Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Oiseaux aux Dames du bois de Boulogne

Des Oiseaux aux Dames du bois de Boulogne


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi les pionnières du cinéma muet; En rade; En dirigeable sur les champs de bataille; Nosferatu; et Une page folle en ciné-concerts; Hitchcock; Humphrey Bogart; Jean Renoir; 100 ans de cinéma japonais; L'homme des vallées perdues; Les prairies de l'honneur; Ozu; Des gens sans importance; Newman/Redford; ou encore la garçonne dans le cinéma muet.

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Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


292e filmographie

292e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans



Film muet.

Généralement, le film est connu sous le titre La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc, fille de Lorraine. Cependant, dans la copie que nous avons visionnée, le titre est simplement La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc.

Durée : à peu près 2 heures. Le film a été reconstitué en 1983. Hélas, il manque des séquences.

Nous donnons ici un résumé du film, et non de l'Histoire avec un grand H.





Aubert.Franco.Film présente

un grand film national Pathé-Cinéma des Productions Natan

Direction artistique et mise en scène de Marco de Gastyne

Scénario de Jean José Frappa

Conseil historique : monsieur Camille Vergniol

Direction de la prise de vue : Gaston Brun

Opérateurs : Asselin, Walter, Gondois

Costumes, armes et armures fournis par "Le Souvenir National de Jeanne d'Arc" et les costumiers Granier, Souplet et Aristide Boyer de Marseille


Simone Genevois est Jeanne d'Arc (curieusement, au générique, apparemment il y a un accent sur le premier e de Genevois)
Jean Debucourt est Charles VII


L'action commence en 1427.

La France est envahie par les Anglais, qui commettent maintes exactions.

Jeanne d'Arc vit à Domrémy, en Lorraine, sur les bords de la Meuse.
Un jour, son père accueille des soldats français, qui racontent les malheurs du pays.

Jeanne est fortement impressionnée par ces récits.
Quelque temps plus tard, alors qu'elle garde les moutons, elle entend des voix qui lui demandent de sauver la France. Puis, deux saintes lui apparaissent et lui enjoignent aussi d'accomplir cette mission.

Jeanne part avec un petit groupe d'hommes vers Chinon, où réside le Dauphin, Charles VII, homme faible.
En route, Jeanne et son escorte sont rejoints par des gens du peuple, qui les suivent à pied.

A Chinon, Jeanne doit rencontrer le Dauphin.
On tend un piège à Jeanne pour la tester : le Dauphin quitte son fauteuil et se fait remplacer par un autre homme; il s'agit de voir si Jeanne, qui se dit mandatée par Dieu, saura reconnaître le vrai Dauphin ou prendra l'usurpateur pour ledit Dauphin. Or, au lieu d'aller s'adresser à l'usurpateur assis sur le fauteuil du Dauphin, Jeanne se dirige immédiatement vers ce dernier, qui se dissimule pourtant dans la foule.

Jeanne part à Orléans avec une armée, pour délivrer la ville, assiégée par les Anglais. Au cours de l'assaut, Jeanne est blessée par une flèche, près du cœur. Le camp français sonne alors la retraite. Mais, héroïque, Jeanne se relève, repart à l'assaut et demande à ses hommes de l'imiter. La bataille est féroce, cependant les Anglais sont vaincus (notre extrait).

A Reims, grâce à Jeanne, le Dauphin est sacré roi.

Jeanne continue de guerroyer et accumule les victoires. Hélas, partie batailler vers Compiègne, elle est faite prisonnière et livrée aux Anglais.
Le roi s'en moque et refuse de payer sa rançon.

En 1431, s'ouvre le procès contre Jeanne d'Arc, organisé par l'Eglise, pour sorcellerie.

Pendant des mois, Jeanne est soumise à des tortures morales afin de lui faire avouer de prétendues fautes.

Finalement, on la force littéralement à signer une abjuration, dans laquelle elle fait notamment le serment de ne plus s'habiller en homme.
Une nuit, pendant son sommeil, un garde vient remplacer ses vêtements féminins par des habits d'homme. Jeanne est donc forcée de mettre ces habits. On l'accuse alors d'avoir violé ses engagements.

Jeanne est condamnée au bûcher. Elle est brûlée vive.




Simone Genevois est Jeanne d'Arc

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans
Simone Genevois (1912/1995) devait avoir dans les seize ans quand le film fut tourné.

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

Jean Debucourt est Charles VII


Philippe Hériat est Gilles de Rais

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans

La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc (1929) de Marco de Gastyne : la bataille d'Orléans


Hédy Sellami

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La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













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