Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Croix de bois à L'adieu aux armes

Des Croix de bois à L'adieu aux armes


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Balzac; et Nosferatu en ciné-concerts; Jean Renoir; Soudain l'été dernier; Sternberg; Henri Decoin; Weimar/Berlin; la guerre de 14/18; Ingmar Bergman; Malinconico autunno; Nuits napolitaines; Le train sifflera trois fois; Midi gare centrale; Un drame au studio; Youssef Chahine; Elia Kazan; ou encore Hondo, l'homme du désert.

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293e filmographie

293e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Mollenard (1938) de Robert Siodmak : le commandant affaibli face à son épouse (HD)



Film français.




Pathé-Consortium-Cinéma

Scénario : O.P. Gilbert et Charles Spaak
d'après le roman de O.P. Gilbert
Editions N.R.F.

Dialogues : O.P. Gilbert

Photographie : Schufftan

Opérateur : Alekan

Prises de vues : Nick et Natteau

Décors : Trauner

Assistants mise en scène : Marcilly et Pierre Prévert

Musique : Darius Milhaud

Blues : Jacques Dallin

Enregistrement : Archimbaud

Montage : Azar

Directeur de production : Roland Tual

Tourné aux Studios Pathé-Cinéma de Joinville-le-Pont

sur système R.C.A. Photophone

Tirage : Pathé-Joinville

Editions Musicales ECHO

Production ED.CORNIGLION-MOLINIER



Harry Baur est le commandant Justin Mollenard
Gabrielle Dorziat est Mathilde, l'épouse du commandant
Robert Lynen est Jean, le fils du commandant
Elisabeth Pitoëff est Marie, la fille du commandant (Elisabeth Pitoëff ne serait autre que Ludmilla Pitoëff fille, c'est-à-dire l'une des filles de Ludmilla Pitoëff)
Albert Préjean est Kerrotret, le second de Mollenard
Jacques Baumer est Chevrier, un cadre de la compagnie maritime
Dalio est le pianiste du cabaret
Pierre Renoir est le trafiquant Bonnerot
Gina Manès est la tenancière du cabaret
Walter Rilla est Fraser
Maurice Baquet est le marin qui joue de l'harmonica
Fun Sen est la jeune Asiatique que l'on voit avec Mollenard au début du film
Georges Mauloy est l'abbé
Marcel Pérès est un marin
Marta Labarr
L. Lessaffre
Louvigny
Devère
Benglia
Jean Clarens
Labry
Legris
Lurville
Melrac
Sergeol
Tran-Van
Seller
Vitray


L'action se passe à l'époque contemporaine du film.

Mollenard est le commandant d'un navire qui appartient à une compagnie maritime dont il est le salarié.
Avec le bateau, il se livre à des trafics d'armes pour son propre compte, illégalement.

Ainsi, à Shanghaï, il est mêlé à une sombre affaire avec le trafiquant Bonnerot, affaire qui provoque des morts … Bonnerot, sur qui un assistant de Mollenard, Kerrotret, a tiré, est laissé pour mort, mais, ayant survécu, il se venge en plaçant des bombes dans le navire de Mollenard, qui coule.

Mollenard et son équipage sont obligés de rentrer à Dunkerque.
Mollenard déteste son épouse, Mathilde, et son fils Jean, qu'il terrorise. Seule sa fille Marie trouve grâce à ses yeux.
Dès le premier soir, Mollenard fait du scandale chez lui.
Aussi, il va s'installer à l'hôtel.
Mais, il est gravement malade. Ses jours sont comptés.
Mathilde le fait ramener à la maison. Là, elle prend sa revanche en humiliant cet homme qui l'a malmenée sa vie durant et qui, maintenant, ne pouvant plus quitter le lit, est à sa merci (notre extrait).
Cependant, grâce à Marie, Mollenard parvient à transmettre un message à Kerrotret. Ce dernier fait emmener Mollenard sur un bateau qui doit partir en mer avec tout l'équipage.
Au large, Mollenard, assis sur un fauteuil, contemple une dernière fois l'océan, et meurt.





Harry Baur est le commandant Mollenard


Harry Baur et Albert Préjean


Gabrielle Dorziat est la femme de Mollenard


Robert Lynen est Jean, le fils de Mollenard


A gauche : Elisabeth Pitoëff est Marie, la fille de Mollenard

A noter une erreur grossière - une parmi tant d'autres - commise par maintes sources concernant Elisabeth Pitoëff : selon ces sources, il s'agirait en fait de Ludmilla Pitoëff mère. Or, celle-ci serait née en 1895. Cela signifierait que, dans Mollenard, elle aurait dans les 42/43 ans. Visiblement, elle en est très loin : elle paraît toute jeune et interprète d'ailleurs le rôle d'une très jeune fille.

C'est qu'en réalité, ces sources, qui se copient bêtement les unes les autres et ne savent pas de quoi elles parlent, confondent Ludmilla Pitoëff mère et Ludmilla Pitoëff fille. A l'évidence, dans Mollenard, c'est Ludmilla Pitoëff fille qui joue le rôle de Marie. Cela correspond d'ailleurs avec son âge, puisque Ludmilla Pitoëff fille serait née en 1921 et aurait donc tourné dans Mollenard vers l'âge de 17 ans.

A droite : Jacques Baumer


Pierre Renoir est Bonnerot




Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

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Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













23 de nos 373 extraits de films