La première séquence commence et se termine par une fermeture suivie d'une ouverture à l'iris.
Le deuxième extrait se termine par une fermeture, suivie d'une ouverture à l'iris.
Alla Nazimova incarne Marguerite Gautier, la dame aux camélias.
Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur EclairagesParmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement : Miss Mend, de Barnet et Ozep Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells Othello, d'Orson Welles Le chevalier à la rose, de Robert Wiene The dragon painter, avec Sessue Hayakawa Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccinationInquiétrange, un dictionnaire de néologismes par le créateur d'EclairagesDeux partitions pour une grèveСтачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes. L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969. C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception. Pour la diffusion de films muets à la télévision publiqueQuoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires. C'est particulièrement le cas des films français. Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ... Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre ! Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ... N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ? Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ? Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet. Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible. France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public. (Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge). (1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd. (2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ... L'enfant de Paris, un film patriotique |
Ouverture et fermeture à l'iris dans le cinéma
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Plus de 1 400 liens cinéma !Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique. La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021. La banque Nemo, un film d'une brûlante actualitéRéalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet. Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée. Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité. Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ... Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ... Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ... Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ... Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ... Quand Kurosawa fait appel à RavelLe récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro. Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.
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Répertoire des films noirs américainsEclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique. Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits. Le répertoire sera progressivement enrichi. Columbia Pushover (Du plomb pour l'inspecteur, 1954) de Richard Quine The big heat (Règlement de comptes, 1953) de Fritz Lang The lady from Shanghai (La dame de Shanghaï, 1947) d'Orson Welles Night fall (Poursuites dans la nuit, 1957) de Jacques Tourneur International Pictures Metro Goldwyn Mayer (MGM) Paramount Double indemnity (Assurance sur la mort, 1944) de Billy Wilder Sorry, wrong number (Raccrochez, c'est une erreur, 1948) d'Anatole Litvak The blue dahlia (Le dahlia bleu, 1946) de George Marshall Union Station (Midi, gare centrale, 1950) de Rudolph Maté RKO Dick Tracy (1945) de William Berke Dick Tracy's dilemma (1947) de John Rawlins The locket (Le médaillon, 1946) de John Brahm Twentieth Century Fox I Wake up screaming (Qui a tué Vicky Lynn ?, 1941) de Bruce Humberstone Laura (1944) d'Otto Preminger The lodger (Jack l'éventreur, 1944) de John Brahm Universal Naked alibi (Alibi meurtrier, 1954) de Jerry Hopper Secret beyond the door (Le secret derrière la porte, 1947) de Fritz Lang Warner Bros The big sleep (Le grand sommeil, 1946) de Howard Hawks The maltese falcon (Le faucon maltais, 1941) de John Huston They drive by night (Une femme dangereuse, 1940) de Raoul Walsh To have and have not (Le port de l'angoisse, 1944) de Howard Hawks White heat (L'enfer est à lui, 1949) de Raoul Walsh |
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