Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Fritz Lang (1890/1976)

1890-1976



Fritz Lang, réalisateur allemand d'origine autrichienne, naît à Vienne, en Autriche, le 5/12/1890.

En 1933, il quitte l'Allemagne, où il était installé et avait commencé sa carrière. La version que Lang a donnée des conditions de ce départ, est maintenant contestée. Ainsi, il a raconté avoir fui l'Allemagne précipitamment, presque sans rien, pour gagner directement la France, puis, plus tard, les Etats-Unis. Or, selon certaines sources, son passeport démontrerait un bref passage en Allemagne au cours de son exil français.

Toujours est-il qu'après un film en France, il fait carrière aux USA, avant trois dernières oeuvres qui sont comme un retour aux origines.

Fritz Lang meurt le 2/8/1976 aux Etats-Unis.

Cette filmographie a été enrichie :
- le 12 octobre 2022 avec la fiche du film La cinquième victime
- le 28 février 2021 avec la fiche du film La femme au portrait
- le 6 septembre 2020 avec la fiche du film The blue gardenia
- le 22 juin 2019 avec la fiche du film Le secret derrière la porte
- le 9 février 2019 avec la fiche du film muet Cœurs en lutte
- le 21 janvier 2011 avec le résumé et deux extraits de Règlement de comptes
- le 20 août 2010 avec deux extraits des Espions, plus le résumé et le générique
- le 18 juin 2010 avec un extrait des Nibelungen
- le 18 avril 2010, avec un extrait de La femme sur la lune
- le 14 décembre 2009 avec le résumé et deux extraits des Bourreaux meurent aussi.
- le 25 septembre 2009 avec un extrait de M le maudit.
- le 26 août 2009 avec la fiche technique et un extrait de Metropolis.
- le 13 octobre 2007 avec le générique de la version française du film Les bourreaux meurent aussi.
- le 30 juin 2007, avec les génériques de début et de fin de Scarlett street (La rue rouge).
- le 8 janvier 2007, avec, notamment, un résumé détaillé du film Les trois lumières (que nous avons ensuite temporairement retiré).
- le 23 décembre 2006, avec un résumé de La peste à Florence (que nous avons ensuite temporairement retiré), dont Lang a écrit le scénario.

Cette filmographie sera à nouveau enrichie ultérieurement.

Quand des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.

Le 31 octobre 2008, nous avons temporairement retiré les génériques de Liliom et de House by the river.








Les débuts en Allemagne

Fritz Lang
1919



Die pest in Florenz (La peste à Florence), d'Otto Rippert


Film que Lang n'a pas réalisé mais dont il a écrit le scénario.




Halbblut (Le métis)




Der Herr der liebe (Le maître de l'amour)





Fritz Lang (1890/1976)
Die spinnen (Les araignées)

1ère partie : Le lac d'or


Résumé, générique et extrait à venir.




Harakiri (Madame Butterfly)




1920


Die spinnen (Les araignées)

2e partie : Das brillantenschiff (Le cargo d'esclaves)

Résumé, générique et extrait à venir.








Das wandernde bild


Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou




1921


Vier um die frau (Cœurs en lutte)



Résumé, générique et un extrait du film Coeurs en lutte






Der müde tod (Les trois lumières)


Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou
Image : Erich Nitzschmann et Fritz Arno Wagner
Ecrit et mis en scène par Fritz Lang


Résumé, générique et extrait à venir.




les cartes sur lesquelles s'ouvre le film Docteur Mabuse, der spieler
1922



Dr Mabuse :

1ère partie : Dr Mabuse, der spieler - ein bild der zeit (Docteur Mabuse, le joueur)
2e partie : Inferno - Menschen der zeit

UCO-Film der Decla-Bioscop.
Scénario : Thea von Harbou, d'après un roman de Norbert Jacques

Avec :

Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse
Bernhard Goetzke : le policier Wenk
Aud Egede Nissen : Cara Carozza
Gertrude Welcker : la comtesse Told
Alfred Abel : le comte Told

Tout le film Docteur Mabuse, der spieler est dominé par la notion de jeu.
Le film s'ouvre sur ce qui ressemble à une partie de cartes bien particulière : chacune de ces cartes est la photo d'un personnage différent. Autant de déguisements entre lesquels le docteur Mabuse peut choisir. Celui-ci est à la tête d'un réseau criminel. Et, comme il le dit lui-même, il joue avec les humains et les destins. Il joue aussi en Bourse, organisant une escroquerie qui va lui rapporter beaucoup. Il utilise la passion des autres pour les jeux, d'argent singulièrement. Quand ils n'ont pas ce vice, il use de ses pouvoirs hypnotiques pour le leur inculquer comme malgré eux.
Mabuse apparaîtrait comme une volonté de puissance. A moins qu'il ne s'agisse d'une pseudo-puissance.
En tout cas, il semble que personne ne puisse lui résister.
Cependant, une autre volonté va s'opposer à la sienne : celle de l'inspecteur Wenk. A certains égards, tout le film Docteur Mabuse pourrait se lire comme l'affrontement entre ces deux volontés.


La fiche de la saga Mabuse bientôt en ligne, avec résumé, générique et extraits.





Fritz Lang (1890/1976)
1924



Die Nibelungen (Les Nibelungen

1ère partie : Siegfrieds tod (La mort de Siegfried)
2e partie : Kriemhilds rache (La vengeance de Kriemhild)



Notre étude concernant les rapports des Nibelungen avec M le maudit




Un extrait du film Les Nibelungen





L'acteur Rudolf Klein-Rogge est le chef des espions
1927



Spione (Les espions)




Un premier extrait du films Les Espions

La fin du film Les Espions




1929



Frau im mond (La femme sur la lune)


UFA
Scénario : Thea von Harbou
Photographie : Curt Courant, Oskar Fischinger, Otto Kantureck, Konstantin Tschetwerikoff
Chef opérateur : Eduard Kubat
Conseiller artistique : Professeur Dr. Gustave Wolff, Karlsruhe; et Joseph Danilowatz, Vienne
Conseiller scientifique : Professeur Hermann Oberth, Mediasch

Avec :
Klaus Pohl : le professeur Georg Manfeldt
Willy Fritsch : Wolf Helius, qui aime Friede
Gustav v. Wangenheim : l'ingénieur Hans Windegger, ami de Hélius et fiancé à Friede
Gerda Maurus : Friede
Gusrl Stark-Ostettenbaur : Gustav
Fritz Rasp : l'homme qui se fait appeler Walter Turner

Un homme fait le pari d'aller sur la Lune. Son expédition intéresse une organisation qui veut faire main basse sur l'or que recèlerait la planète. De plus, l'homme doit emmener avec lui son meilleur ami et la fiancée de celui-ci. Or, il aime cette femme, sans le lui avouer et sans vouloir la prendre à son camarade.


Il ne s'agit pas tant d'une oeuvre de science-fiction que d'un film d'amour.

Voir notre étude concernant le film La femme sur la lune



Extrait du film La femme sur la lune



1931


M (ou M, ein stadt sucht ein morder) (M le maudit)


NERO-FILM
Zeigt
M
Ein Fritz Lang Film (Un film de Fritz Lang)

Scénario : Fritz Lang et Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.

Avec :
Peter Lorre : M le Maudit

Un assassin d'enfants est traqué par la police et la pègre.
Premier opus parlant de Lang, traditionnellement présenté comme son plus grand film.



Notre étude concernant les rapports entre M le maudit et Les Nibelungen


Un extrait de M le maudit




1932-1933


Das testament des dr Mabuse (Le testament du docteur Mabuse
Scénario : Thea von Harbou.
Image : Fritz Arno Wagner.

Avec :
Rudolf Klein-Rogge : le docteur Mabuse


Film dont il existe une version allemande et une version française.






Son seul film français

Fritz Lang (1890/1976)
1934


Liliom


Fiche du film Liliom à venir.







La période américaine

1936


Fury (Furie)

Avec :
Spencer Tracy : Joe Wilson, l'innocent lynché dans sa prison
Sylvia Sidney : Katherine Grant, la fiancée de Joe Wilson
Bruce Cabot : Kirby Dawson

Un homme injustement accusé de meurtre et victime d'un lynchage dont il réchappe de peu, se fait passer pour mort et ne vit plus que pour se venger.




1937



You only live once (J'ai le droit de vivre)

Avec Sylvia Sidney et Henry Fonda.




1938



You and me (Casier judiciaire)

Avec Sylvia Sidney et George Raft.




Deux westerns :


1940


The return of Frank James (Le retour de Frank James)

Avec Henry Fonda et Gene Tierney.



1941


Western Union (Les pionniers de la Western Union)

Fiche du film Western Union à venir.




Trois films anti-hitlériens : Chasse à l'homme, Les bourreaux meurent aussi, Espions sur la Tamise

Roddy Mac Dowall et Walter Pidgeon dans Man hunt
1941


Man Hunt (Chasse à l'homme)

20th Century Fox
Man Hunt by Geoffrey Household
Directeur de la photographie : Arthur Miller
Art direction : Richard Day, Wiard B. Ihnen
Set decorations : Thomas Little
Son : Eugene Grossmann, Roger Herman
Musique : Alfred Newman
Scénario : Dudley Nichols

Avec :
Walter Pidgeon : capitaine Thorndike
Joan Bennett : Jerry
George Sanders : Quive-Smith
Roddy Mac Dowall : Vaner, le petit mousse qui aide Thorndike sur le bateau

Un homme, qui a eu l'occasion de tuer Hitler mais n'en a pas profité, se retrouve pourchassé par les nazis sur le territoire anglais.




1943



Hangmen also die (Les bourreaux meurent aussi)



Générique, résumé et deux extraits du film Les bourreaux meurent aussi


Document d'époque sur Hangmen also die





1944



The ministry of fear (Espions sur la Tamise)
D'après un roman de Graham Greene.

Avec Ray Milland.





1945



Scarlett street (La rue rouge)

A Universal Picture (Un film Universal)
Walter Wanger Presents (Walter Wanger présente)
A Fritz Lang Production (Une production Fritz Lang)
Edward G. Robinson
Joan Bennett
in
Scarlett street (Edward G. Robinson et Joan Bennett dans La rue rouge)
Copyright (?) By Universal Pictures Company, Inc
A Diana Production Based upon the novel and play "La chienne" by Georges de La Fouchardière in collaboration with Mouezy-Bon (Une production Diana tirée du roman et de la pièce "La chienne" de Georges de La Fouchardière en collaboration avec Mouezy-Bon)
With (Avec)
Dan DURYEA
Margaret Lindsay
Rosalind Ivan
Jess Barker
Charles Kemper
Anita Bolster
Samuel S. Hinds
Vladimir Sokoloff
Arthur Loft
Russell Hicks
Screen Play by Dudley Nichols (Scénario : Dudley Nichols)
Director of photography (Directeur de la photographie) : Milton Krasner, A.S.C. (ASC est le signe de la corporation américaine des directeurs de la photographie. Sa mention signifie que Krasner en était membre)
Film Editor (Montage) : Arthur Hilton
Musical Score (Musique) : H. J. Salter
Art direction : Alexander Golitzen
Director of sound (Ingénieur du son) : Bernard B. Brown
Technician : Glenn E. Anderson
Set decorations (Décors) : Russell A. Gausman, Carl Lawrence
Costumes by (Costumes) Travis Banton
Make-up Director (Maquillage) : Jack P. Pierce
Hair Stylist (Coiffures) : Carmen Dirigo
Assistant Director (Assistant réalisateur) : Melville Shyer
Special photography by John P. Fulton
Produced and Directed by Fritz Lang (Produit et réalisé par Fritz Lang)

Après le film, apparaît "The end
A Universal Release" (FIN. Une (production ou distribution ?) Universal)

D'après le roman La chienne, que le réalisateur français Jean Renoir avait déjà utilisé pour son propre film La chienne, de 1931, avec Michel Simon dans le rôle de l'artiste.
L'histoire d'un peintre qui s'entiche d'une garce; laquelle se moque de lui et exploite son talent; jusqu'à ce qu'il la tue.

Edward G. Robinson est le peintre Christopher Cross
Joan Bennett est Kitty March
Dan Duryea est Johnny Prince
Vladimir Sokoloff est Pop LeJon





1946



Cloak and dagger (Cape et poignard)

Avec Gary Cooper.

Histoire d'espionnage pendant la Seconde guerre mondiale.




1947


Secret beyond the door (Le secret derrière la porte)



Fiche du film Secret beyond the door


Notre étude sur le film Le secret derrière la porte





1950



House by the river (1950)



American guerilla in the Philippines (Guérillas)

Avec Tyrone Power et Micheline Presles.




1952



Rancho Notorious (L'ange des maudits)

Avec
Marlene Dietrich

Western.

Un homme cherche à retrouver les malfrats qui ont tué son épouse. Il s'introduit dans une bande de hors-la-loi. Ceux-ci travaillent pour une femme dont notre personnage tombe amoureux. Hélas, il va connaître une douloureuse répétition de l'histoire ...




Clash by night (Le démon s'éveille la nuit)

Avec Barbara Stanwyck et Robert Ryan.




1953



The blue gardenia (La femme au gardénia)



Générique, résumé et deux extraits du film La femme au gardénia





The big heat (Règlement de comptes)



Début du film Règlement de comptes

Fin du film Règlement de comptes





1954


Human desire (Désirs humains)

Columbia
Scénario : Alfred Hayes, d'après le roman d'Emile Zola
Directeur de la photographie : Burnett Guffey
Assistant metteur en scène : Milton Feldman
Musique : Daniele Amfitheatrof

Avec :

Glenn Ford : le conducteur de train
Gloria Grahame : la femme qui veut se débarrasser de son mari

Inspiré du roman La bête humaine, d'Emile Zola, dont Jean Renoir s'était déjà inspiré pour son propre film La bête humaine, de 1938, avec Jean Gabin et Simone Simon.



1955


Moonfleet (Les contrebandiers de Moonfleet

Photographié en Eastman Color
Directeur de la photographie : Robert Planck
Consultant couleur : Alvord Eiseman
Art directors : Cedric Gibbons et Hans Peters
Costumes dessinés par Walter Plunkett
Set decorations : Edwin B. Willis et Richard Pefferie
Assistant réalisateur : Sid Sidman
Recording supervisor : Wesley C. Miller
La musique de flamenco est composée et jouée par Vicente Gomez
Montage : Albert Akst
Producteur associé : Jud Kinberg
Produit par John Houseman
Avec Stewart Granger.

Un enfant est placé sous la protection d'un homme qui fait partie d'une bande de brigands.



1956


While the city sleeps (La cinquième victime)


Fiche du film La cinquième victime



Beyond a reasonable doubt (L'invraisemblable vérité)

Avec Dana Andrews et Joan Fontaine


Un homme fait croire qu'il est le meurtrier recherché par la police.











Retour en Allemagne

Un sujet indien en deux parties :


1959



Der tiger von Eschnapur (Le tigre du Bengale)

Das indische grabmal (Le tombeau hindou)

Avec Debra Paget.


Fiches du Tigre du Bengale et du Tombeau hindou à venir.


Mabuse clôt le cycle d'une vie

1960


Die tausend Augen des Dr Mabuse (Le diabolique docteur Mabuse)



Bibliographie :

Fritz Lang, de Lotte Eisner : un livre extrêmement décevant, surtout pour ce qui concerne les films américains. Et une absence d'esprit critique dommageable











Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 821 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros