André Paulvé présente
L'éternel retour
Récit et paroles de Jean Cocteau
Musique : Georges Auric
Images : Roger Hubert
Décors : Wakhévitch
Assistant du metteur en scène : Roger Calon
Opérateur : Marc Fossard
Photographe : Aldo
Ingénieurs du son : Monchablon et Carrère
Montage : Suzette Fauvel
Maquettes des costumes : Annenkoff
Directeur de production : Emile Darbon
Tourné aux Studios Cimex de la Victorine à Nice sur système "Western Electric"
Une production André Paulvé
distribuée par DisCina
Madeleine Sologne est Nathalie
Jean Marais est Patrice
Jean Murat est l'oncle Marc
Roland Toutain est Lionel
Junie Astor est la deuxième Nathalie, la sœur de Lionel
Yvonne de Bray, pour la première fois à l'écran, est Gertrude Frossin
Jean d'Yd est Amédée Frossin, époux de Gertrude
Le nain Piéral est Achille, fils de Gertrude et d'Amédée
Moulou est le chien de Patrice (le générique mentionne Moulou, or il semble que le chien soit appelé Moulouk dans le film)
Alexandre Rignault est Morholt
Jeanne Marken est Anne
L'action se situe dans la France contemporaine.
Patrice, vingt-quatre ans, vit dans un château qui appartient à son oncle Marc, lequel le considère un peu comme son fils.
Dans la demeure, habitent aussi les horribles Frossin, apparentés à Marc : Gertrude et son époux Amédée, flanqués de leur fils Achille, un nain de vingt-quatre ans qui est l'exact contraire de Patrice et le jalouse jusqu'à la haine. Les Frossin vivent aux crochets de Marc. Leur fils ne songe qu'à nuire. Ainsi, dès le début de l'histoire, on apprend qu'il a tué un chien, gratuitement.
Patrice se rend dans une île qui appartient à Marc.
Dans un bar, il intervient en faveur d'une jeune fille qu'un ivrogne, un certain Morholt, veut forcer à boire de l'alcool.
Patrice et Morholt se battent, Morholt lance un couteau qui blesse Patrice à la jambe.
Patrice est soigné chez la jeune fille, Nathalie, et la femme qui l'a recueillie quand elle était enfant, Anne.
Patrice est maintenant guéri. Il demande à Nathalie si elle ne souhaiterait pas épouser un homme bien et vivre dans un château. Nathalie, qui a des sentiments pour Patrice, croit qu'il l'aime et qu'il désire l'épouser. Mais, il finit par dire qu'il veut la marier à son oncle.
Nathalie cache sa blessure et accepte. Avant qu'elle ne parte, Anne lui donne un philtre qui rend amoureux ceux qui le boivent. Ce philtre se trouve dans un flacon avec une étiquette "Poison".
Marc tombe immédiatement sous le charme de Nathalie. Il l'épouse, bien qu'elle soit beaucoup plus jeune que lui, ayant à peu près le même âge que Patrice.
Gertrude Frossin craint que ce mariage ne les oblige, elle et sa famille, à quitter le château. Elle décide de briser le mariage en persuadant Marc que Nathalie le trompe avec Patrice.
Marc en vient à demander à Patrice de partir quelque temps, afin que les commérages ne salissent pas Nathalie. Patrice fixe alors un rendez-vous à Nathalie près d'une source, le soir. Mais, Patrice a été entendu par Achille, qui prévient l'oncle. Arrivé sur les lieux, Patrice aperçoit le reflet de Marc dans l'eau. Lorsque Nathalie arrive à son tour, il lui fait comprendre que l'oncle les espionne. Ils échangent alors des propos qui démentent toute relation équivoque entre eux.
Patrice peut donc rester au château.
Lui et Nathalie sont tout le temps ensemble.
Gertrude persuade Marc qu'il est trompé. Un stratagème est conçu, qui piègera Patrice et Nathalie. Marc fait semblant de partir pour plusieurs jours, mais il reviendra afin de surprendre les amants supposés.
Or, alors que Patrice et Nathalie ont décidé de boire de l'alcool, Achille a versé dans leurs verres le philtre d'amour, qu'il croit être du poison. Ayant bu ce philtre, Patrice et Nathalie se sentent irrésistiblement attirés l'un vers l'autre. Le soir, Patrice rejoint Nathalie dans sa chambre (notre premier extrait). C'est alors que s'allument les lampes et qu'apparaissent les Frossin ainsi que Marc, convaincu d'avoir été trompé.
Marc décide de chasser Patrice et de renvoyer Nathalie dans son île.
Patrice et Nathalie parviennent à fuir ensemble. Ils s'installent dans une petite cabane, dans la neige. Nathalie est malade. Un jour que Patrice part en ville, Marc, qui a retrouvé leur trace, ramène Nathalie affaiblie au château. Lorsque Patrice revient, Nathalie a disparu.
Patrice part en ville afin de vendre sa vieille voiture dans un garage. Le garagiste n'est autre que son copain Lionel, qu'il avait perdu de vue.
Lionel propose à Patrice de le loger.
Patrice travaille au garage. Il habite chez Lionel et sa jeune sœur, qui s'appelle aussi Nathalie.
Nathalie tombe amoureuse de Patrice. Ce dernier finit par se résoudre à l'épouser, d'autant qu'Amédée Frossin, qui sait qu'il travaille au garage, est venu lui raconter des sornettes sur la première Nathalie : taisant sa maladie, qui a empiré, il prétend qu'elle est en pleine forme et que la perspective du mariage de Patrice avec une autre, la ravit.
Patrice et la deuxième Nathalie doivent se marier dans l'île.
La deuxième Nathalie finit par comprendre que Patrice aime l'autre Nathalie, la femme de son oncle, qu'elle ne savait pas si jeune. Elle en parle à Lionel.
Lionel a une explication avec Patrice. Ce dernier obtient de son camarade qu'il l'accompagne au château, où ils iront le soir, en cachette, afin que Patrice puisse savoir si Nathalie l'a vraiment oublié.
Arrivé sous les fenêtres de Nathalie, Patrice siffle comme un oiseau, signe de reconnaissance qui ne devrait pas manquer d'attirer Nathalie. Patrice ignore que Nathalie a changé de chambre. Comme elle ne se montre pas, il croit qu'elle ne l'aime plus. Alors que lui et Lionel s'en vont, Achille, qui a reconnu le sifflement de Patrice, lui tire dessus avec une carabine et le blesse au mollet.
Patrice est ramené dans l'île.
Il sait qu'il va mourir. Il supplie Lionel d'aller chercher Nathalie, qu'il veut revoir une dernière fois. Lorsque Lionel reviendra avec le bateau, il devra mettre un étendard blanc sur le mât si Nathalie est là.
Le canot arrive, avec l'étendard blanc. Nathalie est là, Marc aussi.
A l'agonie, Patrice demande à la deuxième Nathalie s'il y a le drapeau blanc. Blessée dans son amour déçu, elle crie que non, avant de se rétracter et d'avouer à Patrice qu'elle a menti (notre deuxième extrait).
Patrice meurt. Nathalie le rejoint, s'allonge à côté de lui, et meurt aussi.