Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Croix de bois à L'adieu aux armes

Des Croix de bois à L'adieu aux armes


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Balzac; et Nosferatu en ciné-concerts; Jean Renoir; Soudain l'été dernier; Sternberg; Henri Decoin; Weimar/Berlin; la guerre de 14/18; Ingmar Bergman; Malinconico autunno; Nuits napolitaines; Le train sifflera trois fois; Midi gare centrale; Un drame au studio; Youssef Chahine; Elia Kazan; ou encore Hondo, l'homme du désert.

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293e filmographie

293e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


The heritage of France (L'héritage de la France) de Harry B. Lachman : la France dévastée par la guerre



Film muet américain.

Copie presque entièrement teintée.

Durée : à peu près 1 heure.

Cartons en anglais.

Le film daterait de 1919 ou 1921.

Nous en fournissons un résumé, sans entrer dans une discussion pour savoir si ce qui est raconté, correspond ou non à la réalité historique.

Le film a été produit pour l'American Committee for Devastated France (Comité Américain pour les Régions Dévastées). Ce comité, fondé en 1918 par Anne Morgan, fille du banquier Pierpont Morgan, agissait en particulier dans l'Aisne.




Production : American Committee

Réalisé sous les auspices du Comité Américain pour la France Dévastée

L'action se passe dans l'Aisne, entre Soissons, Château-Thierry et le Chemin des Dames.


Le film prétend retracer l'histoire de la guerre 14/18 par le truchement de ce qu'en a vécu une famille paysanne française de l'Aisne.

Il y a trois jeunes enfants, le père, la mère, l'oncle Jacques, les grands-parents, et le chien.
A cela, il faut ajouter Jeanne, une voisine, aimée de Jacques depuis l'enfance.

La vie paisible et heureuse est troublée par l'arrivée de la guerre.
Les hommes sont mobilisés, les civils doivent évacuer leurs villages.

Notre famille doit quitter sa maison. Seuls restent le grand-père et Jeanne.

Le Comité Américain aide les civils et les soldats.

Les Allemands envahissent la région.
Ils sèment la dévastation, bombardent, détruisent.

Notre famille est envoyée dans un village du sud de la France.
Le grand-père, lui, est fait prisonnier dans un camp. Jeanne est capturée aussi par les Allemands.

Blessé au combat, le père rejoint sa famille.
L'oncle Jacques est également blessé.

Alors, vint l'Amérique, et ce fut le tournant des hostilités, nous dit le film.
L'Allemagne est vaincue, l'Armistice est signé.

Notre famille peut retourner dans sa maison.
Mais, celle-ci est détruite.

Et c'est toute la France qui est dévastée et qui manque de tout (notre extrait) : les champs fertiles sont maintenant comme des déserts; les habitations et les écoles sont en ruines; les Allemands ont visé aussi particulièrement les édifices religieux; des monuments historiques sont rasés; les usines ne sont plus que des fantômes.
Avant la guerre, la France était une terre d'abondance; aujourd'hui, la terre même est morte.

Le Comité Américain envoie des tracteurs.
Il aide aussi les réfugiés de retour chez eux.

La maison de notre famille est restaurée par des prisonniers allemands, avec l'aide du Comité Américain.
Ce dernier fournit de la nourriture, dispense des soins médicaux, ouvre des magasins où sont disponibles les matériaux pour reconstruire les habitations, donne des cours dans des écoles.
Cependant, nous dit le film, le Comité a besoin de matériel et de bénévoles pour soulager les souffrances de la France.

L'un des plus gros problèmes est la présence de quantités de bombes et de grenades qui risquent d'exploser et qui doivent être neutralisées.

Jeanne et le grand-père sont de retour.
Enfin, l'oncle Jacques arrive. Décoré, il a perdu la vue. C'est Jeanne qui sera ses yeux.




Hédy Sellami

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La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













23 de nos 373 extraits de films