Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Metropolis (1927) de Fritz Lang : la fabrication du robot humanoïde



Film muet allemand.

Noir et blanc, aucune teinte.





Un film de la firme UFA distribué par Paramount

Réalisation :
Fritz Lang

Scénario : Thea von Harbou, d'après son propre roman

Décors et direction artistique : Otto Hunte, Erich Kettelhut, Karl Vollbrecht

Opérateurs et image : Karl Freund et Günther Rittau

Musique :
Gottfried Huppertz

Sculpteur : Walter Schultze-Mittendorf

Slatan Dudow aurait été assistant réalisateur




Brigitte Helm est Maria et le robot humanoïde
Gustav Fröhlich est Freder, fils de Joh Fredersen
Alfred Abel est Joh Fredersen, père de Freder
Rudolf Klein-Rogge est Rotwang, l'inventeur
Fritz Rasp est l'homme qui espionne pour Joh Fredersen
Theodor Loos est Josaphat, l'employé que Joh Fredersen licencie
Erwin Biswanger est l'ouvrier numéro 11811
Heinrich George est Grot



L'action se déroule dans la mégalopole de Metropolis, dont le maître est Joh Fredersen.

Les ouvriers travaillent et vivent sous terre, cependant que les privilégiés mènent une existence paradisiaque en surface.

Un jour, Maria, une jeune fille pure, amène des enfants dans un jardin magnifique où s'amusent de jeunes nantis, parmi lesquels Freder, le fils de Joh Fredersen.
Frappé par cette apparition, Freder part visiter les lieux souterrains où triment les ouvriers. Il découvre alors la réalité de leur sinistre existence. Il s'ouvre de son émotion à son père, qui, implacable, répond que ces gens sont simplement à leur place.

Freder prend la place d'un ouvrier qui s'échine sur une machine, le numéro 11811; tous deux échangent leurs vêtements et leurs existences.

Joh rend visite à l'inventeur Rotwang.
On comprend alors que tous deux ont aimé la même femme, Hel, la mère, aujourd'hui décédée, de Freder.
Joh montre à Rotwang des plans que certains ouvriers transportent avec eux depuis quelque temps. Rotwang lui apprend qu'il s'agit des plans de très anciennes catacombes. Il l'y emmène. Dissimulés, ils y voient alors Maria prêcher l'amour et la non-violence aux ouvriers que leur sort excède.

A l'issue de la réunion, Maria dit à Freder, lequel assistait à la réunion habillé en travailleur, qu'il est le coeur qui opérera la médiation entre le cerveau (les dirigeants) et les mains (les ouvriers). Les deux jeunes gens sont tombés amoureux.
Joh demande à Rotwang de donner le visage de Maria au robot humanoïde dont ledit Rotwang a presque achevé la fabrication; Joh veut que les travailleurs perdent leur foi en Maria et que la discorde s'installe entre eux.

Rotwang enlève Maria. Il se sert d'elle afin de donner son apparence à son robot humanoïde, maintenant achevé, et qui est la réplique exacte de la jeune fille (notre extrait).

La fausse Maria, que personne - hormis Rotwang et Joh - ne sait être un robot humanoïde, sème le chaos dans Metropolis, incitant à la débauche et au meurtre, et poussant les ouvriers à la violence.

Joh a décidé de laisser faire, donnant même l'ordre de ne pas empêcher les ouvriers d'agir, quoi qu'il advienne; il pense qu'il sortira grand vainqueur de cette politique du pire.

La fausse Maria exhorte les travailleurs à détruire les machines, dont la machine centrale.
Cela provoque des inondations gigantesques.

La vraie Maria a pu s'enfuir de chez Rotwang, à la faveur d'une bagarre entre l'inventeur et Joh.
Elle aide Freder à sauver les enfants de la noyade.

Cependant, voyant que leurs sabotages menacent maintenant leurs propres enfants, les ouvriers se retournent contre la fausse Maria. Ils veulent la brûler comme sorcière. Ils la placent sur un bûcher. Le feu fait apparaître le squelette mécanique du robot.
A ce moment, on aperçoit la vraie Maria poursuivie par Rotwang sur les hauteurs de la cathédrale. Freder monte pour porter secours à la jeune femme. Il se bagarre contre Rotwang, qui tombe du haut du toit.

La paix est revenue.
Freder officie effectivement comme le médiateur entre le cerveau et les mains : il rapproche Joh et le représentant des ouvriers, qui se serrent la main.




Affiche du film Metropolis (1927) de Fritz Lang

Brigitte Helm est Maria ...



... et le robot humanoïde également prénommé Maria


Gustav Fröhlich est Freder


Rudolf Klein-Rogge est Rotwang

Un autre film muet de Fritz Lang avec Rudolf Klein-Rogge et Fritz Rasp, sur un scénario de Thea von Harbou :

Spione (Les espions, 1928)


Un autre film de Fritz Lang avec Rudolf Klein-Rogge, sur un scénario de Thea von Harbou :

Kämpfende Herzen (Coeurs en lutte, 1921)





Alfred Abel est Joh Fredersen, père de Freder


Theodor Loos est Josaphat


Heinrich George est Grot



Fritz Rasp est l'homme qui espionne pour Joh Fredersen


Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













31 de nos 796 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros