Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






De Rue sans issue au Voleur de bicyclette

De Rue sans issue au Voleur de bicyclette


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi des films muets en ciné-concerts; Mizoguchi; Clouzot; Orson Welles; des films italiens; Le limier; un mini-cycle japonais; Claude Autant-Lara; Johnny Guitar; des opus français des années 1930; Fassbinder; Une certaine rencontre; ou encore William Wyler.

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Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


288e filmographie

288e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier



Film français.





La société Sirius Films présente une production Georges Danciger et Francis Cosne

un film de Henry Decoin (Henry est bien orthographié avec un Y dans le générique)

Scénario et dialogues de Marc-Gilbert Sauvajon

Images de Jacques Lemare

Décors d'Emile Alex assisté de Delfau et Delaye

Assistant réalisateur : Hervé Bromberger

Montage : Annick

Opérateur : Gustave Raulet
Assistants : Luc Mirot et Gilbert Sarthre

Musique originale de Marcel Stern
Orchestre sous la direction de Georges Tzipine
Editions Salabert

Chef opérateur du son : Tesseire (le nom est bien orthographié Tesseire dans le générique), assisté d'Alain Philippe et
Huguette Aller

Système Optiphone

Studios de Boulogne

Laboratoires Lianofilm

Production dirigée par Alexandre Mnouchkine

Une production Films Ariane


Michel Simon est le docteur Ancelin
Jany Holt est Madeleine, la concubine d'Ancelin
Georges Bréhat est le journaliste Aubignac
Jean Debucourt est l'inspecteur Chambon
Jean Wall est le docteur Dormont, qui se fera tuer
Robert Dalban est le tenancier du café
Vissierre (ou Vissiere avec un seul r, les deux orthographes se trouvent, l'une dans le générique de début, l'autre dans le générique de fin) est le brocanteur auquel Madeleine et le garagiste ont vendu des objets



Le docteur Ancelin vit en concubinage avec Madeleine.
C'est un généraliste mal intégré dans le milieu médical et dans la petite ville où il demeure.

Un soir qu'il a bu et qu'il conduit la voiture qui les ramène, lui et Madeleine, à la maison, il renverse un motocycliste, le tuant.
Il efface les traces de ses pneus, se livre encore à diverses manœuvres et les deux concubins rentrent chez eux. Aucun remords ne semble les affecter.
L'affaire est rapidement classée, la police pense à un accident, le motocycliste aurait glissé.

Quelque temps plus tard, Ancelin apprend, fortuitement, que des cadeaux qu'il avait offerts à Madeleine, ont été revendus par elle-même et le garagiste du coin, Pierre.

Or, voici que ledit garagiste est retrouvé assassiné.
Lorsque Ancelin apprend ce meurtre à Madeleine, elle s'évanouit. Il semble bien qu'elle était la maîtresse de Pierre.
Ancelin dit alors à Madeleine que c'est lui qui l'a liquidé. Il ajoute qu'il a utilisé les ciseaux de Madeleine, dont on retrouvera les empreintes si l'on tombe sur ces ciseaux. Madeleine paraît donc n'avoir aucun intérêt à dénoncer Ancelin, comme elle menaçait de le faire, car c'est elle que tout accuse.

Plus tard, le docteur Dormont apprend à Ancelin qu'il a remarqué un élément qui pourrait faire progresser l'enquête.
Le docteur Dormont est retrouvé assassiné.

Ancelin et Madeleine ont une explication, car la jeune femme a téléphoné à la police pour dire qu'elle connaît l'assassin. Elle fuit la maison en courant pour se rendre au poste, mais elle tombe dans un cours d'eau en empruntant la passerelle qui l'enjambe. Madeleine meurt.

La police est convaincue que Madeleine a tué le garagiste et le docteur Dormont. Selon cette version, Madeleine aurait voulu tout avouer et se serait finalement suicidée. La police argue notamment du fait que les empreintes de Madeleine ont été trouvées sur la paire de ciseaux identifiée comme l'arme qui a occis le garagiste.

Ancelin déclare à tous que c'est lui qui a commis les meurtres. Mais, personne ne le croit, d'autant qu'il ne peut pas prouver ses affirmations. On pense qu'il cherche à laver la mémoire de Madeleine.
Ancelin n'a donc même pas la satisfaction de se voir reconnaître comme l'auteur de crimes parfaits, lui qui paraissait se considérer comme un grand esprit méconnu. Pour tous, il restera, au mieux un homme ordinaire, au pire un imbécile.

Ancelin rédige une lettre dans laquelle il relate sa version des faits et déclare vouloir en finir. Il place la lettre au-dessus de sa cheminée.
On entend un coup de feu et l'on voit Ancelin qui chute, mort.
La lettre tombe dans l'âtre et se consume.





Michel Simon est le docteur Ancelin


Jany Holt est Madeleine


Georges Bréhat est le journaliste


Michel Simon et Georges Bréhat

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier

Les interprètes

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier

Non coupable (1947) de Henri Decoin : Ancelin déclare être le meurtrier


Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

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Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













22 de nos 331 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.









Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal