Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Poupées du diable à La vérité sur Bébé Donge

Des Poupées du diable à La vérité sur Bébé Donge


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Tod Browning; Rose-France; et Max Linder en ciné-concerts; Lois Weber; Danielle Darrieux; le patrimoine français; le fantastique muet; Gérard Philipe; Romance gothique; ou encore des films français des années 1930.

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Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


283e filmographie

283e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Rouben Mamoulian (1897/1987)



Biographie à venir.

Vous trouverez ci-dessous la filmographie du réalisateur américain Rouben Mamoulian.

Quand des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.

Cette filmographie a été enrichie le 5 août 2017 avec la fiche du film Doctor Jekyll and Mister Hyde, et le 7 octobre 2009 avec un extrait d'Arènes sanglantes.




Rouben Mamoulian (1897/1987)

1929


Applause

A Paramount picture (un film Paramount)

Avec :
Helen Morgan : Kitty Darling
Joan Peers : April, la fille de Kitty
Fuller Mellish Junior : Hitch Nelson
Henry Wadsworth : Tony, le fiancé d'April

L'action commence le jour où Kitty Darling, chanteuse et danseuse d'un music-hall de second ordre, accouche dans sa loge.
Les années ont passé. Nous voyons Kitty donner une leçon de danse à sa petite, April. Un ami arrive. Il persuade Kitty d'envoyer April dans un couvent afin qu'elle y reçoive une éducation.
Nouveau saut dans le temps. Kitty s'est entichée de Hitch Nelson. Ce sale type la trompe avec les autres dames de la compagnie. Il ne feint de l'aimer que parce qu'il lui soutire de l'argent. Apprenant qu'elle a une fille - April, devenue une demoiselle - il la pousse à la sortir du couvent pour la faire venir avec eux. Cela obtenu, il poursuit April de ses assiduités. Parallèlement, il essaie d'en faire, malgré elle, une danseuse de music-hall, pour son profit à lui, puisqu'il compte en retirer un revenu.
Cependant, April rencontre un jeune marin, Tony. Ils décident de se marier et de s'installer dans le Wisconsin.
Mais voilà que Kitty se retrouve sur la touche : les directeurs de music-hall ne veulent plus d'elle, maintenant vieille. Comprenant qu'il n'a plus rien à gagner de ce côté, Nelson la quitte. April se croit obligée de renoncer à Tony afin de rester aider sa mère. Leur mariage annulé, le marin annonce qu'il va bourlinguer sur les mers.
Pendant ce temps, pensant qu'elle risque de détruire la vie de sa fille, Kitty ingurgite un poison. Tous la croient simplement saoule. Elle agonise dans une loge, tandis qu'April livre sur scène sa première prestation : une exhibition qu'elle n'effectue qu'à contrecoeur et qui lui répugne tant qu'elle en pleure. Heureusement, dans la coulisse, elle tombe sur Tony, qui ne s'était finalement pas résigné. Elle lui demande de l'emmener loin, loin de ce milieu qu'elle abhorre. Ils conviennent de vivre ensemble, avec Kitty, ignorant qu'elle est morte.




Une affiche de City streets
1931


City streets (Les carrefours de la ville)

Story by (histoire de) Dashiel Hammett

Avec :
Silvia Sidney : Nan Cooley
Gary Cooper : Kid
Paul Lukas : Big fellow Maskal, le chef du gang
Guy Kibbee : Pop Cooley, qui semble être le père de Nan
Wynne Gibson : Agnes
Stanley Fields : Blackie


Nan Cooley et Kid sont amoureux. Kid travaille comme responsable d'un stand de tir dans une foire. Hélas, Nan est la fille d'un gangster, qui "bosse" pour un certain Maskal, spécialisé dans la contrebande de bière. Elle souhaiterait que Kid intègre ce gang. Elle-même, à l'occasion, aide son père dans ses mauvais coups. Ainsi, lorsque Maskal le charge de liquider un dénommé Blackie, il l'abat en pleine rue, puis lance son arme à sa fille, qui la dissimule dans un bandage destiné à faire croire qu'elle a le bras cassé. Malgré ce stratagème, elle est démasquée par la police. Elle refuse d'avouer que c'est son père qui lui a refilé le pistolet. Elle est condamnée à de la prison. Pendant son incarcération, elle prend conscience que son père et le milieu sont à fuir et se félicite finalement que Kid soit un garçon honnête. Or, cherchant un très bon tireur, son géniteur est allé trouver Kid, qui en est un. Il l'a persuadé d'intégrer le gang, arguant de ce qu'ainsi, il gagnerait assez d'argent pour payer un bon avocat et sortir Nan de sa geôle.
Nan est enfin libérée. Elle cherche à éloigner Kid de la bande. Les circonstances vont l'y aider. En effet, Maskal désire Nan. Un soir, dans un club, il l'accapare pour danser, se montre de plus en plus entreprenant, l'embrassant presque et lui susurrant que si elle se donne à lui, il lui paiera des robes, une voiture etc. Lorsque Kid parvient enfin à avoir Nan quelques secondes pour lui, Maskal revient à l'assaut et l'écarte. Kid insistant, Maskal lui rétorque avec mépris : Who do you think you are talking to ? (A qui crois-tu parler ?). Kid s'énerve et prévient que personne ne lui prendra Nan, pas même Maskal. Ce dernier, qui est un lâche, s'efface. Mais il réunit ses hommes et ordonne que Kid soit éliminé.
Kid a raccompagné Nan chez elle. Un homme le demande à l'entrée, près de laquelle un autre individu attend avec une mitraillette, prêt à tirer. Kid passe par derrière et surprend les gars, puis les chasse. Il décide d'aller voir Maskal sur-le-champ. Craignant pour sa vie, Nan téléphone à Maskal qu'au bout du compte, elle accepte sa proposition (se vendre à lui). Elle glisse un pistolet dans son sac à main. Elle arrive chez Maskal, qui tente aussitôt de la posséder. Il trouve le pistolet, et, sans se méfier, le pose sur un fauteuil. Agnès, la femme qu'il a larguée pour Nan, se cache. Pendant que, sur les instances de Nan, Maskal téléphone à ses hommes de laisser Kid tranquille, Agnès l'abat et referme la porte à clé. Ensuite, elle feint le désespoir et accuse Nan d'avoir tué Maskal. Arrivé sur les lieux, Kid se déclare nouveau patron du gang. Il renvoie Nan chez elle et clame son innocence. Il suggère qu'Agnès pourrait bien être la coupable. Mais les autres membres du gang ne l'entendent pas de cette oreille. Il est plus ou moins obligé d'aller cueillir Nan chez elle, avec trois sbires, qui, en fait, veulent liquider et Nan et Kid. Nan monte dans la voiture. Kid quitte la ville et roule de plus en plus vite, y compris dans les lacets d'une espèce de montagne. Nan met en joue les trois malfrats. Ils sont obligés de jeter leurs armes, car, à cette vitesse, s'ils tirent, la voiture versera dans le précipice et ils y laisseront leur propre peau. Kid les dépose hors du véhicule et leur annonce qu'ils devront continuer la bande sans lui : il a donc enfin décidé de quitter le gangstérisme.





Doctor Jekyll and mister Hyde (Docteur Jekyll et mister Hyde)


Pour le résumé, le générique et deux extraits de Doctor Jekyll and mister Hyde, cliquez
ICI


















1932


Love me tonight (Aimez-moi ce soir)

Avec :
Maurice Chevalier : Maurice Courtelin
Jeannette Mac Donald : princesse Jeannette

Il s'agirait d'une comédie musicale.



1933


The song of songs (Cantique d'amour; également connu sous le titre Le cantique des cantiques)

Avec :
Marlene Dietrich : Lily Czepanek
Brian Aherne : Richard Waldow

L'histoire serait celle d'une femme qu'un monsieur refuserait d'épouser et qui songerait dès lors à se venger.


La reine Christine, interprétée par Greta Garbo
Queen Christina (La reine Christine)

Avec :
Greta Garbo : la reine Christine
John Gilbert : Antonio

Un film que nous avons vu il y a trop longtemps pour en donner un résumé.













1934


We live again (Résurrection; également connu sous le titre Terre de résurrection; et sous le titre Revivre)

Samuel Goldwyn presents (Samuel Goldwyn présente)
A Rouben Mamoulian production (une production Rouben Mamoulian)
Released through United Artists (Une réalisation United Artists)
Directeur de la photographie : Gregg Toland
Musique : Alfred Newman
Preston Sturges a participé à l'écriture du scénario, tiré d'un livre de l'écrivain russe Léon Tolstoï

Avec
Fredric March : le prince Dmitri Nekhlyudov
Anna Sten : Kaliusha Maslova
Sam Jaffe : Gregori Simonson, auteur du livre Land and freedom, emprisonné pour ses idées politiques
Ethel Griffies : Maria, l'une des tantes du prince Dmitri
Gwendolyn Logan : Sophia, l'une des tantes du prince Dmitri

L'action se situe en Russie tsariste, au 19e siècle. Le jeune prince Dmitri prône des idées libérales : les hommes sont tous égaux. Il tombe sous le charme de Kaliusha, la paysanne qui sert de domestique à ses tantes. Avant d'intégrer l'armée, il lui promet de lui rester fidèle et de revenir chaque année.
Hélas, un officier l'incite à se dévergonder. Dmitri se met à boire, à fumer, à collectionner les aventures sordides, à fréquenter les orgies.
Après deux années, il a totalement changé. En particulier, il a oublié ses anciennes idées de liberté et d'égalité.
Il passe voir ses tantes. Le soir, il séduit Kaliusha. Au matin, il s'enfuit lâchement, après avoir poussé l'ignominie jusqu'à lui laisser un billet de cent roubles. Kaliusha se retrouve enceinte. Les tantes de Dmitri la chassent. Son bébé meurt et on refuse de le bénir; elle doit l'enterrer elle-même, sans cérémonie, sans rien.
Le temps a passé. Dmitri est fiancé à une jeune noble dont le père est juge. Justement, Dmitri est juré dans une affaire traitée par ledit père : une ancienne paysanne, devenue prostituée, accusée d'avoir sciemment empoisonné un homme pour lui voler son argent. Cette femme n'est autre que Kaliusha. En fait, elle est innocente : des filous lui ont demandé de verser dans le verre de la victime une potion présentée comme un somnifère. Dmitri tente de la défendre auprès de ses collègues jurés. Malheureusement, ils se trompent dans la rédaction de leur décision et Kaliusha est condamnée à cinq années de travaux forcés en Sibérie. Dmitri
prend conscience de sa responsabilité dans cette tragédie. Peu à peu, il réalise qu'il était devenu un propre à rien. Il veut alors réparer ses fautes, rattraper le temps perdu, renouer avec les idéaux de sa jeunesse. Il donne "ses" terres aux paysans. Il rompt avec sa fiancée. Il
entreprend des démarches pour sauver Kaliusha, en vain. Au bout du compte, il part en Sibérie avec elle, convaincu qu'ensemble, ils tiendront ces cinq ans et qu'après, ils recommenceront leur vie.




1935


Becky Sharp

Avec :
Miriam Hopkins : Becky Sharp
Frances Dee : Amelia Sedley
Cedric Hardwicke : Marquis de Steyne
Billie Burke : Lady Bareacres
Alison Skipworth : Miss Crawley
Nigel Bruce : Joseph Sedley
Alan Mowbray : Rawdon Crawley

D'après La foire aux vanités de l'écrivain anglais William Makepeace Thackeray (1811/1863). Ce serait l'histoire d'une jeune femme qui souffrirait de sa modeste condition.

Becky Sharp serait le premier long métrage de fiction en technicolor trichrome.



1936


The gay desperado (Le joyeux bandit)

Avec :
Ida Lupino : Jane

Un film dont nous préférons ne pas livrer de résumé, ne l'ayant pas vu.




1937


High, wide and handsome (La furie de l'or noir)

Avec :
Irene Dunne : Sally Watterson
Dorothy Lamour : Molly Fuller
Randolph Scott : Peter Cortlandt
Akim Tamiroff : Joe Varese

L'action se situerait aux Etats-Unis au 19e siècle, en pleine recherche du pétrole.




L'esclave aux mains d'or
1939


Golden boy (L'esclave aux mains d'or)

Columbia
A Rouben Mamoulian production (Une production Rouben Mamoulian)
Directeurs de la photographie : Nicholas Musuraca et Karl Freund

Avec :
William Holden : le boxeur et violoniste Joe Bonaparte
Barbara Stanwyck : Lorna
Adolphe Menjou : Tom Moody, l'agent de boxe assez âgé qui finit par épouser Lorna
Lee J. Cobb : monsieur Bonaparte, père de Joe
Joseph Calleia : Fuseli, le gangster qui prend Joe sous contrat
Sam Levene : Siggie, le beau-frère de Joe

Joe Bonaparte persuade Tom Moody de lui offrir sa chance dans un combat contre un boxeur assez coté. Cela fait longtemps qu'il s'entraîne, sans l'avoir avoué à son père. Ce dernier croit qu'il se consacre entièrement au violon. Effectivement très doué pour cet instrument, Joe est en fait partagé entre son amour de la musique et sa volonté de réussir par la boxe, car le violon lui semble ne présenter aucune perspective de devenir quelqu'un ou de gagner de l'argent.
Joe se lance donc dans une carrière de pugiliste. Toutefois, il hésite à frapper vraiment car il craint d'abîmer ses mains. Moody se sert de sa jeune fiancée, Lorna, pour séduire Joe et le pousser à abandonner le violon, afin qu'il se voue corps et âme à son sport. D'abord dupe, Joe s'aperçoit que Lorna roule pour Tom. Ils se disputent.
Pourtant, Joe s'entraîne à nouveau avec assiduité et accumule les victoires.
Un gangster, Fuseli, le remarque. Il lui signe un contrat et lui décroche un combat important. Leurs rapports finissent cependant par se tendre : Joe, d'un caractère indépendant, supporte de plus en plus mal la mainmise de Fuseli sur toute son existence. D'autant que, parallèlement, ayant changé, aimant Joe, et ayant compris que, dans la vie, l'argent, la gloire ne sont pas tout, Lorna incite désormais le garçon à quitter la boxe, à fuir Fuseli, à reprendre le violon. Joe décide quand même de livrer son prochain pugilat. Il le remporte. Hélas, son adversaire meurt sous ses coups. Bouleversé, Joe refuse l'argent que lui tend Fuseli et annonce à ce dernier que leur association est caduque, qu'il en a fini avec la boxe.
Dans la dernière scène, Joe et Lorna se rendent chez le père du jeune homme, qui dit à peu près : Papa, I'm going home (Papa, je suis de retour).



Une affiche espagnole de Zorro
1940


The mark of Zorro (Le signe de Zorro)

Avec :
Tyrone Power : Don Diego, qui est Zorro sans que personne ne le sache
Linda Darnell : Lolita Quintero
Gale Sondergaard : Inez Quintero
Basil Rathbone : le capitaine Esteban Pasquale
Montagu Love : Don Alejandro Vega
George Regas : le sergent Gonzales
Robert Lowery : Rodrigo

Sorte de western. Le jeune Don Diego se fait passer pour un couard efféminé. En réalité, sans que personne ne le sache, il n'est autre que Zorro, le justicier masqué qui combat un gouverneur tyrannique.

Une affiche américaine de Zorro

Une autre affiche américaine de Zorro



1941


Blood and sand (Arènes sanglantes)


Pour le résumé, le générique et un extrait d'Arènes sanglantes, cliquez ICI



1942


Rings on her fingers (Qui perd gagne)

Avec :
Gene Tierney : Susan Miller/Linda Worthington
Henry Fonda : John Wheeler
Laird Cregar : Warren

L'histoire serait celle d'escrocs qui utiliseraient une jeune femme pour séduire et plumer un soi-disant millionnaire; lequel n'aurait en réalité aucun sou et finirait par "tomber" la dame.



1948


Summer holiday (Belle jeunesse)

Nous préférons ne pas mettre de résumé pour ce film que nous n'avons pas vu.



1957


Silk stockings (La belle de Moscou)

Avec :
Cyd Charisse : Ninotchka Yochenko
Fred Astaire : Steve Canfield
Peter Lorre : Brankov

Il s'agirait d'une comédie musicale, remake du Ninotchka de Lubitsch.




Des collaborations avortées



A deux reprises, Rouben Mamoulian a commencé le tournage d'un film avant d'être littéralement "viré" et remplacé par Otto Preminger

1944

Dans son étude critique sur Laura, madame Odile Bächler indique que le tournage avait été commencé par Rouben Mamoulian. Lequel fut dessaisi au profit de Preminger, qui, au début, n'était que le producteur.
Quant au portrait de Laura, si important, Mamoulian aurait d'abord fait peindre un tableau par sa propre femme. Preminger l'aurait remplacé par une photographie agrandie de l'actrice Gene Tierney; cette photo aurait ensuite été recouverte de peinture.


1959

Mamoulian est remplacé par Preminger sur le tournage de Porgy and Bess.


1963

Mamoulian est remplacé sur le tournage de Cléopâtre par Joseph L. Mankiewicz (1909/1993).







Hédy Sellami, eclairages.com.fr

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Plus de 1 400 liens cinéma !

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Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













26 de nos 324 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.









Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal