Republic Pictures
High fidelity recording
Scénario original : Ronald Davidson, Franklin Adreon, Morgan Cox, Sol Shor et Barney A. Sarecky
Photographie : Reggie Lanning et Edward Todd
Montage : William Thompson et Bernard Loftus
Musique : William Lava
Reed Hadley est Zorro, alias Diego Vega
Sheila Darcy est Volita
William Corson est Ramon, frère de Volita et comparse de Zorro
Leander de Cordova est le gouverneur Felipe, l'un des traîtres
Edmund Cobb est Gonzalez, l'un des traîtres
John Merton est Manuel, l'un des traîtres
C. Montague Show est Pablo, l'un des traîtres
Joe Molina est Tarmac, leader des Yaquis
Paul Marian est Kala, un jeune Indien
Carleton Young est Benito Juarez
Jim Pierce est Moreno, l'un des sbires de Don Del Oro
Guy D'Ennery est Francisco
Helen Mitchel est Doña Maria
Curley Dresden est Tomás, l'un des sbires de Don Del Oro
Budd Buster
Charles King
Al Taylor
Chapitre 1 : The golden god (Le dieu de l'or) :
L'action se déroule au Mexique, au 19e siècle, après la déclaration d'indépendance du pays.
Un groupe de notables, le conseil de San Mendolito, est censé lutter contre les menaces et trahisons qui pèsent sur la jeune république, laquelle, n'ayant que six mois, est encore mal affermie.
Font notamment partie de ce groupe Benito Juarez; Felipe, le gouverneur; Pablo, ministre de la Justice; Gonzalez; Dante Manuel; et Francisco.
Juarez insiste sur le fait que le pays, dont les caisses sont vides, a besoin d'or, et que la mine la plus prolifique en ce métal précieux, aidera à stabiliser la démocratie.
Justement, un train doit transporter une importante cargaison d'or.
Francisco informe Juarez que des patriotes protègeront le convoi pour le cas où il serait attaqué par les Indiens Yaquis.
En effet, ces derniers combattent la jeune République, guidés par une idole qu'ils vénèrent, Don Del Oro, dieu de l'or, personnage dont on ne connaît pas précisément l'identité et qui apparaît toujours masqué. On devine toutefois que cet individu, qui veut devenir empereur du Mexique, est un imposteur et qu'il manipule les Indiens.
Ce que Juarez ignore, c'est que quatre membres du conseil sont des traîtres (Felipe, Manuel, Pablo et Gonzalez). On les voit qui boivent au succès de Don Del Oro.
Ils prennent prétexte d'une attaque des Yaquis pour demander que le convoi d'or ne soit pas conduit à destination, étant donné que, selon eux, on ne peut pas le protéger. Francisco fait alors savoir qu'il dispose de volontaires pour assurer cette protection.
Dans une auberge, des sicaires à la solde des traîtres, provoquent Francisco et le tuent.
C'est alors que surgit un homme masqué, Zorro, alias Don Diego Vega, qui terrasse les assassins.
Avant de mourir, Francisco lui demande de prendre sa place au conseil, et lui dit que son neveu, Ramon, lui expliquera tout.
Diego Vega est un formidable escrimeur, décidé à faire triompher la justice, mais, pour tromper son monde, il joue les fats efféminés.
Il intègre le conseil, au sein duquel seul Ramon sait qu'il ne fait qu'un avec Zorro.
Zorro crée une espèce de légion.
Un jour qu'ils se battent contre les Yaquis, lesquels ont lancé une nouvelle attaque, un éboulement semble engloutir Zorro ...

Chapitre 2 : The flaming "Z" (Le Z de feu) :
Zorro a réussi à échapper à l'ensevelissement.
Au sein du conseil, il a pour allié Juarez, qui sait qu'il ne fait qu'un avec Diego Vega.
Les traîtres du conseil décident d'offrir une prime à quiconque capturera Zorro ou l'un de ses hommes, morts ou vifs.
L'un des légionnaires de Zorro est capturé et doit être exécuté.
Zorro et sa légion le délivrent.
Don Del Oro persuade les Yaquis qu'ils reprendront possession de la terre de leurs ancêtres s'ils détruisent Zorro et sa légion.
Don Del Oro a un plan. En effet, un soir que Zorro a donné le signal du rassemblent à sa légion, en faisant brûler un Z géant qui flamboie sur une colline, l'un de ses compagnons a été repéré et suivi par des sbires de Don Del Oro, qui savent donc maintenant où se trouve le lieu du rassemblement de la légion, une mission abandonnée. Le plan consiste donc à faire flamber un Z pour faire croire à la légion que Zorro l'appelle, puis à piéger tout ce petit monde dans la mission.
D'abord coincés et en grand danger, les légionnaires parviennent à échapper au piège. Mais, Zorro est resté pour porter secours à l'un des ses hommes évanoui, et voici que les explosifs placés par les sbires de Don Del Oro explosent ...
Chapitre 3 : Descending doom :
Zorro a réussi à sortir de la mission avec son compagnon évanoui avant l'explosion.
L'un des légionnaires de Zorro s'infiltre dans la mine de San Mendolito, où il peut espionner les complices de Don Del Oro, qui s'adonnent à leurs manigances.
En tant que sieur Vega, Diego réussit à favoriser la fuite de son espion alors que celui-ci était sur le point d'être démasqué.
L'un des hommes de Don Del Oro est capturé puis emmené devant le conseil. Il s'apprête à faire des révélations quand il est tué par une flèche tirée de l'extérieur.
La nuit, Zorro retourne dans la mine, que les sicaires de Don Del Oro doivent abandonner puisqu'elle a été repérée, mais où ils procèdent aux dernières manoeuvres.
Un concours de circonstances fait que Zorro se retrouve piégé dans une espèce de puits de mine, tandis qu'un monte-charge descend sur lui à toute allure ...
Chapitre 4 : The bridge of peril (Le pont du péril) :
Zorro a pu éviter de se faire écraser par le monte-charge.
Juarez doit procurer des armes et des munitions à la République.
Les quatre traîtres du conseil veulent l'en empêcher.
Aussi, Don Del Oro ordonne à ses serviteurs de s'emparer du chargement d'armes et de munitions, et dit aux Indiens qu'il va les leur fournir.
Les traîtres du conseil font croire que c'est Zorro qui a fait exploser la mine. Ils décident d'affecter les troupes à sa capture.
Zorro a mis la main sur un pistolet appartenant à ses ennemis. Il identifie l'armurerie qui a vendu ce pistolet, mais cette armurerie n'acceptera de donner le nom de l'acheteur que sur ordre de l'autorité militaire.
Zorro se rend dans l'armurerie, mais est repéré par des hommes de Don Del Oro. Il se bat contre eux et réussit à s'échapper. A cheval, il prend en chasse l'un de ses assaillants. Mais, voici qu'il est lui aussi poursuivi par un groupe de ses ennemis à cheval.
Sur sa monture, Zorro franchit un précipice, ses adversaires ne peuvent pas le suivre. Mais, Zorro doit passer sur un pont qui enjambe un autre précipice. Alors qu'il s'y est engagé, ses poursuivants le sabotent, et le pont se détache ...
Chapitre 5 : The décoy (Le leurre) :
Zorro a réussi à s'accrocher et à ne pas tomber dans le précipice.
Les hommes de Don Del Oro s'emparent de la cargaison de munitions destinée à la République.
Zorro imagine un plan pour savoir où ils l'ont cachée. Lui et sa légion parviennent ainsi à mettre la main dessus alors que les sbires de Don Del Oro sont en train de la convoyer.
Une bataille s'engage entre les deux camps. Les partisans de Don Del Oro envoient un chariot plein d'explosifs vers l'endroit où Zorro et ses légionnaires se sont retranchés. Zorro monte dans le chariot pour le dévier de sa trajectoire. On voit alors le chariot exploser ...
Chapitre 6 : Zorro to the rescue (Zorro à la rescousse, notre extrait) :
Zorro a sauté du chariot avant qu'il n'explose.
Les partisans de Don Del Oro prennent la fuite.
Zorro et sa légion amènent la cargaison de munitions au conseil.
Un soir, Felipe et Manuel voient Ramon en train de discuter avec Zorro.
Ils font donc enlever Ramon, ainsi que sa soeur Volita.
Leurs ravisseurs menacent de torturer la jeune femme si on ne leur révèle pas qui se cache derrière le masque de Zorro.
Ce dernier réussit à savoir où sont séquestrés Ramon et sa soeur.
Il se bat à l'épée contre les ravisseurs, plus nombreux que lui, si bien qu'il est amené à s'enfermer dans une pièce. Ses adversaires actionnent alors une roue qui provoque l'avancée d'un mur à l'intérieur de la pièce. Le mur se rapproche, se rapproche, Zorro va se faire écraser ...
Chapitre 7 : The fugitive (Le fugitif) :
Zorro réussit à stopper l'avancée du mur qui menaçait de l'écraser.
A ce moment, sa légion arrive.
Zorro peut sortir de la pièce. Ramon et Volita sont libérés.
Zorro imagine un plan pour piéger Manuel.
En tant que Diego Vega, il lui dit que l'un des partisans de Don Del Oro est prêt à faire des révélations importantes contre une somme d'argent; Diego devant récupérer une note écrite de cet homme à un certain endroit, il demande à Manuel de l'accompagner.
Bien évidemment, Manuel prévient Don Del Oro que l'un de ses serviteurs est un félon qui va révéler son identité.
Aussi, lorsque Manuel et Diego Vega récupèrent la note écrite à l'endroit indiqué, les sbires de Don Del Oro surgissent et, sous la menace, ils s'emparent de la note avant de s'enfuir. Plus tard, ils s'aperçoivent qu'il n'y a rien d'écrit sur le papier.
Estimant prouvé que Manuel est un traître, Diego Vega le mène jusqu'au conseil, sous la menace d'une arme. Ne sachant que répondre devant le conseil, où il est questionné, Manuel s'échappe.
Zorro poursuit Manuel et monte sur les chevaux du chariot avec lequel le commandant s'est enfui. Mais, Zorro se retrouve à terre, d'abord traîné par les chevaux, avant de lâcher prise ...
b[Chapitre 8 : Flowing death :
Zorro réussit à se raccrocher au chariot.
Ce dernier est détaché des chevaux et roule dans un fossé.
Manuel est capturé et placé sous la garde d'un légionnaire de Zorro.
Celui-ci imagine un plan : le visage bandé, Ramon se fait passer pour Manuel et, à ce titre, se retrouve emprisonné.
Les sbires de Don Del Oro reçoivent l'ordre de l'éliminer. Ils mettent le feu à la prison dans laquelle se trouve celui qu'ils croient être Manuel. Heureusement, Zorro sauve Ramon. Celui-ci feint alors de frapper Zorro, et s'enfuit à cheval, bientôt pourchassé et maîtrisé par les hommes de Don Del Oro, qui le prennent toujours pour Manuel et l'amènent dans leur repaire, suivis, à leur insu, par Zorro.
Cependant, Manuel parvient à s'échapper et arrive lui aussi dans la grotte où Ramon, en tant que faux Manuel, est livré à Don Del Oro. En présence de Manuel, Don Del Oro comprend que l'homme au visage bandé, est un imposteur.
Zorro se montre et fait libérer Ramon. Les deux compagnons se battent contre les sbires de Don Del Oro, cependant que Manuel prend la fuite.
Zorro et Ramon se retrouvent acculés dans un coin de la grotte. Don Del Oro et ses partisans déclenchent alors une inondation. Selon toute apparence, Zorro et Ramon vont être noyés ...
Chapitre 9 : The golden arrow (La flèche d'or) :
Zorro et Ramon parviennent à ne pas être noyés.
Leur légion arrive, Don Del Oro et ses partisans s'enfuient.
Au conseil, les traîtres veulent faire croire que Manuel est Don Del Oro.
Mais, on apprend que Manuel a été tué, par une flèche d'or.
Zorro semble alors mettre en cause Gonzalez, l'un des traîtres. Gonzalez affirme que le suspecter serait aussi ridicule que de prendre Diego Vega pour Zorro. Alors, Pablo met en avant un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser que Diego est effectivement Zorro. Il somme celui-ci de s'expliquer. Diego s'apprête alors à faire de prétendues révélations, mais, à ce moment, un Indien, du dehors, tire une flèche sur lui ...
Chapitre 10 : Mystery wagon :
Diego Vega commence à raconter qu'avant de mourir, Manuel aurait fait des révélations à Zorro. Mais, avant qu'il puisse continuer, l'Indien tire sa flèche. Heureusement, il a été trompé par un reflet de Diego dans une glace, et c'est dans cette glace qu'il a envoyé sa flèche.
Grâce à un complice et au traître Gonzalez, l'Indien parvient à s'enfuir, caché dans un wagon.
Les légionnaires de Zorro parviennent à retrouver ce wagon et prennent en chasse le chariot sur lequel il est transporté. Ils abattent le conducteur. Le wagon tombe alors dans un cours d'eau, du haut d'une falaise. Or, Zorro, qui avait été assommé après s'être battu contre les hommes de Don Del Oro, a été placé par eux dans le mystérieux wagon qui vient de sombrer ...
Chapitre 11 : Face to face :
Zorro réussit à s'extraire du wagon.
Kala, un Yaqui au service de Don Del Oro, a été capturé par les autorités officielles. Les traîtres du conseil s'arrangent pour qu'il soit pendu, afin de déclencher la colère des Indiens, qui seront ainsi d'autant plus acharnés à se battre contre la République.
Mais, Zorro et ses légionnaires libèrent Kala au moment même où on allait l'exécuter.
Zorro persuade Kala qu'un Blanc se fait passer pour Don Del Oro et manipule les Indiens. Lui et Kala se rendent dans la grotte où trône Don Del Oro. Ils découvrent son espèce d'armure avec son masque : à l'intérieur, il n'y a personne.
Zorro et Kala vont voir les Yaquis et leur demandent de venir avec eux afin qu'ils leur montrent l'armure vide de Don Del Oro. Mais, une fois sur place, cette fois il y a bien quelqu'un dans l'armure. Aussi, les Yaquis pensent que Zorro et Kala leur ont menti.
Zorro se retrouve entouré par les Yaquis, et risque de tomber dans une espèce de puits de feu ...
Chapitre 12 : Unmasked (Démasqué) :
Zorro a raison de ses adversaires, qui se sauvent.
Don Del Oro donne l'ordre de mobilisation générale, lançant les Indiens sur le chemin de la guerre.
Zorro se rend au conseil et affirme que l'un des conseillers est Don Del Oro. Tandis que Zorro se bat contre les hommes de main des traîtres, ces derniers s'enfuient à cheval, poursuivis par Zorro.
L'un des trois traîtres endosse l'armure de Don Del Oro et tue ses deux complices.
Mais, on va bientôt savoir qui se cache dans l'armure de Don Del Oro ...
Zorro a réussi à échapper à l'ensevelissement.
Au sein du conseil, il a pour allié Juarez, qui sait qu'il ne fait qu'un avec Diego Vega.
Les traîtres du conseil décident d'offrir une prime à quiconque capturera Zorro ou l'un de ses hommes, morts ou vifs.
L'un des légionnaires de Zorro est capturé et doit être exécuté.
Zorro et sa légion le délivrent.
Don Del Oro persuade les Yaquis qu'ils reprendront possession de la terre de leurs ancêtres s'ils détruisent Zorro et sa légion.
Don Del Oro a un plan. En effet, un soir que Zorro a donné le signal du rassemblent à sa légion, en faisant brûler un Z géant qui flamboie sur une colline, l'un de ses compagnons a été repéré et suivi par des sbires de Don Del Oro, qui savent donc maintenant où se trouve le lieu du rassemblement de la légion, une mission abandonnée. Le plan consiste donc à faire flamber un Z pour faire croire à la légion que Zorro l'appelle, puis à piéger tout ce petit monde dans la mission.
D'abord coincés et en grand danger, les légionnaires parviennent à échapper au piège. Mais, Zorro est resté pour porter secours à l'un des ses hommes évanoui, et voici que les explosifs placés par les sbires de Don Del Oro explosent ...
Chapitre 3 : Descending doom :
Zorro a réussi à sortir de la mission avec son compagnon évanoui avant l'explosion.
L'un des légionnaires de Zorro s'infiltre dans la mine de San Mendolito, où il peut espionner les complices de Don Del Oro, qui s'adonnent à leurs manigances.
En tant que sieur Vega, Diego réussit à favoriser la fuite de son espion alors que celui-ci était sur le point d'être démasqué.
L'un des hommes de Don Del Oro est capturé puis emmené devant le conseil. Il s'apprête à faire des révélations quand il est tué par une flèche tirée de l'extérieur.
La nuit, Zorro retourne dans la mine, que les sicaires de Don Del Oro doivent abandonner puisqu'elle a été repérée, mais où ils procèdent aux dernières manoeuvres.
Un concours de circonstances fait que Zorro se retrouve piégé dans une espèce de puits de mine, tandis qu'un monte-charge descend sur lui à toute allure ...
Chapitre 4 : The bridge of peril (Le pont du péril) :
Zorro a pu éviter de se faire écraser par le monte-charge.
Juarez doit procurer des armes et des munitions à la République.
Les quatre traîtres du conseil veulent l'en empêcher.
Aussi, Don Del Oro ordonne à ses serviteurs de s'emparer du chargement d'armes et de munitions, et dit aux Indiens qu'il va les leur fournir.
Les traîtres du conseil font croire que c'est Zorro qui a fait exploser la mine. Ils décident d'affecter les troupes à sa capture.
Zorro a mis la main sur un pistolet appartenant à ses ennemis. Il identifie l'armurerie qui a vendu ce pistolet, mais cette armurerie n'acceptera de donner le nom de l'acheteur que sur ordre de l'autorité militaire.
Zorro se rend dans l'armurerie, mais est repéré par des hommes de Don Del Oro. Il se bat contre eux et réussit à s'échapper. A cheval, il prend en chasse l'un de ses assaillants. Mais, voici qu'il est lui aussi poursuivi par un groupe de ses ennemis à cheval.
Sur sa monture, Zorro franchit un précipice, ses adversaires ne peuvent pas le suivre. Mais, Zorro doit passer sur un pont qui enjambe un autre précipice. Alors qu'il s'y est engagé, ses poursuivants le sabotent, et le pont se détache ...
Chapitre 5 : The décoy (Le leurre) :
Zorro a réussi à s'accrocher et à ne pas tomber dans le précipice.
Les hommes de Don Del Oro s'emparent de la cargaison de munitions destinée à la République.
Zorro imagine un plan pour savoir où ils l'ont cachée. Lui et sa légion parviennent ainsi à mettre la main dessus alors que les sbires de Don Del Oro sont en train de la convoyer.
Une bataille s'engage entre les deux camps. Les partisans de Don Del Oro envoient un chariot plein d'explosifs vers l'endroit où Zorro et ses légionnaires se sont retranchés. Zorro monte dans le chariot pour le dévier de sa trajectoire. On voit alors le chariot exploser ...
Chapitre 6 : Zorro to the rescue (Zorro à la rescousse, notre extrait) :
Zorro a sauté du chariot avant qu'il n'explose.
Les partisans de Don Del Oro prennent la fuite.
Zorro et sa légion amènent la cargaison de munitions au conseil.
Un soir, Felipe et Manuel voient Ramon en train de discuter avec Zorro.
Ils font donc enlever Ramon, ainsi que sa soeur Volita.
Leurs ravisseurs menacent de torturer la jeune femme si on ne leur révèle pas qui se cache derrière le masque de Zorro.
Ce dernier réussit à savoir où sont séquestrés Ramon et sa soeur.
Il se bat à l'épée contre les ravisseurs, plus nombreux que lui, si bien qu'il est amené à s'enfermer dans une pièce. Ses adversaires actionnent alors une roue qui provoque l'avancée d'un mur à l'intérieur de la pièce. Le mur se rapproche, se rapproche, Zorro va se faire écraser ...
Chapitre 7 : The fugitive (Le fugitif) :
Zorro réussit à stopper l'avancée du mur qui menaçait de l'écraser.
A ce moment, sa légion arrive.
Zorro peut sortir de la pièce. Ramon et Volita sont libérés.
Zorro imagine un plan pour piéger Manuel.
En tant que Diego Vega, il lui dit que l'un des partisans de Don Del Oro est prêt à faire des révélations importantes contre une somme d'argent; Diego devant récupérer une note écrite de cet homme à un certain endroit, il demande à Manuel de l'accompagner.
Bien évidemment, Manuel prévient Don Del Oro que l'un de ses serviteurs est un félon qui va révéler son identité.
Aussi, lorsque Manuel et Diego Vega récupèrent la note écrite à l'endroit indiqué, les sbires de Don Del Oro surgissent et, sous la menace, ils s'emparent de la note avant de s'enfuir. Plus tard, ils s'aperçoivent qu'il n'y a rien d'écrit sur le papier.
Estimant prouvé que Manuel est un traître, Diego Vega le mène jusqu'au conseil, sous la menace d'une arme. Ne sachant que répondre devant le conseil, où il est questionné, Manuel s'échappe.
Zorro poursuit Manuel et monte sur les chevaux du chariot avec lequel le commandant s'est enfui. Mais, Zorro se retrouve à terre, d'abord traîné par les chevaux, avant de lâcher prise ...
b[Chapitre 8 : Flowing death :
Zorro réussit à se raccrocher au chariot.
Ce dernier est détaché des chevaux et roule dans un fossé.
Manuel est capturé et placé sous la garde d'un légionnaire de Zorro.
Celui-ci imagine un plan : le visage bandé, Ramon se fait passer pour Manuel et, à ce titre, se retrouve emprisonné.
Les sbires de Don Del Oro reçoivent l'ordre de l'éliminer. Ils mettent le feu à la prison dans laquelle se trouve celui qu'ils croient être Manuel. Heureusement, Zorro sauve Ramon. Celui-ci feint alors de frapper Zorro, et s'enfuit à cheval, bientôt pourchassé et maîtrisé par les hommes de Don Del Oro, qui le prennent toujours pour Manuel et l'amènent dans leur repaire, suivis, à leur insu, par Zorro.
Cependant, Manuel parvient à s'échapper et arrive lui aussi dans la grotte où Ramon, en tant que faux Manuel, est livré à Don Del Oro. En présence de Manuel, Don Del Oro comprend que l'homme au visage bandé, est un imposteur.
Zorro se montre et fait libérer Ramon. Les deux compagnons se battent contre les sbires de Don Del Oro, cependant que Manuel prend la fuite.
Zorro et Ramon se retrouvent acculés dans un coin de la grotte. Don Del Oro et ses partisans déclenchent alors une inondation. Selon toute apparence, Zorro et Ramon vont être noyés ...
Chapitre 9 : The golden arrow (La flèche d'or) :
Zorro et Ramon parviennent à ne pas être noyés.
Leur légion arrive, Don Del Oro et ses partisans s'enfuient.
Au conseil, les traîtres veulent faire croire que Manuel est Don Del Oro.
Mais, on apprend que Manuel a été tué, par une flèche d'or.
Zorro semble alors mettre en cause Gonzalez, l'un des traîtres. Gonzalez affirme que le suspecter serait aussi ridicule que de prendre Diego Vega pour Zorro. Alors, Pablo met en avant un certain nombre d'éléments qui pourraient laisser penser que Diego est effectivement Zorro. Il somme celui-ci de s'expliquer. Diego s'apprête alors à faire de prétendues révélations, mais, à ce moment, un Indien, du dehors, tire une flèche sur lui ...
Chapitre 10 : Mystery wagon :
Diego Vega commence à raconter qu'avant de mourir, Manuel aurait fait des révélations à Zorro. Mais, avant qu'il puisse continuer, l'Indien tire sa flèche. Heureusement, il a été trompé par un reflet de Diego dans une glace, et c'est dans cette glace qu'il a envoyé sa flèche.
Grâce à un complice et au traître Gonzalez, l'Indien parvient à s'enfuir, caché dans un wagon.
Les légionnaires de Zorro parviennent à retrouver ce wagon et prennent en chasse le chariot sur lequel il est transporté. Ils abattent le conducteur. Le wagon tombe alors dans un cours d'eau, du haut d'une falaise. Or, Zorro, qui avait été assommé après s'être battu contre les hommes de Don Del Oro, a été placé par eux dans le mystérieux wagon qui vient de sombrer ...
Chapitre 11 : Face to face :
Zorro réussit à s'extraire du wagon.
Kala, un Yaqui au service de Don Del Oro, a été capturé par les autorités officielles. Les traîtres du conseil s'arrangent pour qu'il soit pendu, afin de déclencher la colère des Indiens, qui seront ainsi d'autant plus acharnés à se battre contre la République.
Mais, Zorro et ses légionnaires libèrent Kala au moment même où on allait l'exécuter.
Zorro persuade Kala qu'un Blanc se fait passer pour Don Del Oro et manipule les Indiens. Lui et Kala se rendent dans la grotte où trône Don Del Oro. Ils découvrent son espèce d'armure avec son masque : à l'intérieur, il n'y a personne.
Zorro et Kala vont voir les Yaquis et leur demandent de venir avec eux afin qu'ils leur montrent l'armure vide de Don Del Oro. Mais, une fois sur place, cette fois il y a bien quelqu'un dans l'armure. Aussi, les Yaquis pensent que Zorro et Kala leur ont menti.
Zorro se retrouve entouré par les Yaquis, et risque de tomber dans une espèce de puits de feu ...
Chapitre 12 : Unmasked (Démasqué) :
Zorro a raison de ses adversaires, qui se sauvent.
Don Del Oro donne l'ordre de mobilisation générale, lançant les Indiens sur le chemin de la guerre.
Zorro se rend au conseil et affirme que l'un des conseillers est Don Del Oro. Tandis que Zorro se bat contre les hommes de main des traîtres, ces derniers s'enfuient à cheval, poursuivis par Zorro.
L'un des trois traîtres endosse l'armure de Don Del Oro et tue ses deux complices.
Mais, on va bientôt savoir qui se cache dans l'armure de Don Del Oro ...
Leander de Cordova et Edmund Cobb

Leander de Cordova est le gouverneur Felipe

John Merton et C. Montague Show

C. Montague Show est Pablo

Reed Hadley est Diego Vega, alias Zorro

A gauche : William Corson. A droite : Reed Hadley

William Corson est Ramon

Des sbires de Don Del Oro

Carleton Young est Benito Juarez

Sheila Darcy est Volita


Un autre serial de la firme Republic, réalisé par Franklin Adreon :
Panther girl of the Kongo (1955)
Observations sur le fondu au noir dans les films de
cinéma