Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






De Quai des brumes à La vipère

De Quai des brumes à La vipère


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Maurice Tourneur en ciné-concerts; Mikio Naruse; des films italiens; Jacques Prévert; Une place au soleil; William Wyler; Dreyer; Le livre de la jungle; ou encore Le Roi des rois.

Cliquez ICI










Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


288e filmographie

288e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Otto Preminger (1906/1986)

1906-1986




Otto Preminger naît à Vienne, en Autriche, le 5/12/1906. Très jeune, il fait du théâtre. Puis, tout en poursuivant des études de droit, il mène une activité de metteur en scène et d'acteur. Il travaille notamment avec Max Reinhardt. Il réalise son premier opus en Autriche en 1931 : Die grosse liebe (Le grand amour). En 1933, il est nommé directeur du théâtre Josefstadt de Vienne. Deux ans après, il reprend l'un de ses spectacles à Broadway, Mecque new-yorkaise de la scène. De là, il passe à Hollywood, à la compagnie 20th Century Fox. Mais, il entre en conflit avec le producteur Darryl Zanuck. Aussi, après Kidnapped (1937/1938), il doit attendre 1943 pour pouvoir tourner à nouveau. Ce sera Margin for error. La même année, il est naturalisé américain. En 1944, c'est Laura, souvent présenté comme sa création la plus prestigieuse. Cette fois, Preminger est bien lancé. C'est en 1979 qu'il dirige son dernier film, The human factor (Le facteur humain).
Parmi ses titres les plus connus, citons Fallen angel (Crime passionnel, 1945), Angel face (Un si doux visage, 1952), River of no return (La rivière sans retour, 1954), Anatomy of a murder (Anatomie d'un meurtre, 1959).
Preminger est également apparu comme acteur dans quelques bandes.
Il est mort le 23 avril 1986.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ses réalisations pour le cinéma.
Cette filmographie a été enrichie le 4 juillet 2009, avec un extrait de Laura, en versions originale et française.
Elle a également été complétée le 27 juillet 2009 avec le générique d'Ambre; ainsi que le 18 août 2006.

Lorsque des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer. Pour Gene Tierney, nous avons renvoyé tantôt vers l'un des sites qui lui sont voués, tantôt vers l'autre.



Premier film à Vienne

Otto Preminger
1931



Die grosse liebe (Le grand amour)











Jusqu'à Laura

Otto Preminger (1906/1986)
1936



Under your spell

20th Century Fox.





1937



Danger, love at work (Dangereuse famille, selon certaines sources; ou Charmante famille, selon d'autres sources)

20th Century Fox.





1938



Kidnapped (Le proscrit)

20th Century Fox.





1943



Margin for error (Marge d'erreur)

20th Century Fox
Scénario : Lillie Hayward
Musique : Leigh Harline
Avec :
Joan Bennett : Sophia Baumer
Otto Preminger : Karl Baumer

Un diplomate allemand est assassiné, alors qu'il devait être protégé par un policier juif.





1944



In the meantime, darling

20th Century Fox.







1944 : Laura

Affiche de Laura
Laura

Pour le générique et un extrait de Laura, en versions originale et française, cliquez
ICI




1945



A royal scandal (Scandale à la Cour; ou, selon certaines sources, Un scandale à la Cour de France)

20th Century Fox
Co-réalisé avec
Ernst Lubitsch
Scénario : Edwin Justus Mayer, d'après l'oeuvre de Lajos Biró
Musique : Alfred Newman
Avec :
Tallulah Bankhead : Catherine
Charles Coburn : le chancelier Nicolai Iiyitch
Anne Baxter : la comtesse Anna Jaschikoff

Vincent Price : le marquis de Fleury
Vladimir Sokoloff : Malakoff

Une princesse aime un roturier.







Otto Preminger (1906/1986)
Fallen angel (Crime passionnel)

20th Century Fox
Scénario : Harry Kleiner, d'après l'oeuvre de Marty Holland
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Montage : Harry Reynolds
Musique : David Raksin
Avec :
Dana Andrews : Eric Stanton

Alice Faye : June Mills
Linda Darnell : Stella
Anne Revere : Clara Mills
Bruce Cabot : Dave Atkins
John Carradine : Madley


Un homme est soupçonné d'avoir tué une femme.




1946




Centennial summer (Quadrille d'amour)

20th Century Fox.




1947 : Ambre

Affiche du film Ambre
Forever Amber (Ambre)











Otto Preminger (1906/1986)
1947




Daisy Kenyon (Femme ou maîtresse)

20th Century Fox.


Chassés-croisés amoureux entre un veuf, une femme et un homme marié





1948



That lady in ermine (La dame au manteau d'hermine), commencé par Lubitsch.

20th Century Fox
Scénario : Samson Raphaelson, Rudolph Schanzer et Ernst Welisch
Montage : Dorothy Spencer
Musique : Alfred Newman et Frederick Hollander
Avec :
Betty Grable : Francesca
Cesar Romero : Mario
Douglas Fairbanks junior : le colonel Ladislas Karolyi Teglas

Le film aurait été réalisé en grande partie par
Ernst Lubitsch. Preminger l'aurait terminé.





1949




The fan

20th Century Fox





Whirlpool (Le mystérieux docteur Korvo)

20th Century Fox
Scénario : Ben Hecht et Andrew Solt, d'après l'oeuvre de Guy Endore
Directeur de la photographie : Arthur C. Miller
Montage : Louis R. Loeffler
Musique : David Raksin
Avec :

Gene Tierney : Ann Sutton
Richard Conte : le docteur William Sutton
José Ferrer : David Korvo
Charles Bickford : le lieutenant Colton


Un homme doué de pouvoirs hypnotiques, en profite pour commettre des forfaits.



1950 : Mark Dixon détective

Une affiche espagnole de Mark Dixon détective
1950




Where the sidewalk ends (Mark Dixon détective)

20th Century Fox
Scénario : Ben Hecht, Robert E. Kent et Frank P. Rosenberg
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Musique : Cyril J. Mockridge
Avec :
Dana Andrews : Mark Dixon

Gene Tierney : Morgan Taylor
Gary Merrill : Tommy Scalise
Bert Freed : sergent Klein
Karl Malden : lieutenant Thomas

Mark Dixon (Dana Andrews) est un flic particulier : son père était un malfrat. Aussi notre policier se sent-il obligé de prouver toujours plus et toujours mieux qu'il est du côté de la loi. Au risque, peut-être, d'outrepasser ses droits.




Otto Preminger (1906/1986)
1950




The thirteenth letter

20th Century Fox.

Remake du film Le corbeau, du cinéaste français Henri-Georges Clouzot.






1952 : Un si doux visage

Affiche du film Un si doux visage
Angel face (Un si doux visage)


RKO
Scénario : Chester Erskine, Frank Nugent, Oscar Millard; et, non crédité, Ben Hecht
Directeur de la photographie : Harry Stradling
Musique :
Dimitri Tiomkin
Avec :
Robert Mitchum : Frank Jessup
Jean Simmons : Diana Tremayne
Herbert Marshall : Charles Tremayne
Barbara O'Neil : Catherine Tremayne


Une femme, véritable démon sous un visage d'ange, qui entraînera un homme vers l'abîme ...




Otto Preminger (1906/1986)
1953



The moon is blue (La lune était bleue)

United Artists.





Die jungfrau auf dem dach, version allemande de La lune était bleue

United Artists.







Otto Preminger (1906/1986)
1954



River of no return (La rivière sans retour)


20th Century Fox
Scénario : Frank Fenton et Louis Lantz
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Montage : Louis R. Loeffler
Musique : Lionel Newman et Cyril J. Mockridge
Avec :
Robert Mitchum : Matt Calder
Marilyn Monroe : Kay Weston

Jean Negulesco aurait réalisé une partie du film.

Western. Un homme et son fils doivent descendre une rivière en radeau, en compagnie d'une jeune femme.




Carmen Jones

20th Century Fox et Carlyle Productions
Scénario : Harry Kleiner, d'après l'oeuvre de Prosper Mérimée et d'après l'opéra Carmen du musicien français Georges Bizet
Directeur de la photographie : Sam Leavitt
Montage : Louis R. Loeffler
Musique : Herschel Burke Gilbert, et airs empruntés à Georges Bizet
Avec :
Dorothy Dandridge : Carmen Jones
Harry Belafonte : Joe






1955



The court martil of Billy Mitchell (Condamné au silence)

Warner Bros
Scénario : Milton Sperling, Emmet Lavery; et, non crédités, Dalton Trumbo, Ben Hecht, Michael Wilson
Directeur de la photographie : Sam Leavitt
Montage : Folmar Blangsted
Musique :
Dimitri Tiomkin
Avec :
Gary Cooper : Billy Mitchell
Elizabeth Montgomery : Margaret Lansdowne
Charles Bickford : le général Guthrie
Ralph Bellamy : le député
Rod Steiger : le major Allan Gullion
Peter Graves : le capitaine Elliott

Un général est envoyé en cour martiale pour avoir révélé que des négligences ont conduit des hommes à la mort.




The man with the golden arm (L'homme au bras d'or)

United Artists.

Un homme se drogue.





1957




Saint Joan (Sainte Jeanne)

United Artists.


La vie de Jeanne d'Arc.





1958




Bonjour tristesse

Columbia.


D'après le roman de Françoise Sagan. Les états d'âme de nantis désoeuvrés.





Porgy and Bess

Columbia.





1959




Anatomy of a murder (Autopsie d'un meurtre)

Columbia et Carlyle Productions
Scénario : Wendell Mayes
Directeur de la photographie : Sam Leavitt
Montage : Louis R. Loeffler
Musique :
Duke Ellington
Avec :
Lee Remick : Laura Manion
James Stewart : Paul Biegler
Ben Gazzara : Frederick Manion
Arthur O'Connell : Parnell Emmett McCarthy
George C. Scott : Claude Dancer


Le générique est de Saul Bass.

Un avocat doit défendre un homme accusé d'avoir tué un individu qui aurait violé sa femme.




1960



Exodus

United Artists.





1962




Advise and consent (Tempête à Washington

Columbia
Scénario : Wendell Mayes
Directeur de la photographie : Sam Leavitt
Musique : Jerry Fielding
Avec :
Henry Fonda : Robert A. Leffingwell

Gene Tierney : Dolly Harrison
Charles Laughton : Seabright Cooley
Walter Pidgeon : Robert Munson

Franchot Tone : le président
Don Murray : Brigham Anderson
Peter Lawford : Lafe Smith

Le générique est de Saul Bass.


Le secrétaire d'Etat nommé par le président des Etats-Unis est accusé d'avoir appartenu au parti communiste.




1963




The cardinal (Le cardinal)


Columbia.


Un cardinal se remémore son existence passée.




1964




In harm's way (Première victoire)

Paramount
Scénario : Wendell Mayes
Directeur de la photographie : Loyal Griggs
Musique : Jerry Goldsmith
Avec :
John Wayne : le capitaine Rockwell Torrey
Patricia Neal : le lieutenant Maggie Haynes
Kirk Douglas : le commandant Paul Eddington
Henry Fonda : l'amiral Chester
Dana Andrews : l'amiral Broderick
Burgess Meredith : le commandant Egan Powell

Franchot Tone : l'amiral Kimmel
Bruce Cabot : le quartier-maître Quoddy

Le générique est de Saul Bass.

Une victoire de l'armée américaine après que les Japonais eurent attaqué Pearl Harbor, pendant la Seconde Guerre mondiale.





1965



Bunny Lake is missing (Bunny Lake a disparu)

Columbia.

Une jeune fille a disparu.





1967




Hurry Sundown (Que vienne la nuit)

Paramount
Scénario : Horton Foote et Thomas C. Ryan
Directeur de la photographie : Milton Krasner et Loyal Griggs
Avec :
Jane Fonda : Julie Anne Warren
Faye Dunaway : Lou Mc Dowell
Michael Caine : Henry Warren

John Philip Law : McDowell
Burgess Meredith : le juge Purcell

Des pressions sont exercées sur des fermiers afin qu'ils vendent leurs terres.




1968




Skidoo

Paramount.

Un gangster est soumis à un chantage afin qu'il exécute un nouveau contrat.





1970




Telle me that you love me, Junie Moon (Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon)

Paramount.





1971




Such good friends (Des amis comme les miens)

Paramount.


A l'occasion de l'hospitalisation de son époux, une femme apprend qu'il l'a trompée.





1975



Rosebud

United Artists.


Des Palestiniens prennent les filles d'un milliardaire en otage.
Le titre est un clin d'oeil à Orson Welles; rappelons que Rosebud est le nom que prononce le milliardaire Kane en mourant, au début de Citizen Kane; un homme voudra savoir ce que désigne ce mot.




1979




The human factor (Le facteur humain)

United Artists

Scénario : Tom Stoppard
Directeur de la photographie : Mike Molloy
Montage : Richard Trevor
Musique : Richard Logan et Gary Logan
Avec :
Richard Attenborough : le colonel John Daintry
Raf Vallone : le docteur Lupo
John Gielgud : le brigadier Tomlinson

Un diplomate s'avère être un agent double.




Bibliographie : Laura, étude critique par Odile Bächler.





Otto Preminger (1906/1986)


Hédy Sellami, eclairages.com.fr

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Plus de 1 400 liens cinéma !

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Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













22 de nos 331 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.









Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal