Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




330e filmographie

Affiche du film Fantômas (1932) de Paul Féjos

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Fondu enchaîné dans le cinéma



Le fondu enchaîné est un procédé particulier par lequel on passe d'une image A à une image B.

A disparaît progressivement. En même temps, B apparaît alors que A n'a pas encore quitté l'écran. Si bien que, pendant un instant, A et B se superposent : il y a comme une courte surimpression (voir ce mot).




Certains fondus enchaînés constituent d'ailleurs de véritables surimpressions. Voir, par exemple,
Dishonored (Agent X-27, 1931) de Josef Von Sternberg : nos deux extraits.



premier extrait (la fin du film) : l'espionne a laissé un agent étranger s'échapper : elle éprouvait un sentiment pour lui. Aussi a-t-on décidé de l'exécuter.














deuxième extrait (le début du film) : la femme de petite vertu est contactée par un responsable des services secrets. Il veut en faire une espionne. Elle se méprend et croit qu'il s'agit d'un agent étranger. Aussi appelle-t-elle un policier.













Image du film Dishonored (Agent X 27, 1931) de Josef von Sternberg : surimpression
Dans le deuxième extrait, on voit, vers la fin, deux images se superposer (notre photogramme). Le fondu enchaîné constitue une véritable surimpression.












On trouvera également des fondus-enchaînés, tendant vers la surimpression, dans un autre film de Sternberg :

The scarlett empress (L'impératrice rouge, 1934)


Cet extrait de The walking dead (Le mort qui marche, 1936), de Michael Curtiz, permet de bien voir la particularité du fondu enchaîné, le seul de la séquence, juste à la fin


Plusieurs fondus enchaînés dans Marthe Richard au service de la France (1937) de Raymond Bernard


Fondus enchaînés encore, dès le début du film 5 tulipes rouges (1949) de Jean Stelli


Fondu enchaîné aussi dans un autre film français des années 1940 :

Le maître de forges (1948) de Fernand Rivers




Encore des fondus enchaînés dans L'aventure commence demain (1948) de Richard Pottier


Plusieurs fondus enchaînés aussi dans Westward the women (Convoi de femmes, 1951) de William Wellman


Fondus enchaînés dans un film de gangsters américain :

The Scarface Mob (Les Incorruptibles défient Al Capone, 1961) de Phil Karlson


Fondu enchaîné encore dans The thing from another world (La chose d'un autre monde, 1951) de Christian Nyby


On pourra se demander pourquoi tel fondu enchaîné intervient à tel moment dans Phantom raiders (1940) de Jacques Tourneur


Autre fondu enchaîné : dans Sherlock Holmes faces death (Sherlock Holmes : Echec à la mort, 1943), de Roy William Neill : le détective a compris que le sol figure un échiquier : un fondu enchaîné nous mène à la séquence suivante : Holmes a placé les personnages comme les pièces d'un jeu d'échecs

Encore du fondu enchaîné dans un autre Sherlock Holmes :

Dressed to kill (La clef, 1946) de Roy William Neill



Voici comment les fondus enchaînés lient les scènes les unes aux autres au début du film The dark mirror (Double énigme, 1946) de Robert Siodmak



Voici un extrait de L'équipage (1935) d'Anatole Litvak
: il commence par une série de fondus enchaînés qui sont autant de surimpressions. On en trouve de nombreux autres dans le reste du passage. Vers les 3 minutes 20 secondes, c'est un fondu au noir. Nouveau fondu au noir vers les 11 minutes 35.


Voici maintenant une séquence dans laquelle on trouve un fondu enchaîné vers le début et un autre vers la fin :

Murder ahoy (Passage à tabac, 1964) de George Pollock


Encore des fondus enchaînés dans un film policier britannique des années 1950 :

The fake (La galerie du mystère, 1953) de Godfrey Grayson



Le fondu enchaîné peut posséder diverses significations.

Par exemple, dans notre extrait d'Asphalt jungle, il rend sensible l'écoulement d'une certaine durée entre les deux scènes qu'il relie : de la première (lorsque le gangster fume son cigare), nous sautons, via le fondu enchaîné, non pas vers ce qui se passe immédiatement après, mais vers ce qui a lieu plusieurs minutes plus tard :
Asphalt jungle (1950) de John Huston



Le fondu enchaîné est également utilisé pour situer une scène et rendre sensible la contiguïté spatiale.
Voici le début de Sherlock Holmes, The scarlet claw : les fondus enchaînés successifs montrent que nous sommes dans un endroit obscurci de brume, où se trouve une auberge, dans laquelle sont les personnages : nous passons ainsi de l'extérieur à l'intérieur


On pourra s'amuser à trouver la signification des fondus enchaînés au début et à la fin de Random Harvest (Prisonniers du passé, 1942)


On pourra également chercher la signification des fondus enchaînés dans Murder most foul (1964) de George Pollock


On comparera tous ces extraits avec cette séquence de Sherlock Holmes : The hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville, 1939) de Sidney Lanfield : ici, il n'y a ni fondu enchaîné, ni fondu au noir

Même chose dans The adventures of Sherlock Holmes (1939) d'Alfred Werker


Pas de fondu enchaîné non plus dans cet extrait du film In time (2011)

Toujours pas de fondu enchaîné dans Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher

Pas de fondu enchaîné non plus dans On a arrêté Sherlock Holmes (1937) de Karl Hartl

Pas de fondu enchaîné encore dans cet extrait de Midi, gare centrale (1950) de Rudolph Maté


Pas de fondu enchaîné dans cet extrait d'un film des années 1940 :Pétrus (1946) de Marc Allégret



On pourra s'amuser à chercher s'il y a du fondu enchaîné dans cet extrait de film, et, si oui, où et pourquoi à cet endroit :

Sherlock Holmes et le collier de la mort (1962) de Frank Winterstein et Terence Fisher


On peut également chercher s'il y a du fondu enchaîné dans cet extrait, et, si oui, pourquoi :

Bitter victory (Amère victoire, 1957) de Nicholas Ray



On pourra comparer deux extraits d'un même film :

L'assassin viendra ce soir (1964) de Jean Maley


On pourra enfin chercher s'il y a du fondu enchaîné dans ce film américain de 1940 :

Charlie Chan at the Wax museum (1940) de Lynn Shores



Pour comparer fondu enchaîné et fondu au noir, voici un extrait de L'éternel retour (1943) de Jean Delannoy, où l'on trouvera les deux types de fondu


Pour comparer fondu enchaîné et volet, voici un extrait du film Im Lauf der Zeit (Au fil du temps, 1976) de Wim Wenders





Hédy Sellami, eclairages.eu

éclairages mode d'emploi | édito | agenda | décors | flash-back | générique | gros plan | liens | Glossaire

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













27 de nos 703 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros