Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Oiseaux aux Dames du bois de Boulogne

Des Oiseaux aux Dames du bois de Boulogne


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi les pionnières du cinéma muet; En rade; En dirigeable sur les champs de bataille; Nosferatu; et Une page folle en ciné-concerts; Hitchcock; Humphrey Bogart; Jean Renoir; 100 ans de cinéma japonais; L'homme des vallées perdues; Les prairies de l'honneur; Ozu; Des gens sans importance; Newman/Redford; ou encore la garçonne dans le cinéma muet.

Cliquez ICI










Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


292e filmographie

292e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






La nave bianca (Le navire blanc, 1941) de Roberto Rossellini : la bataille navale (HD)



Film italien.

Le navire blanc se veut notamment un hommage aux infirmières volontaires italiennes de la Deuxième Guerre mondiale.

Le navire blanc est le premier long métrage réalisé par Roberto Rossellini.

Le navire blanc est le premier film de ce que l'on appelle la trilogie fasciste de Rossellini. Les deux autres films de cette trilogie sont Un pilota ritorna (Un pilote revient, 1942) et L'uomo dalla croce (L'homme à la croix, 1943).

Le navire blanc est considéré comme annonciateur du néo-réalisme. Pour Le navire blanc, Rossellini n'aurait pas utilisé d'acteurs professionnels; les principaux protagonistes seraient incarnés par de véritables infirmières, de véritables soldats etc.

Le navire blanc comporterait aussi des images de véritables batailles navales.

Extrait en version originale avec sous-titres en français.





Scalera film

Histoire imaginée et dirigée par le Centre cinématographique du Ministère de la Marine

Musique : Renzo Rossellini (Renzo Rossellini était le frère de Roberto Rossellini)

Scénario : Roberto Rossellini et Francesco de Robertis (Francesco de Robertis aurait également participé à la réalisation du film)

Montage : Eraldo da Roma

Production : Cesare Girosi (Cesare Girosi aurait également été assistant réalisateur sur le film)



L'action se situe dans l'Italie contemporaine du film, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Basso est un jeune marin qui sert sur un navire de guerre, le navire blanc.
Il correspond avec une institutrice, Elena. Chacun ignore les traits de l'autre, car ils ne se sont jamais envoyé de photos. Par contre, ils portent chacun un collier avec une sorte de signe distinctif.

Basso est blessé lors d'une bataille navale (notre extrait). Il est transféré dans un hôpital.
Là, il est soigné par une infirmière qui n'est autre que … Elena !
Voyant le collier particulier de Basso, Elena comprend qu'il est son correspondant, mais elle ne veut pas le lui dire. Cependant, de son côté, Basso finit par apercevoir le collier d'Elena et réalise alors qui elle est.

Les marins n'ont plus de nouvelles du navire blanc. Toutefois, à la fin, le navire est de retour.






Elena


Basso


Elena et Basso





Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Plus de 1 400 liens cinéma !


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













27 de nos 356 extraits de films