Nick Archer (1 extrait)

Alexandre Arkatov

Michel Arnaud (1 extrait)

Art Theater Guild of Japan (ATG)

F. Audier (1 extrait)

C Auvergne (1 extrait)

David Ayer (1 extrait)

Ba De Rong Gui (1 extrait)

Mireille Balin (5 extraits)

Ba Sen (1 extrait)

Jasna Fritzi Bauer (1 extrait)

Harry Baur (13 extraits)

Jennifer Beck (1 extrait)

William Bell (3 extraits)

Jean-Pierre Belmon (2 extraits)

Anne Belval (2 extraits)

Pierre Bénard (1 extrait)

James Bentley (1 extrait)

Ingrid Bergman (6 extraits)

Michel Bernheim

Bernard Bertrand (2 extraits)

Jeannette Bertrand (1 extrait)

Françoise Bettiol (1 extrait)

Bijou (2 extraits)

Bilge Bingul (1 extrait)

Jean-Henri Blanchon (2 extraits)

Neill Blomkamp (1 extrait)

Thierry Bodin (1 extrait)

Humphrey Bogart (16 extraits)

Gaston Bonheur (2 extraits)

Jane Bos

Ch. Boulet (1 extrait)

E. Bourdin (1 extrait)

Rob Bowman (2 extraits)

John Brady (1 extrait)

Ossip Brik (1 extrait)

Hadda Brooks (1 extrait)

Jane Bryan (2 extraits)

Bu Ren (1 extrait)

John Burton (1 extrait)

Rudy de Cadaval (1 extrait)

William Cagney (2 extraits)

Henri Calef (1 extrait)

Pierre Calmann (1 extrait)

Marie Carlot (1 extrait)

Chris Carter (3 extraits)

Stéphane Cazes (1 extrait)

Louis Chaix

Joan Chandler (2 extraits)

Khulan Chuluun (1 extrait)

Yves Claoué (1 extrait)

Flo Clements (1 extrait)

Ludwig Colani

Billy Colson (1 extrait)

Lilian Constantini (1 extrait)

Franco Contini (1 extrait)

David M Cox (1 extrait)

George Cukor (1 extrait)

Marie Dalbaicin

Pierre Daltour

Georgine Darcy (1 extrait)

H Darol (2 extraits)

Havis Davenport (1 extrait)

Boris De Fast (1 extrait)

Louis Delaprée (1 extrait)

Robert Demorget (3 extraits)

Ginette Diamant-Berger (1 extrait)

Mansour Diouf (1 extrait)

Simone Drieu (1 extrait)

Ginette Ducoureau (1 extrait)

Armand Dufour (1 extrait)

Francis Dupret (1 extrait)

Georges Dutheil (2 extraits)

Julien Duvivier (21 extraits)

Tony Ellis

Cy Endfield

Peg Entwistle (2 extraits)

Bayertsetseg Erdenebat (1 extrait)

Hans Erdmann (2 extraits)

The Etude Ethiopian Chorus (1 extrait)

Judith Evelyn (1 extrait)

Ugo Falena

Harun Farocki : cliquez [ICI] en cours de réécriture

Suzette Fauvel (1 extrait)

Marthe Ferrare (1 extrait)

Michel Fiorio (1 extrait)

Charles Ford (1 extrait)

Michel François (8 extraits)

Fritz Freisler

Pierre Fresnay (15 extraits)

Fumihiko Fujima

Jun Fukamachi

Kiyohiko Fukuhara

Jean Gabin (45 extraits)

Sven Gade

Claude Gagnon

Donald Gamble (1 extrait)

Robert-Jules Garnier (1 extrait)

Philippe Garrel en cours de réécriture

Charles Gaskill

Lys Gauty (2 extraits)

Giaume (1 extrait)

Gina Gillespie (1 extrait)

Sam Goldenberg (1 extrait)

Charles Gombault (1 extrait)

Mona Gondré (2 extraits)

Rosie Goodwin (1 extrait)

Les époux Gordon (1 extrait)

Grant Gorman (1 extrait)

Jean Grémillon (3 extraits)

Georges Grod (1 extrait)

George Grosz (1 extrait)

Robby Guichard

René Guissart (2 extraits)

Carl von Haartman

Reynaldo Hahn

Alan Hale

Gerald Hamer (3 extraits)

Don Hamin (1 extrait)

Dan Hanlon (4 extraits)

Mary Harald (1 extrait)

Kay Harding (1 extrait)

Rand Harper (1 extrait)

Tex Harris (1 extrait)

Wojciech Has

Toshio Hashimoto

Rondo Hatton (1 extrait)

Kenneth Hawks

Betty Healy (1 extrait)

Jean Heather (2 extraits)

Heidenheim (1 extrait)

Brigitte Helm (1 extrait)

Jacques Henri-Robert (1 extrait)

He Qi (1 extrait)

Bernard Herrmann (10 extraits)

Franz Hofer (1 extrait)

Barnard Hughes (1 extrait)

Georges Hugnet (1 extrait)

Batu Huntun (1 extrait)

Gottfried Huppertz (1 extrait)

Walter Anthony Huston (2 extraits)

Muriel Hutchison (1 extrait)

Kon Ichikawa

Coulter Irwin

Shôji Ishibashi

S. T. Jacks (1 extrait)

Jacot (2 extraits)

Germaine Janelle (1 extrait)

Humphrey Jennings

Minoru Jingo (1 extrait)

Miriam Jordan (1 extrait)

Romuald Joubé (2 extraits)

Li Junpan

Kazuyoshi Kawashima

Aleksandr Petrovitch Kazantsev (1 extrait)

Raymond Kessler (2 extraits)

Akiko Kitamura

Rudolf Klein-Rogge (6 extraits)

Rasul Kochkorbaev (1 extrait)

Nicolas Koline réalisateur (1 extrait)

Z. M. Komissarenko (1 extrait)

Ludwig Krewinkel (1 extrait)

Stan Krol (2 extraits)

Lady Nobody

Yvonne Laflamme (1 extrait)

Walter Landauer (1 extrait)

Fritz Lang (16 extraits)

Georges Lantz (2 extraits)

Muriel Lawrence (1 extrait)

Howard Leeds

Virginia Leith (1 extrait)

Claude Le Moro (1 extrait)

Fred Leroy-Granville

Li Lili

Eino Linnanheimo

Rakel Linnanheimo

Regina Linnanheimo

Steven Lisberger (1 extrait)

Heinrich Lisson (1 extrait)

Dany Lorys (2 extraits)

Charles D. Lucas (1 extrait)

Pierre Magnier (6 extraits)

Major Heitner (1 extrait)

Stephen Mc Feely (4 extraits)

Thérèse Mc Kinnon (1 extrait)

C Malbois (1 extrait)

Amadu Mamadakov (1 extrait)

Rouben Mamoulian (3 extraits)

Alakina Mann (1 extrait)

Marie France (1 extrait)

Marie-José (3 extraits)

Christopher Markus (4 extraits)

Stefan Markus

Rosalind Marquis (2 extraits)

Yves Martel

Gerda Maurus (3 extraits)

Mia Mendelson (1 extrait)

Burgess Meredith réalisateur (1 extrait)

A. Messier (1 extrait)

Kazuo Miyahara

Aoi Minato (1 extrait)

Cindy Morgan (1 extrait)

Zéphora Mossé (2 extraits)

H Motsumoto (1 extrait)

Janet Murdoch

Shichinosuke Nakamura (1 extrait)

Natol (3 extraits)

Armande Navarre (1 extrait)

Gaston Norès

Odnyam Odsuren (1 extrait)

Marie Olinska (2 extraits)

Ann Peacock (1 extrait)

Gregory Peck (6 extraits)

Edna Pendleton (4 extraits)

Jean-Pierre Périer-Pillu (1 extrait)

Rebecca Perle (1 extrait)

Michèle Perrein (1 extrait)

Léonce Perret : en cours de réécriture.

Helena Pickard (3 extraits)

Mitch Pileggi (3 extraits)

Serge Piollet (1 extrait)

Pionnier (1 extrait)

Svetlana Pitoëff (2 extraits)

Brad Pitt : en cours de réécriture

V Pletniev (1 extrait)

Roman Polanski : en cours de réécriture

Louis Poterat (2 extraits)

Will Poulter (1 extrait)

Henri Poussigue (2 extraits)

Otto Preminger (4 extraits)

Princesse Kandou (1 extrait)

Guillaume Radot (3 extraits)

Al Ramsen (1 extrait)

Carl Erik Rinsch (3 extraits)

A. Randall Terraneau (1 extrait)

Kurt Rayfeld (2 extraits)

Ronnie Raymond (1 extrait)

Marthe Régnier (1 extrait)

Florence Renard (1 extrait)

Jacques Révérend

Marjorie Riordan (1 extrait)

Jacques Robert

William Roberts (2 extraits)

René Rocher (2 extraits)

Peter Rodger (1 extrait)

Bill Roe (1 extrait)

E. C. Rogers

Andrée Rolane

John Romano (1 extrait)

Jamie Rose (1 extrait)

Ignacy Rosenkranz (1 extrait)

Anthony Ross (3 extraits)

Joseph Rothman

Henry Roussel

Jean Rousselière (1 extrait)

Maria Rousslana-Doubassoff

Betty Rowe (1 extrait)

Le petit Claude Roy (1 extrait)

Ruan Lingyu (1 extrait)

Jean-Baptiste Sabiani (1 extrait)

J. Saint-Léonard (2 extraits)

Mark Sandrich

Leonard Sarluis

Thérèse Sautereau (1 extrait)

Jean Sautreuil (1 extrait)

Jean de Sauvejunte

Renée Savoy (1 extrait)

Heinz Schall

Louise Schenrich (1 extrait)

Erich Schmidt (1 extrait)

Margarete Schön (1 extrait)

Kiyohiko Senba

Fred Sereisky (2 extraits)

Yvonne Sergyl (1 extrait)

Hiroshi Shimizu

Nadette Simon (1 extrait)

C. P. Simon (1extrait)

Howard Ellis Smith (1 extrait)

Georgette Sorelle

Maurice Soufflot (1 extrait)

Georges Specht

Geoffrey Steele

Mary Stutz (1 extrait)

Jeanne Sully (1 extrait)

Kensuke Suzuki

Shigeyoshi Suzuki

Hiroshi Teshigahara

Uma Thurman : en cours de réécriture

Sidney Toler (2 extraits)

Paul Toscano (2 extraits)

Tomoyo Tsuna

Richard Tuggle (1 extrait)

Teuvo Tulio

Rauli Tuomi

Amarbold Tuvshinbayar (1 extrait)

Henri d'Ursel (1 extrait)

Michèle Vacquand (1 extrait)

Kathrine Valen Zeiner (1 extrait)

Marcel Vandal

Van den Merren (2 extraits)

Kaaren Verne

Claudia Victrix, avec des documents d'époque (1 extrait)

King Vidor

Jean Vigo (5 extraits)

Udo Vioff (1 extrait)

Lanchen Voss (1 extrait)

Bobby Waisberg (1 extrait)

Junko Wakashiba

Aissa Wayne (1 extrait)

Pat Weil et Jeri Weil (1 extrait)

Orson Welles réalisateur (4 extraits)

Orson Welles acteur (4 extraits)

Robert Wiene (2 extraits)

Bobby Wissler

Gabriel Woolf (1 extrait)

Elli Ylimaa (Ellen Johanna Linnanheimo)

Wu Yonggang (1 extrait)

Jirô Yoshino

Sen Yung (1 extrait)

Zhang Zhizhi (1 extrait)


Le dictionnaire est progressivement enrichi. Dans un premier temps, chaque réalisateur, chaque scénariste, chaque acteur, chaque actrice, chaque technicien cité par Eclairages aura sa notice, à laquelle vous pourrez accéder en cliquant sur le nom, en bleu, de la personne concernée.


Hédy Sellami, eclairages.com.fr

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Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













33 de nos 677 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros