Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Dames du Bois de Boulogne à Maigret et l'affaire Saint-Fiacre

Des Dames du Bois de Boulogne à Maigret et l'affaire Saint-Fiacre


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi En rade; En dirigeable sur les champs de bataille; et Nosferatu en ciné-concerts; La femme à abattre; La ballade de Narayama; Samuel Fuller; La nuit du chasseur; Meurtres; Lotte Reiniger; Copie conforme; Jean Renoir; ou encore Robert Bresson.

Cliquez ICI










Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


290e filmographie

290e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Le doulos (1962) de Jean-Pierre Melville : la fin



Film français.

Noir et blanc.





Carlo Ponti et Georges de Beauregard présentent

Le doulos

D'après le roman de Pierre Lesou
Editions Gallimard

Adaptation de Jean-Pierre Melville

Adjoint à la réalisation : Charles Bitsch

1er assistant réalisateur : Volker Schloendorff

Caméra tenue par Henri Tiquet

Assistants de caméra : André Dubreuil et Etienne Rosenfeld

Directeur de la photographie : Nicolas Hayer

Chef-opérateur du son : Julien Coutelier, assisté de Revelli et Gaudelet

Architecte décorateur : Daniel Gueret, assisté de Donald Cardwell

Ensemblier : Pierre Charron

Bijoux de René Longuet

Montage : Monique Bonnot, assistée de Michèle Boëhm

Musique : Paul Misraki

Directeur de la production : Georges de Beauregard

Tourné dans les studios de la rue Jenner


Serge Reggiani est Maurice
Jean-Paul Belmondo est Silien
Jean Desailly est le commissaire Clain
Fabienne Dali est Fabienne
Michel Piccoli est le compagnon de Fabienne
René Lefèvre est Gilbert
Marcel Cuvelier est un policier
Aimé de March est Jean, un gangster
Monique Hennessy est Thérèse
Carl Studer
Christian Lude est le médecin
Jacques de Léon
Jack Léonard
Paulette Breil est Anita


Maurice vient de faire 4 ans de prison.
Il rend visite à Gilbert, un ami receleur. Les deux hommes semblent s'entendre parfaitement, mais Maurice tue Gilbert, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.
Puis, Maurice prend de l'argent et des bijoux qui se trouvent là et va les enterrer près d'un réverbère.

Maurice doit cambrioler un hôtel particulier avec un complice.
Or, un autre gangster, Silien, a priori ami de Maurice, passe à tabac la compagne de ce dernier, Thérèse, afin qu'elle lui révèle où exactement le cambriolage doit avoir lieu.
Comme par hasard, alors que Maurice et son complice sont en train de dévaliser l'hôtel particulier, la police arrive, ainsi qu'une voiture, dont on ne voit pas le conducteur.
Maurice tue un policier, un certain Salignari, avant que la voiture dont on n'a pas vu le chauffeur, ne le prenne en charge, blessé.

Plus tard, le commissaire Clain emmène Silien dans les locaux de la police. On veut lui faire dire qui a tué Salignari et où est Maurice. La manière dont Silien et les policiers se parlent, laisse planer une certaine ambiguïté quant à leurs relations. Et ce, d'autant qu'apparemment, le policier Salignari était un ami de Silien.
Soumis à la pression policière, Silien accepte de téléphoner dans différents bars que fréquente Maurice afin de demander s'il s'y trouve.

La police tombe sur Maurice dans l'un de ces bars et l'emmène au poste pour l'interroger, mais elle ne parvient pas à le coincer.

Ensuite, on voit Silien qui va déterrer l'argent et les bijoux que Maurice avait cachés près d'un réverbère.

Provisoirement placé en prison, Maurice y fait la connaissance d'un autre prisonnier. Convaincu que Silien est un indic, Maurice demande à son compagnon de cellule de liquider Silien quand le moment sera venu.

Silien organise une mise en scène afin de faire porter le chapeau du vol des bijoux et du meurtre de Salignari au compagnon d'une certaine Fabienne, avec laquelle il veut vivre.
Silien tue l'homme et l'un de ses associés, en faisant en sorte que l'on pense qu'ils se sont entretués pour les bijoux.

Maurice est de nouveau libre. Il est convaincu que Silien l'a trahi et que c'est un indic.
Un autre gangster, Jean, organise une réunion où sont présents lui-même, Silien et Maurice. Alors, Silien fournit toutes les explications qui éclairent son comportement. Il précise notamment pour quelles raisons lui et Jean ont finalement éliminé Thérèse.

On comprend aussi pourquoi Maurice a liquidé Gilbert.

Mais, Maurice reçoit un coup de téléphone : son ancien compagnon de cellule va tuer Silien, comme Maurice le lui avait demandé.
Maurice doit parvenir à la maison de Silien avant que l'inévitable ne se produise. Il arrive chez Silien avant ce dernier. Le tueur le prend pour Silien et le liquide.
Silien arrive. Avant d'expirer, Maurice a le temps de lui dire que le tueur est caché derrière un paravent. Silien tire sur le paravent. Le tueur s'effondre, Silien lui tourne le dos, mais l'homme, qui n'était pas encore mort, tire sur Silien avant d'expirer à son tour.
Silien a le temps de téléphoner à Fabienne pour lui dire que, ce soir, il ne viendra pas. Puis, il s'écroule, mort.





Serge Reggiani est Maurice


Jean-Paul Belmondo est Silien


Fabienne Dali est Fabienne


Monique Hennessy est Thérèse


A droite : Michel Piccoli


Jean Desailly est le commissaire Clain




Hédy Sellami

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Plus de 1 400 liens cinéma !


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













26 de nos 345 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Répertoire des films noirs américains
Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros