Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




330e filmographie

Affiche du film Fantômas (1932) de Paul Féjos

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Planet of the Apes (La planète des singes, 2001) de Tim Burton : le secret des origines; et le retour de Semos



Film de science-fiction américain.




20th Century Fox
A News Corporation Company

Scénario : William Broyles Jr , Lawrence Konner et Mark Rosenthal, d'après le roman de Pierre Boulle

A Zanuck Company Production

Musique : Danny Elfman

Montage : Chris Lebenzon et Joel Negron

1er assistant monteur : Jonathan Chibnall

2èmes assistants monteurs : Meredith Apel et Heather Collier

Design de production : Rick Heinrichs

Décors : Rosemary Brandenburg

Directeur de la photographie : Philippe Rousselot

Directeur de la photographie de seconde équipe : Jonathan Taylor

Produit par Richard D. Zanuck

1ère assistante réalisatrice : Katterli Frauenfelder

2ème assistant réalisateur : Matt Rebenkoff

2èmes 2èmes assistants réalisateurs : Sunday Stevens, Jennifer Giancola, Basil Bryant Grillo et Stacy Christenson

Second 2ème assistant réalisateur additionnel : Mark Trapenberg

Réalisateur de seconde équipe : Andy Armstrong

1er assistant réalisateur de seconde équipe : Steve Love

Supervision de la direction artistique : John Dexter

Direction artistique : Sean Haworth et Philip Toolin

Direction artistique associée : Nick S. Navarro, William Hawkins et Mariko Braswell

Filmé à Los Angeles Center Studios

Couleur par DeLuxe


Panavision

Produit et distribué par 20th Century Fox



Mark Wahlberg est le capitaine Léo Davidson
Tim Roth est Thade, le chimpanzé général
Charlton Heston est le père de Thade (dans l'adaptation de 1968, il incarnait Taylor, l'équivalent de Leo dans la version de 2001)
Helena Bonham Carter est Ari, la singeresse qui défend les humains
Cary-Hiroyuki Tagawa est le gorille Krull, le fidèle serviteur d'Ari
Michael Clarke Duncan est le gorille Attar, qui finit par tuer Krull
Paul Giamatti est Limbo, l'orang-outan qui pratique la traite des humains
Estella Warren est l'humaine Daena
Kris Kristofferson est Karubi, le père de Daena
David Warner est le singe Sandar, sénateur et père d'Ari
Luke Eberl est Birn, frère de Daena, qui participe à la bataille finale
Erick Avari est Tival, l'humain qui conseille Ari
Evan Dexter Parke est Gunnar
Glenn Shadix est le sénateur singe Nado
Freda Foh Shen est Bon
Chris Ellis est Karl Vasich, le commandant de la station spatiale
Anne Ramsay est le lieutenant-colonel Grace Alexander, l'une des scientifiques sur la station spatiale
Andrea Grano est le major Maria Cooper, une humaine
Michael Jace est le major Frank Santos, un humain
Lisa Marie est Nova
Linda Harrison effectue une espèce de figuration (dans l'adaptation de 1968 avec Charlton Heston, elle incarnait Nova)
Deep Roy est la jeune singeresse nièce de Thade
Chad Bannon est un soldat singe
Isaac C. Singleton Jr est un soldat singe
Quincy Taylor est un soldat singe
Callie Croughwell est la petite fille humaine



L'action commence au 21e siècle, dans une station spatiale, l'Oberon.
Des scientifiques essaient d'y rendre plus intelligents des singes dont on a modifié les gènes. Ils leur apprennent par exemple à conduire de tout petits engins spatiaux à un seul pilote.

Un jour, se déclenche un orage magnétique.
On envoie en reconnaissance, hors de la station, dans une mini-navette qu'il doit manoeuvrer lui-même, un primate, nommé Périclès.
On perd la trace de celui-ci. Afin de le retrouver, et contre l'avis de son commandant, Leo Davidson part à son tour à bord d'une mini-navette.
Pris dans l'orage, Leo est propulsé sur une autre planète, et dans le futur, plus de 400 ans après l'époque de laquelle il est parti.
Pendant ce temps, sur les écrans de la station, apparaissent des images brouillées, celles d'un homme qui semble lancer un appel au secours.

A peine arrivé sur la planète étrangère, Ashlar, Leo voit des humains primitifs qui se mettent à fuir à toutes jambes : ils sont poursuivis par des singes, qui les emprisonnent, ainsi que Leo.
Sur cette planète, les primates parlent. Ce sont eux qui siègent au sommet de l'échelle et qui gouvernent.

Destiné à être vendu par Limbo, un orang-outan marchand d'esclaves humains, Leo se révolte et prend en otage une singeresse qui défend les humains, Ari. Il lui demande à voix basse de l'aider. Ari comprend qu'elle a affaire à un humain particulier. Elle achète Leo et une jeune humaine, Daena.

Leo ne perd pas de temps pour semer les graines de la révolte : il parvient à s'enfuir avec d'autres humains, dont Daena. Il y a aussi Ari et son fidèle serviteur Krull, venus de leur plein gré, ainsi que Limbo, qui les accompagne contraint et forcé.

Leo retrouve d'abord son mini-engin spatial, où il prend un émetteur et une arme. Cet émetteur lui indique que l'Oberon se trouve en un endroit connu sous le nom de Calima, lieu sacré et interdit du Grand Commencement, d'où toute la civilisation singe serait partie grâce à Semos, primate vénéré.
Arrivé sur place, Leo s'aperçoit que Calima n'est rien d'autre que l'Oberon : le nom Calima vient d'un panneau à moitié effacé sur lequel était écrit Caution Live Animals (Attention : animaux vivants), dont ne sont restés que les groupes de lettres Ca Li Ma.
Leo parvient à rallumer un écran. Des images (celles dont l'Oberon avait déjà perçu des extraits) lui apprennent alors ce qui est arrivé : après que Leo eut été perdu de vue par l'Oberon, le vaisseau a atterri sur Ashlar, planète qui n'était alors ni répertoriée ni habitée. Les singes ont aidé les humains à survivre. Ils se sont montrés plus forts et plus malins qu'on ne le croyait. Menés par un mâle nommé Semos, ils ont fini par se révolter et par massacrer les humains, tout du moins une partie d'entre eux.
Au fil du temps, les singes sont devenus les maîtres de la planète, cependant que les humains régressaient.

Le général chimpanzé Thade sait qu'à une époque, les humains étaient plus évolués que les primates, car son père le lui a révélé et lui a permis de prendre une arme humaine précieusement conservée, certainement l'une de celles qui se trouvaient sur l'Oberon. De plus, des soldats avaient déjà conduit Thade vers l'endroit où la navette de Leo s'était écrasée.

Avec son armée, Thade arrive à Calima, où Leo et son groupe ont été rejoints par quantités d'humains décidés à se battre pour leur liberté.
Grâce au reste de carburant qui se trouve dans l'Oberon, Leo parvient à provoquer une explosion qui repousse l'attaque de l'avant-garde ennemie.
Ivre de rage, Thade lance l'assaut final.
Des combats acharnés, d'homme à singe, ont lieu. Krull est tué par Attar, bras droit de Thade. Ce dernier prend le dessus sur Leo et le frappe ... mais, un événement inattendu survient : une lumière dans le ciel. C'est Périclès qui arrive à bord de son mini-engin spatial ! Aussitôt, Attar, imité par les autres singes, s'agenouille, croyant qu'il s'agit du retour de Semos, qu'annonce une prophétie.

Périclès fonce vers les vestiges de l'Oberon, suivi par Leo et Thade. Celui-ci se bat contre Leo et parvient à s'emparer d'une arme. Il en menace les autres, mais Leo actionne une manette qui fait se refermer une paroi résistante aux balles, si bien que Thade se retrouve enfermé derrière cette paroi. Il tente d'amadouer Attar et Ari pour qu'ils le libèrent, mais ils refusent. Attar refuse également de tuer Leo : il déclare que, toute sa vie, il a cru à un mensonge (celui qui concerne Semos et le fait que celui-ci aurait été l'ancêtre sacré de la famille de Thade).

Les singes décident que, désormais, ils vivront côte à côte avec les humains, à égalité.

Il est temps pour Leo de repartir vers sa planète, la Terre, et son époque d'origine.
Il monte à bord du mini-engin avec lequel Périclès est arrivé. Il se dirige vers un orage magnétique qui devrait lui permettre de refaire son voyage dans l'espace-temps, mais à l'envers.
Effectivement, Leo se retrouve à son époque d'origine, sur Terre. Il atterrit même à ce qui semble être, incontestablement, Washington, sur les marches de ce qui paraît être, indubitablement, le Mémorial de Lincoln ... où une surprise monumentale l'attend ...






Mark Wahlberg est le capitaine Léo Davidson


Anne Ramsay est le lieutenant-colonel Grace Alexander


Helena Bonham Carter est Ari



Tim Roth est Thade


David Warner est Sandar


Cary-Hiroyuki Tagawa est Krull


Estella Warren est Daena



Luke Eberl est Birn


Paul Giamatti est Limbo



Une autre adaptation du roman de Pierre Boulle avec Charlton Heston et Linda Harrison :

Planet of the Apes (La planète des singes, 1968) de Franklin J. Schaffner



Liste de films en Panavision




Hédy Sellami

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













27 de nos 705 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros