Un serial de la firme Republic
Scénario : Ronald Davidson
Unit manager : Roy Wade
Directeur de la photographie : Bud Thackery
Direction artistique : Frank Hotaling
Musique : R. Dale Butts
Assistant réalisateur : Leonard Kunody
Décors : John McCarthy Junior et Edward G. Boyle
Montage : Cliff Bell
Son : Roy Meadows
RCA Sound Recording
Producteur associé et réalisateur : Franklin Adreon
Phyllis Coates est Jean Evans, la fille-panthère
Myron Healey est Larry Sanders
Arthur Space est le docteur Morgan
John Day est Cass, l'un des deux hommes de main de Morgan (John Day est également connu sous le nom John Daheim)
Mike Ragan est Rand, l'un des deux hommes de main de Morgan
Morris Buchanan est Tembo, l'un des Africains qui assistent la fille-panthère
Roy Glenn Senior est Danka, le chef de la tribu utanga
Archie Savage est un membre de la tribu ituri
Ramsay Hill est le commissaire Stanton
Naaman Brown
Dan Ferniel
James Logan
Chapitre 1 : The claw monster (Le monstre à pinces)
L'action se déroule en Afrique, à l'époque contemporaine du film.
Jean Evans vit avec la tribu utanga, en pleine jungle.
Elle est photographe et cinéaste.
On l'a surnommée la fille-panthère parce qu'un jour, elle a sauvé un Africain qui s'était fait attaquer par une panthère, en tirant sur l'animal.
Le village utanga est inquiet car sont apparues des bêtes monstrueuses, espèces d'écrevisses ou de homards géants.
Jean est rejointe par un chasseur, Larry Sanders.
A peine arrivé, celui-ci est agressé par deux hommes qui prétendent être là pour chasser aussi, Cass et Rand.
Jean et Larry ignorent que ces deux individus sont les acolytes du docteur Morgan, qui vit plus loin dans la jungle. Ce dernier a inventé des hormones qui rendent les homards géants.
Le but de Morgan et de ses complices est d'effrayer les habitants du coin avec ces terribles animaux, afin qu'ils partent, ce qui leur laissera tout le loisir d'extraire les diamants d'une mine, dont personne d'autre ne connaît l'existence.
Alors que Jean et Larry patrouillent dans la jungle, l'homme est attaqué par des Ituris au service de Morgan, cependant qu'un homard géant attrape la jeune femme ...
Chapitre 2 : Jungle ambush (Embuscade dans la jungle) :
Larry et Jean se tirent d'affaire.
Cass et Rand vont les voir et prétendent avoir simplement entendu dire que des animaux géants hanteraient le coin.
Jean leur projette un film qu'elle a tourné et dans lequel on voit les homards géants.
Jean et Larry précisent qu'ils vont montrer le film aux autorités.
Voulant empêcher cela, le soir, Rand et Cass vont agresser Jean dans sa maison. Larry intervient, une bagarre éclate, Rand s'enfuit mais Cass est fait prisonnier.
Morgan dit à Rand qu'il doit absolument empêcher que Larry prévienne les autorités de la ville, où il doit emmener Cass et le film le lendemain.
Avec des Africains de la tribu ituri, Rand organise un guet-apens. Des coups de feu sont échangés. Cass défait ses liens et, avec la voiture dans laquelle Larry l'emmenait, il fonce sur le chasseur ...
Chapitre 3 : The killer beast (La bête tueuse) (notre premier extrait) :
Le véhicule passe juste au-dessus de Larry, mais sans l'écraser.
Les malfrats tendent un nouveau piège à Jean et Larry. Un Ituri se rend dans leur village et dit avoir été attaqué à un certain endroit par une bête géante; l'idée est de les y emmener et, là, on leur règlera leur compte.
Jean se rend dans la jungle. Bientôt poursuivie par Cass, Rand et leurs hommes de main, elle s'enfuit et plonge dans un lac. Mais, à peine en est-elle sortie qu'elle tombe sur des Ituris, qui l'attachent à un arbre.
C'est alors que survient un gorille. Ce dernier commence à serrer la gorge de Jean. Larry survient, mais l'animal le frappe ...
Chapitre 4 : Sands of doom (Les sables fatals) :
Larry se relève, tue le gorille et libère Jean.
Larry se rend chez Morgan, qu'il ignore être le chef de Cass et Rand.
Voici justement que les deux hommes arrivent. Eux et Morgan font semblant de ne pas être ensemble.
Cass et Rand se battent avec Larry et l'assomment.
Lorsque Larry se réveille, Morgan fait croire qu'il était lui-même assommé et ne pouvait pas se battre au côté de son visiteur, lequel le croit.
Cass et Rand demandent à des Ituris de changer l'emplacement de bornes qui, dans la rivière, indiquent par où il faut passer pour éviter les sables mouvants. Ainsi, Larry et Jean s'y égareront et il n'y aura plus qu'à les tuer.
Larry passe le premier et commence à s'enfoncer dans les sables mouvants. Les Ituris tirent sur lui et Jean avec leurs arcs, cependant que la jeune femme tente de lancer une liane à son ami afin de le tirer de là ...
Chapitre 5 : Test of terror (L'épreuve de terreur) :
Un officiel qui accompagne Jean et Larry parvient à toucher un Ituri avec son fusil, aussi l'autre Ituri s'enfuit.
Jean parvient à extraire Larry des sables mouvants.
Cass et Rand tentent de pousser les écrevisses géantes vers le village utanga.
Un homme qui se promène dans la jungle, est attaqué par une bête.
Cependant, un Ituri fait prisonnier par les Utangas, prétend en vouloir à Jean parce que ce serait elle qui aurait amené les bêtes monstrueuses par sa magie noire.
Jean décide donc de prouver qu'elle n'est pas responsable de la présence des terribles animaux. Pour ce faire, revêtue d'une peau de lion, elle affronte le roi des animaux dans une enceinte close. Elle tue le lion et sort de ce singulier duel en vainqueur.
Larry et Jean se rendent dans la jungle afin de chasser les écrevisses géantes.
Ils voient Cass et Rand poussant les bêtes vers le village utanga, et commencent alors à comprendre quel jeu jouent les deux individus.
Ils les suivent jusqu'à une mine. Là, une nouvelle bagarre éclate, puis ce sont des coups de fusil. Cass lance de la dynamite, aussi des roches s'effondrent devant Larry et Jean, qui semblent prisonniers derrière ce mur de pierres ...
Chapitre 6 : High péril (Grand péril) :
Larry et Jean ont réussi à sortir de la grotte avant l'explosion, ce que Rand et Cass ignorent, si bien qu'ils sont convaincus d'être enfin débarrassés des deux gêneurs.
Alors que Jean est sur son éléphant, dans la jungle, elle est attaquée par des Ituris. Ils la ligotent et la laissent inconsciente par terre. Ils informent Cass et Rand, qui décident de l'abandonner là, espérant qu'elle sera tuée par des homards géants ...
Larry et Tembo, un Utanga, voient l'éléphant de Jean sans la jeune femme. Ils comprennent que quelque chose est arrivé.
Alors qu'une bête monstrueuse approche, des échanges de coups de feu ont lieu entre Cass et Rand, d'une part, Larry et Tembo d'autre part. Les premiers finissent par prendre la fuite, les seconds peuvent donc sauver Jean.
En ville, Larry tente d'arrêter Rand et Cass, qui se trouvent dans un café. Une bagarre éclate. Les deux bandits prennent la fuite.
Larry les poursuit jusqu'à un hôtel. Une nouvelle bagarre éclate. Larry tombe du haut d'un balcon ...
Chapitre 7 : Double trap (Double piège) :
Larry est tombé mais ne s'est pas blessé.
Il retourne dans le café où il avait trouvé Cass et Rand. Là, il est attaqué par un séide payé par les deux bandits et qui joue du couteau. Larry prend le dessus et l'homme est tué accidentellement avec son propre couteau.
Morgan imagine un nouveau piège : un Africain qui roule pour lui, ira dans le village utanga et prétendra avoir vu une bête monstrueuse à un certain endroit. Jean et Larry s'y rendront, mai, là, ils sauteront sur de la dynamite.
Heureusement, lorsque Larry et Jean suivent l'Africain, ils aperçoivent des traces d'une bête monstrueuse dans une autre direction et ne se rendent donc pas là où l'individu voulait les emmener.
Cass et Rand tirent sur Larry, des coups de feu sont échangés.
Larry et Cass finissent par se battre au corps-à-corps. A ce moment, la dynamite que Cass avait préparée explose, et un arbre s'abat droit sur les deux adversaires ...
Chapitre 8 : Crater of flame (Cratère de feu) :
Larry et Cass peuvent éviter l'arbre qui s'abat.
Cass s'enfuit.
Plus tard, Larry et Jean sont en barque sur une rivière. Cass et Rand leur tirent dessus.
Jean contourne les deux agresseurs, mais, ces derniers continuant de tirer sur Larry resté dans la barque, celui-ci tombe à l'eau, inconscient.
Un crocodile survient. Jean saute à l'eau, tue l'animal et sauve Larry.
Larry et Jean sont à nouveau attaqués par Rand et Cass.
Ils se réfugient dans une grotte, mais leurs agresseurs y jettent des brindilles enflammées, si bien qu'un incendie se déclare. Cass et Rand foncent dans la grotte, une bagarre éclate, Jean se retrouve inconsciente, Cass jette un tonnelet sur Larry, qui tombe dans un cratère en feu ...
Chapitre 9 : River of death (La rivière de la mort) :
Jean saisit un fusil, Cass et Rand s'enfuient, Jean extrait Larry du puits en feu.
Larry et Jean installent dans la jungle un piège pour attraper une écrevisse géante. Rand et Cass font en sorte qu'une bête monstrueuse qui y est prise, puisse en sortir. Jean et Larry réussissent à la filmer tandis qu'elle s'échappe.
Alors que Larry s'est absenté, Rand et Cass capturent Jean. Larry arrive sur un canoë, il se bat contre Cass et Rand, Cass jette une caisse dans sa direction, Larry se baisse, Jean reçoit la caisse au visage et tombe à l'eau, cependant que Cass et Rand s'enfuient ...
Chapitre 10 : Blasted evidence (Preuve dynamitée) :
Larry sort Jean de l'eau.
Jean et Larry reçoivent le commissaire Stanton et lui projettent le film qui montre les espèces de homards géants.
Ils lui racontent les péripéties qu'ils ont vécues et leurs démêlés avec Rand et Cass (on revoit alors des scènes que l'on a déjà vues dans d'autres chapitres du serial).
Cass et Rand jettent de la dynamite dans la maison où se trouvent Larry, Jean et Stanton, la maison explose ...
Chapitre 11 : Double danger (Double danger) :
Jean, Larry et Stanton sont sains et saufs.
Alors qu'il se trouve dans la jungle, Larry est attaqué par des Ituris. L'un d'eux lui jette une espèce de lasso qui lui enserre le cou, et Larry tombe à l'eau. Jean, qui était dans les parages, le sauve.
Une écrevisse géante surgit. Larry et Jean parviennent à la tuer.
Larry capture un Ituri. Ils montent tous deux dans une barque. Prévenus par un autre Ituri, Cass et Rand tirent sur Larry, celui-ci et son prisonnier tombent à l'eau ...
Chapitre 12 : House of doom (La maison du malheur) :
Voyant Larry disparaître sous l'eau, Cass croit, à tort, l'avoir tué. Cependant, informé des événements, Morgan dit que rien n'est moins sûr.
Morgan demande à Cass et à Rand d'extraire le plus grand nombre possible de diamants de la mine avant que les autorités n'envoient des policiers pour les arrêter.
Jean et Larry se rendent dans la mine, une fusillade éclate entre eux et le duo Cass/Rand. Cass allume un bâton de dynamite afin de le jeter sur Jean et Larry, ce dernier réussit à toucher le malfrat avec son pistolet, Cass s'effondre, la dynamite explose : Cass et Rand sont morts.
Grâce à certains indices, Jean et Larry comprennent que Cass et Rand travaillaient pour Morgan. Ils se rendent chez ce dernier. Il se saisit d'une bouteille et menace de répandre le gaz mortel qu'elle contient. Larry réussit à se jeter sur lui, une bagarre éclate, Jean fait un croche-pied à Morgan, elle et Larry ont juste le temps de quitter la pièce tandis que le gaz se répand. Morgan meurt.
Phyllis Coates est Jean Evans, la fille-panthère
Myron Healey est Larry Sanders
A gauche : Mike Ragan. A droite : John Day
A gauche : John Day. A droite : Mike Ragan
Arthur Space est le docteur Morgan
A gauche : Morris Buchanan est Tembo
Un autre film sur lequel a travaillé Roy Meadows :
True grit (Cent dollars pour un shérif, 1969) de Henry Hathaway
Un autre film dans lequel jouerait Arthur Space :
The woman in the window (La femme au portrait, 1944) de Fritz Lang
Un serial américain muet :
The mysterious airman (1928) de Harry Revier
Observations sur le fondu au noir dans les films de cinéma
Observations sur le fondu enchaîné dans les films de cinéma