Un film Decla-Bioscop de la firme UFA
Scénario : Thea von Harbou (par ailleurs auteur d'un Livre des Nibelungen)
Images : Carl Hoffmann et Günther Rittau
Effets spéciaux : Walther Ruttmann et Ernst Kunstmann
Décors : Otto Hunte, Erich Kettelhut et Karl Vollbrecht
Conception du dragon : Karl Vollbrecht
Costumes : Paul Gerd Guderian (mort pendant le tournage) et Anne Willkomm
Costumes et accessoires des Huns : Heinrich Umlauff
Maquillage : Otto Genath
Montage : Paul Falkenberg
Musique : Gottfried Huppertz
Paul Richter est Siegfried
Margarete Schön est Kriemhild, soeur du roi Gunther
Theodor Loos est Gunther, roi des Burgondes et frère de Kriemhild
Hans Adalbert Schlettow est Hagen Tronje, qui tue Siegfried
Rudolf Klein-Rogge est le roi Etzel (c'est-à-dire Attila), que Kriemhild finit par épouser
Hanna Ralph est Brunhild, reine d'Islande
Bernhard Goetzke est Volker von Alzey, le ménestrel chez les Burgondes
Gertrud Arnold est la reine Ute, mère de Kriemhild et de Gunther
Erwin Biswanger est Giselher, Burgonde, frère de Kriemhild qui épouse la fille de Rüdiger
Aenne Röttgen est Dietlind, la fille de Rüdiger, avec laquelle Giselher se marie
Georg John est le forgeron Mime, et le Nibelung Alberich
Frida Richard est la magicienne des runes
Hans Carl Müller est Gerenot, l'un des Burgondes, frère de Kriemhild
Rudolf Rittner est le margrave Rüdiger von Bechlarn, vassal d'Etzel
Fritz Alberti est Dietrich von Bern
Hardy von François est Dankwart
Georg Jurowski est le prêtre
Iris Roberts est l'enfant
Georg August Koch est Hildebrand
1ère partie : Siegfried (La mort de Siegfried)
L'action se situe dans le monde de la mythologie.
Siegfried est le fils du roi Siegmund.
Il s'est forgé une superbe épée chez des nains parmi lesquels il a vécu.
Il est temps de quitter ces nains : il veut partir à la conquête de la belle Kriemhild, soeur de Gunther, roi des Burgondes.
En chemin, Siegfried terrasse un dragon. Un oiseau lui dit que celui qui se baignera dans le sang du dragon, deviendra invincible.
Siegfried s'y baigne tout nu, mais, une feuille tombe sur son omoplate gauche, si bien que Siegfried demeurera vulnérable à cet endroit précis.
Plus tard, Siegfried arrive sur les terres de Nains.
Le roi des Nains, rendu invisible par une espèce de camail, tente de l'occire, mais échoue.
Siegfried le tue et s'empare du camail ainsi que d'un trésor que gardait le roi, lequel, avant de mourir, a maudit quiconque possédera le trésor.
Siegfried est enfin chez les Burgondes. Il conclut un accord avec Gunther, roi faible dominé par l'un de ses vassaux, le fourbe et cruel Hagen Tronje : Siegfried obtiendra la main de Kriemhild s'il aide Gunther à conquérir la reine d'Islande, Brunhild.
Le territoire de la farouche Brunhild est protégé par un lac de feu, qui s'éteint à l'approche de Siegfried et des Burgondes.
Brunhild ne se donnera qu'à l'homme qui la vaincra dans trois épreuves liées : un lancer de pierre, suivi d'une espèce de saut en longueur, puis d'une sorte de duel au javelot.
Gunther et Siegfried trichent : c'est Siegfried qui, rendu invisible par son camail, va lancer la pierre et le javelot, et va porter Gunther pour le saut en longueur.
Gunther (en réalité, Siegfried invisible) bat Brunhild, qui désormais doit lui appartenir.
Toutefois, Brunhild signifie bien à Gunther qu'elle est sa captive mais qu'elle ne sera jamais sa femme. Gunther tente de la forcer, une lutte physique s'engage entre eux, et Brunhild terrasse facilement Gunther, aussi faible physiquement que moralement. Elle demande alors s'il est bien l'homme qui l'a battue aux trois épreuves ...
Une fois qu'ils sont revenus dans le territoire des Burgondes, le sinistre Hagen Tronje persuade Gunther et Siegfried que ce dernier doit utiliser son camail afin de se faire passer pour Gunther, puisque le camail lui permet de prendre n'importe quelle apparence, et afin de mater Brunhild sous cette apparence. Réticent, Siegfried fait cependant ce qu'on lui demande et parvient à arracher à Brunhild le bracelet qu'elle porte au bras, ce qui signe la soumission de la reine.
Un double mariage a lieu : Gunther avec Brunhild, Siegfried avec Kriemhild.
Siegfried offre le trésor à Gunther et aux Burgondes.
Siegfried révèle à Kriemhild qu'il a maté Brunhild sous les traits de Gunther.
Or, un jour, alors qu'une question de préséance oppose Kriemhild à Brunhild, laquelle traite Siegfried de vassal, Kriemhild la remet à sa place en lui jetant à la figure ce que Siegfried lui a révélé.
Soutenue par Hagen Tronje, Brunhild exige que Gunther tue Siegfried. Pour le pousser à cette trahison, Brunhild affirme mensongèrement que Siegfried l'a possédée physiquement.
Gunther ordonne une chasse, qui doit être en réalité une chasse à l'homme au cours de laquelle Siegfried devra être sacrifié.
Prise d'un sombre pressentiment, la naïve Kriemhild s'en ouvre à Hagen Tronje. Ce dernier lui tend un piège : prétendant vouloir protéger Siegfried, il demande à la jeune femme de lui révéler à quel endroit le héros est vulnérable. Croyant bien faire, Kriemhild révèle la vérité. Elle coud même une croix sur le costume de son époux, à l'endroit précis où il est vulnérable (l'omoplate gauche), afin, croit-elle, que Hagen Tronje, comme il le lui a promis, sache quel point il doit protéger en particulier.
Lors de la chasse, Hagen Tronje propose à Siegfried une espèce de course : c'est encore un piège : alors que Siegfried s'est arrêté près d'une source pour boire, par derrière Hagen Tronje lance son javelot et transperce Siegfried à l'endroit même où Kriemhild a cousu la croix.
Siegfried meurt.
Brunhild révèle à Gunther qu'elle lui a menti et qu'il a assassiné son plus loyal soutien.
Kriemhild constate à quel endroit Siegfried a été transpercé et comprend que Hagen Tronje l'a trompée. Elle réclame vengeance. Mais, Gunther et les autres frères de Kriemhild refusent de punir Hagen Tronje. Ils s'en font même les remparts.
Kriemhild jure que Siegfried sera vengé.
Elle retourne près du corps du défunt, et découvre là Brunhild expirée : la reine s'est donné la mort.
2ème partie : Kriemhilds rache (La vengeance de Kriemhild)
Etzel, roi des Huns, envoie chez les Burgondes son émissaire Rüdiger afin de demander la main de Kriemhild. Celle-ci consent à condition que Rüdiger prête serment : Etzel vengera Kriemhild contre quiconque lui nuirait. Rüdiger prête ce serment, qui sera plus tard assumé solennellement par Etzel.
Rüdiger et ses hommes repartent vers le territoire des Huns avec Kriemhild. Celle-ci, brouillée avec Gunther et ses autres frères, refuse de se réconcilier avec eux à l'occasion de son départ.
Cependant, Hagen Tronje a jeté le trésor au fond des eaux, assurant qu'ainsi, personne ne pourrait forger des armes contre les Burgondes.
Kriemhild est maintenant la compagne d'Etzel. Elle lui donne un fils.
Elle souhaite inviter ses frères, ce à quoi consent Etzel.
Elle demande également à Etzel de tuer Hagen Tronje, qui sera l'un des hôtes, mais Etzel refuse, au nom du droit sacré de l'hospitalité.
Kriemhild dit aux Huns qu'elle offrira une large récompense à celui qui lui apportera la tête de Hagen Tronje.
Alors que Giselher, l'un des frères de Kriemhild, s'est marié (ou fiancé) avec la fille de Rüdiger, les Burgondes arrivent chez les Huns.
Ils sont invités à la table d'Etzel et de Kriemhild.
L'ambiance est tendue, d'autant que les Burgondes sont venus en armes, ce qui froisse Etzel.
L'ambiance se tend encore davantage lorsque Hagen Tronje dit une chose étrange à propos du fils d'Etzel et de Kriemhild, dont cette dernière a demandé la présence : selon Hagen Tronje, l'enfant ne vivra pas longtemps.
Dans une autre salle, les Huns, qui endormaient la méfiance des soldats burgondes en festoyant avec eux, les attaquent tout à coup.
Lorsque la bataille gagne la salle de banquet, Hagen Tronje s'empresse de tuer le fils de Kriemhild et d'Etzel.
Il semble que Hagen Tronje veuille tuer aussi Kriemhild, mais des dignitaires huns s'interposent.
En infériorité numérique et sans armes, les dignitaires huns qui participaient au banquet, demandent à pouvoir s'en aller sains et saufs, ce qui leur est accordé par Gunther.
Les Burgondes sont maintenant retranchés dans la forteresse des Huns.
Kriemhild pousse ceux-ci à multiplier leurs assauts afin de venger leurs morts et le meurtre perpétré sur le fils d'Etzel.
L'un des frères de Kriemhild supplie celle-ci d'arrêter les combats. Kriemhild répond que si les Burgondes livrent Hagen Tronje, ils seront libres. Son frère refuse.
Kriemhild somme Rüdiger d'honorer son serment (punir quiconque nuirait à Kriemhild) et, donc, de lui livrer Hagen Tronje. Rüdiger ne peut s'y résoudre, puisqu'il devrait tuer les propres frères de Kriemhild, dont Giselher, qui s'est lié à sa fille à lui, et qu'il considère maintenant comme son propre enfant.
Kriemhild demeure intraitable.
Rüdiger tente de fléchir Etzel, mais ce dernier veut que la mort de son fils soit vengée. Il dit à l'un de ses chevaliers, qui essaie de le fléchir aussi, que les Burgondes seront libres s'ils livrent Hagen Tronje.
Entré dans la forteresse, Rüdiger prévient les Burgondes qu'ils vont devoir se défendre. Il défie Hagen Tronje, tente de le frapper, mais Giselher s'interpose, et c'est lui qui meurt sous le coup d'épée. Puis, Rüdiger se bat contre le ménestrel Volker von Alzey, qui le tue.
Un autre frère de Kriemhild sort de la forteresse en portant le cadavre de Giselher, et interpelle sa soeur. Celle-ci répond qu'ils seront libres s'ils livrent Hagen Tronje. Le frère refuse. Des Huns se jettent sur lui et le tuent.
Hagen Tronje sort à son tour sur les marches de la forteresse. Il nargue Kriemhild : "Regarde ton oeuvre. Tes frères sont morts, Rüdiger et les siens sont morts, mais, moi qui ai tué Siegfried, je suis toujours vivant" , et il jette son bouclier aux pieds de Kriemhild.
Celle-ci ordonne aux Huns de mettre le feu à la forteresse.
Etzel approuve cette initiative.
Alors qu'un vassal d'Etzel ouvre la porte de la forteresse en flammes, l'un des Huns tire une flèche sur le ménestrel Volker von Alzey, qui meurt.
Le vassal amène Gunther et Hagen Tronje devant Kriemhild. Celle-ci demande où le trésor a été caché. Hagen Tronje répond qu'il a juré de ne jamais le révéler tant que son roi sera vivant. La tête de Gunther est immédiatement tranchée. Hagen Tronje éclate de rire : il déclare que, maintenant, seuls Dieu et lui-même savent où est le trésor, mais qu'ils resteront muets comme la tombe.
Kriemhild le trucide. Immédiatement, un vassal d'Etzel la tue de son épée.
Attila ordonne qu'on rapatrie le corps de Kriemhild dans sa patrie et qu'on l'inhume auprès de Siegfried, son défunt époux, seul homme auquel elle ait jamais appartenu."
Paul Richter est Siegfried
Margarete Schön est Kriemhild
Hanna Ralph est Brunhild
Theodor Loos est Gunther
Hans Adalbert Schlettow est Hagen Tronje
Le roi des Nains
Bernhard Goetzke est Volker von Alzey, le ménestrel
Georg John est Mime
Gertrud Arnold est la reine Ute
D'autres films de Fritz Lang :
Frau Im Mond (La femme sur la Lune, 1929)
M – Eine Stadt sucht einen Mörder (M le maudit, 1931)
The big heat (Règlement de comptes, 1953)
Filmographie de Fritz Lang
Filmographie de Gottfried Huppertz
Observations sur les copies teintées dans les films du cinéma muet
Notre étude Des Nibelungen à M le maudit
Autres photogrammes des Nibelungen et liens supplémentaires