Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Club de femmes (1936) de Jacques Deval : Greta la voleuse se fait pincer; et Alice empoisonne Hélène (HD)



Film français.

Le générique indique que la mise en scène est de Jacques Deval avec la collaboration de J. Kruger (c'est-à-dire Jules Kruger).




Les Films Jacques Deval

Direction technique : Jean Delannoy

Musique nouvelle de Marius-François Gaillard

Décors : Lucien Aguettand

Opérateur : Marc Fossard

Ingénieur du son : Sivel

Assistante : Juliette Beckers

Décorations : Jean Bijon

Production tournée aux Studios Pathé-Natan à Joinville, sur R.C.A.

Laboratoire LIANOFILM


Valentine Tessier est madame Aubry, la doctoresse
Eve Francis est madame Fargeton, la directrice de la Cité Fémina
Junie Astor est Hélène, la standardiste
Danielle Darrieux est Claire Rivier
Raymond Galle est Robert, le petit ami de Claire Rivier
Josette Day est Juliette Hermin
Else Argal est Alice, la jeune femme amoureuse de Juliette
Betty Stockfeld est Greta Krunner
Kissa Kouprine est Lucile
Marion Delbo est Françoise
Julienne Paroli est la mère qui, au début du film, fait ses adieux à sa fille montée dans le train
Martine Mouneyres
Carol Royce
Colette Proust
Madeleine Gérôme
Greta Bulens
Lorna Nye
Suzanne Lemaître
Marie Claire Pissarro
Elisa Ruis
Michèle Roger
Claude Noblet
Gabrielle Calvi
Betty Xau



L'histoire se déroule en France, à l'époque contemporaine du film.

Grâce aux fonds légués par une certaine madame Assoum, Madame Aubry et madame Fargeton créent et dirigent la Cité Fémina, destinée à accueillir les jeunes filles isolées à Paris et sans logement. Elles disposent là de belles chambres dans un beau cadre, d'une cantine et même d'une piscine, pour un prix modeste.
La Cité est interdite aux hommes.

Venue de Copenhague, Greta Krunner rêve de faire fortune. Elle se laisse entraîner par Hélène, la standardiste, qui s'est introduite dans la Cité pour le compte d'un certain Maurice, dans de sordides histoires avec des hommes riches. Un jour, l'un des pigeons avec qui elle semble avoir couché, la surprend en train de lui voler son argent. Elle est arrêtée par la police, et finalement relâchée (notre premier extrait).

Claire Rivier ne pense qu'à introduire dans la Cité son petit ami Robert, avec lequel elle compte se marier. Le garçon réussit à pénétrer dans la chambre de Claire après s'être déguisé en femme. Lui et Claire ont une relation sexuelle.

Alice, étudiante en médecine aux goûts particuliers, est amoureuse de Juliette, dactylo, mais elle ne peut pas avouer ses penchants.
Juliette est piégée par Hélène : cette dernière lui dit qu'elle va lui faire rencontrer un employeur qui peut lui fournir un travail de secrétaire bien payé. En réalité, on fait boire du champagne à Juliette avant d'abuser d'elle.
Juliette se confie à Alice. Celle-ci empoisonne Hélène en versant un produit dans son chocolat, et la garce meurt (notre deuxième extrait).
Alice avoue implicitement son crime à madame Aubry, qui l'envoie en Océanie soigner les lépreux, cependant que Juliette part on ne sait où.

Greta Krunner finit par trouver un homme très riche, mais fort âgé, disposé à l'épouser et qui la couvre de fourrures et de bijoux. Cependant, au dernier moment, elle préfère renoncer à la fortune plutôt que de se marier avec un vieillard. Elle réintègre la Cité, où on lui offre un emploi de serveuse.

Enceinte, Claire finit par accoucher d'une fille, dans la Cité même.





Valentine Tessier est madame Aubry

Un autre film avec Valentine Tessier et Danielle Darrieux :

Abus de confiance (1937) de Henry Decoin


Eve Francis est madame Fargeton


Else Argal est Alice



Josette Day est Juliette Hermin

Un autre film avec Josette Day :

Allô Berlin ? Ici Paris ! (1932) de Julien Duvivier


Un autre film auquel ont collaboré Josette Day et Marius-François Gaillard :

La révoltée (1948) de Marcel L'Herbier


Danielle Darrieux est Claire Rivier

Un autre film avec Danielle Darrieux :

Volga en flammes (1934) de Victor Tourjansky

Kissa Kouprine et Danielle Darrieux


Kissa Kouprine est Lucile

Un autre film avec Kissa Kouprine :

L'aventurier (1934) de Marcel L'Herbier

Raymond Galle et Danielle Darrieux


Raymond Galle est Robert

Un autre film avec Raymond Galle et Danielle Darrieux :

Mauvaise graine (1934) de Billy Wilder et Alexandre Esway

Junie Astor est Hélène

Un autre film avec Junie Astor, et réalisé par Jean Delannoy :

L'éternel retour (1943)

Betty Stockfeld est Greta Krunner

Un autre film avec Betty Stockfeld et auquel a collaboré Lucien Aguettand :

Derrière la façade (1939) d'Yves Mirande et Georges Lacombe



Un autre film auquel ont collaboré Colette Proust et Jules Kruger :

La dame de Malacca (1937) de Marc Allégret


Un autre film dont Jean Bijon a signé les décors :

Le duel (1941) de Pierre Fresnay


Un autre film auquel a collaboré Marc Fossard :

Maria Chapdelaine (1934) de Julien Duvivier



Un film dont William Robert Sivel a signé le son et qui présente des ressemblances avec Club de femmes :

Prison sans barreaux (1938) de Léonide Moguy



Observations sur le fondu au noir dans les films de cinéma

Observations sur le fondu enchaîné dans les films de cinéma




Hédy Sellami

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 805 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros