Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




330e filmographie

Affiche du film Fantômas (1932) de Paul Féjos

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


La métamorphose des cloportes (1965) de Pierre Granier-Deferre : Alphonse tue Rouquemoute (HD)



Film franco-italien en noir et blanc.





20th Century Fox

Adaptation d'Albert Simonin, d'après le roman d'Alphonse Boudard

Dialogue : Michel Audiard

Musique composée et interprétée par Jimmy Smith
Editions Hortensia

Directeur de la photographie : Nicolas Hayer

Décors : Jacques Saulnier, assisté de Georges Glond et de Gérard Viard

Ingénieur du son : Jean Labussière, assisté d'Yves Dacquay et de Jean Bareille

Montage : Jean Ravel, assisté d'Hélène Muller et de Mireille Joly

Assistants du réalisateur : Jean-Michel Lacor, Jean-Pierre Petrolacci et Patrice de Balliencourt

Tourné aux studios de Paris Studios Cinéma à Billancourt

Laboratoires LTC Saint-Cloud

Procédé Franscope

Une co-production franco-italienne
Les films du siècle - Paris
Produzioni artistiche internazionali - Rome


Lino Ventura est Alphonse le malin
Charles Aznavour est Edmond le naïf
Maurice Biraud est Arthur le mou
Georges Geret est Rouquemoute, le perceur de coffres
Pierre Brasseur est Tonton, le marchand d'art
Irina Demick est Catherine, employée et maîtresse de Tonton
Annie Fratellini est la prostituée
Daniel Ceccaldi est le policier
Françoise Rosay est la vieille dame qui loue du matériel aux bandits pour leur casse
Georges Chamarat, sociétaire de la Comédie française, est le père d'Edmond le naïf
Marie-Hélène Dasté est la mère d'Edmond
Jean Carmet est l'homosexuel
Norman Bart
Georges Blaness
Dorothée Blank
JP Caussade
Marcel Charvey
François Dalou
Michel Daquin
Carlos Da Silva
Michel Duplaix
Donald O'Brien
Renée Passeur
André Thorent
Patricia Scott
François Valorbe


L'action se déroule dans la France contemporaine du film.

Rouquemoute, Edmond le naïf et Arthur le mou veulent percer un coffre contenant 3 millions, mais ils n'ont pas l'argent qui leur permettrait de payer le prix demandé par une vieille pour la location du matériel adéquat.
Afin qu'Alphonse le malin leur apporte l'argent nécessaire, ils lui font croire que le coffre contient 100 millions.
Alphonse vend un tableau de valeur à un receleur, Tonton, afin de financer l'opération.

Cette dernière tourne au fiasco, car des gardiens surviennent.
Edmond, Arthur et Rouquemoute réussissent à s'enfuir, Alphonse est arrêté.
Il ne dénonce pas les autres et prend quelques années de prison.

Ses complices trouvent encore le moyen de cambrioler son appartement, cependant que ses tableaux sont revendus par Tonton, qui, grâce à cela, fait fortune.

Alphonse sort de prison.
Arthur est devenu un riche bourgeois qui possède des chevaux.
Rouquemoute s'est acheté un manège dernier cri dans une fête foraine.
Edmond joue les fakirs et, avec ses parents, il a monté une affaire qui lui permet d'exploiter la crédulité d'imbéciles.
Tonton les tue tous les trois (pour Rouquemoute, voir notre extrait).

Il contraint Tonton à lu offrir un emploi bidon, mais très bien rémunéré, dans sa galerie d'art.
Alphonse devient l'amant de Catherine, employée de la galerie, et, accessoirement, maîtresse de Tonton.

Pour le meurtre de Rouquemoute, Catherine avait fourni un alibi mensonger à Alphonse. Tonton lui suggère d'écrire une lettre avouant qu'elle a menti, lettre dont ils pourront se servir au besoin contre Alphonse. Par ailleurs, Tonton doit faire de Catherine sa légataire universelle.
Catherine tue Tonton et envoie la lettre à la police. Elle se débrouille pour qu'Alphonse file chez Tonton, dont il ignore la mort, et pour qu'il soit ainsi considéré comme le meurtrier.

Alphonse est condamné à 20 ans de prison. Il se promet de châtier Catherine quand il sortira ...




Lino Ventura est Alphonse le malin


Charles Aznavour est Edmond le naïf



A gauche : Maurice Biraud. A droite : Georges Geret

Une autre co-production franco-italienne par l'équipe Albert Simonin, Michel Audiard, Maurice Biraud, Françoise Rosay, qui présente des ressemblances avec La métamorphose des cloportes :

Le cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier

Annie Fratellini est la prostituée


Pierre Brasseur est Tonton

Un autre film avec Pierre Brasseur :

Pétrus (1946) de Marc Allégret

Irina Demick est Catherine


Daniel Ceccaldi est le policier



Un autre film auquel ont collaboré Pierre Granier-Deferre, Michel Audiard, Lino Ventura, Maurice Biraud et
Charles Aznavour :


Un taxi pour Tobrouk (1961) de Denys de La Patellière



Un autre film auquel ont collaboré Pierre Granier-Deferre, Jacques Saulnier et Jean Ravel :

La horse (1970) de Pierre Granier-Deferre



Un film dont Alphonse Boudard a signé l'adaptation et auquel a collaboré Hélène Muller :

Le jardinier d'Argenteuil (1966) de Jean-Paul Le Chanois



Un autre film dont Nicolas Hayer a signé la photographie, et qui présente des ressemblances avec La métamorphose des cloportes :

Le doulos (1962) de Jean-Pierre Melville



Un autre film auquel a collaboré Jean-Michel Lacor :

Deux hommes dans la ville (1973) de José Giovanni



Un autre film auquel a collaboré Jean Bareille :

Des gens sans importance (1956) de Henri Verneuil



Un autre film avec Georges Chamarat :

Le couturier de ces dames (1956) de Jean Boyer



Un autre film avec Marie-Hélène Dasté :

L'assassinat du Père Noël (1941) de Christian-Jaque



Un film qui présente des ressemblances avec La métamorphose des cloportes :

Symphonie pour un massacre (1963) de Jacques Deray



Observations sur le fondu au noir dans le cinéma





Hédy Sellami

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













27 de nos 705 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros