Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Humphrey Bogart (1899/1957)



Humphrey DeForest Bogart naît le 25/12/1899.

Sa mère était artiste peintre et son père chirurgien, paraît-il.

Il se lance dans le théâtre vers 1918/1920. Son ascension y est laborieuse. Elle s'accompagne de toutes petites apparitions au cinéma. Pendant cette période, il épouse successivement deux comédiennes : Helen Merken, avec laquelle il vivra à peu près un an; puis, Mary Philips, dont il se sépare en 1937.

Sa chance, il l'aurait trouvée grâce à l'acteur Leslie Howard. Tous deux jouent La forêt pétrifiée sur les planches. La compagnie Warner Bros achète les droits pour en faire un film. Elle prévoit de confier le personnage qu'avait interprété Bogart, à Edward G. Robinson. Mais Leslie Howard exige et obtient que Bogart lui soit préféré.
Désormais sous contrat avec la firme, Bogart devient une sorte de second rôle, derrière un Edward G. Robinson (Bullets or ballots, juste après The petrified forest, en 1936) ou un James Cagney (Les anges aux figures sales, 1938; Les fantastiques années vingt, 1939). Il peut cependant lui arriver d'occuper le premier plan : ainsi dans Dead end (Rue sans issue), en 1937.

Ce sont les années 40 qui en font véritablement une vedette, dans des films de la Warner Bros.
En 1941, il décroche le premier rôle - un gangster sur qui pèse une fatalité - dans High sierra (La grande évasion) de Raoul Walsh. La même année, il se retrouve, par contre, détective privé dans Le faucon maltais, qui, selon certains, l'aurait vraiment hissé au statut de star.

En 1942, c'est la consécration avec Casablanca, premier d'une série d'oeuvres destinées à soutenir l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Allemagne, dans lesquelles il incarne notamment l'Américain individualiste et forte tête qui finit par s'engager contre le mauvais camp. Série dont font partie, entre autres, en 1944, Passage to Marseille puis To have and have not (Le port de l'angoisse). C'est sur ce tournage-ci que Bogart rencontre Lauren Bacall. Il se marie avec elle en mai 1945 (quelques jours après avoir divorcé de Mayo Methot, qu'il avait épousée en 1938). Ensemble, ils tourneront encore trois fois : dans The big sleep (1946), Dark passage (1947), Key Largo (1948).
Ces films font partie de ceux que l'on cite spontanément quand on pense à l'acteur. Avec aussi, par exemple : The enforcer (1951), The African Queen (1951), The Caine mutiny (1954), The barefoot contessa (1954).

Humphrey Bogart meurt le 14/1/1957 d'un cancer à la gorge.

Bogart apparaîtrait dans 77 films.

Les années au cours desquelles il est le plus apparu au cinéma, quel que soit son rang dans la hiérarchie du star system :
1939 : 8
1937 : 7
1938 : 6
1936 : 5
1942 : 5

Les réalisateurs avec lesquels il a le plus travaillé :

Lloyd Bacon : 7 fois : Marked woman (1937), San Quentin (1937), Racket busters (1938), The Oklahoma kid (1939), Invisible stripes (1939), Brother orchid (1940), Action in the North Atlantic (1943).

John Huston : 6 fois (ou 7 si l'on compte In this our life, dans lequel Bogart figurerait) : The maltese falcon (1941), peut-être In this our life (1942), Across the Pacific (1942), The treasure of the Sierra Madre (1948), Key Largo (1948), The African Queen (1951), Beat the devil (1953).

Michael Curtiz : 6 fois : Kid Galahad (1937), Angels with dirty faces (1938), Virginia city (1940), Casablanca (1942), Passage to Marseille (1944), We are no angels (1955).

Lewis Seiler : 5 fois : Crime school (1938), King of the underworld (1939), You can't get away with murder (1939), It all came true (1940), The big shot (1942).

Raoul Walsh : 4 fois (ou 5 si on lui attribue La femme à abattre) : Women of all nations (1931), The roaring twenties (1939), They drive by night (1940), High sierra (1941), The enforcer (1951; signé Bretaigne Windust, mais que certains attribuent à Walsh).


Vous trouverez ci-dessous la liste des films de cinéma dans lesquels Bogart apparaît. Nous n'avons pas mentionné les téléfilms.
Lorsque des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.


Cette filmographie a été enrichie
le 23 mars 2023 avec la fiche du film The return of doctor X (Le retour du docteur X, 1939) de Vincent Sherman
le 18 mars 2023 avec la fiche du film Les anges aux figures sales
le 29 mai 2022 avec la fiche du film Passage to Marseille
le 15 janvier 2022 avec la fiche du film Dead end
le 23 juin 2021 avec la fiche du film Les passagers de la nuit
le 1er mai 2021 avec la fiche du film Le faucon maltais
le 3 juin 2020 avec la fiche du film The African Queen
le 16 mars 2019 avec la fiche du film The desperate hours
le 24 août 2018 avec la fiche du film Le grand sommeil
le 2 mai 2015 avec la fiche du film Le port de l'angoisse
le 12 septembre 2013 avec la fiche du film They drive by night
le 24 juillet 2013 avec la fiche du film Le violent
le 8 juin 2011 avec la fiche du film Femmes marquées
le 8 décembre 2007 avec le générique de Sabrina.
Elle a également été enrichie en juin et août 2007, avec le générique de Beat the devil.
Enfin, elle a été enrichie le 20/3/2010 avec un extrait de Casablanca, en vo et vf.





Humphrey Bogart dans le film américain In a lonely place (Le violent) de Nicholas Ray
1920



Life, de Travers Vale (1865/1927)

Sauf erreur, Humphrey Bogart n'est pas mentionné dans le générique du film.


Production World Film Corporation
Scénario : William Brady
Directeur de la photographie : Frank Kugler
Avec :
Nita Naldi : Grace Andrews
Hubert Druce : Tom Andrews
Jack Mower : Bill Reid




1930



Up the river, de John Ford (1894/1973)

Bogart y est Steve.




A devil with women, d'Irving Cummings (1888/1959)

Bogart y est Tom Standish.




1931



Body and soul, d'Alfred Santell (1895/1981)

Bogart y est Jim Watson.



b[The Bad Sister
, de Hobart Henley (1887/1964)

Bogart y est Valentine Corliss.



Women of all nations, de Raoul Walsh (1887/1980)


A holy terror, d'Irving Cummings

Bogart y est Steve Nash.




1932


Love affair, de Thornton Freeland (1898/1987)

Bogart y est Jim Leonard.



Big city blues, de Mervyn Le Roy (1900/1987)

Bogart est Shep Adkins.


Three on a match (Une allumette à trois), de Mervyn LeRoy

Bogart y est Harve.





1934



Midnight, de Chester Erskine (1905/1986). Egalement connu sous le titre Call it murder

Bogart y est Gar Boni.



Affiche du film La forêt pétrifiée, avec Humphrey Bogart, Bette Davis et Leslie Howard
1936



The petrified forest (La forêt pétrifiée), d'Archie Mayo (1891/1968)

Bogart est le gangster Duke Mantee.

Production Warner Bros
Producteur exécutif : Hal Wallis
Scénario : Robert E. Sherwood, Charles Kenyon, Delmer Daves
D'après l'oeuvre de Robert E. Sherwood
Directeur de la photographie : Sol Polito
Monteur : Owen Marks
Musique : Bernhard Kaun
Avec :
Bette Davis : Gabby Maple
Leslie Howard : Alan Squier
Geneviève Tobin : Edith Chisholm
Joe Sawyer : Jackie Cooper
Paul Harvey : Chisholm


Un gangster qui veut franchir la frontière mexicaine, prend plus ou moins un couple en otage.




Bullets or ballots (Guerre au crime), de William Keighley (1889/1984)

Bogart y est Nick Fenner (dit Bugs)

Production First National Pictures Inc
Warner Bros
Scénario : Seton Miller
Directeur de la photographie : Hal Mohr
Musique : Heinz Roemheld
Avec :
Edward G. Robinson : Johnny Blake
Joan Blondell : Lee Morgan

Un policier infiltre une bande de gangsters.




Two against the world, de William C. Mac Gann

Bogart y est Sherry Scott



China clipper (Courrier de Chine), de Ray Enright (1896/1965)

Bogart y est Hap Stuart




Isle of fury (L'île de furie), de Frank Mac Donald (1899/1980)

Bogart y est Valentine Stevens (dit Val).




1937



Black legion (La légion noire), d'Archie Mayo

Bogart y est Frank Taylor




The great O'Malley (Septième district), de William Dieterle (1893/1972)

Bogart y est John Phillips.



Affiche du film Marked woman, avec Humphrey Bogart et Bette Davis
Marked woman (Femmes marquées), de Lloyd Bacon (1889/1955)]b



Fiche et début du film Femmes marquées

Un autre extrait du film Femmes marquées




Kid galahad (Le dernier round) de Michael Curtiz (1886/1962)

Bogart y est Turkey Morgan.

Production Warner Bros
Scénario : Seton I. Miller, d'après l'oeuvre de Frances Wallace
Directeur de la photographie : Tony Gaudio
Monteur : George Amy
Musique : M.K Jerôme, Jack Scholl, et, non crédité, Max Steiner
Avec :
Edward G. Robinson : Nicky
Bette Davis : Louise Phillips, surnommée Fluff
Wayne Morris : Ward Guisenberry, surnommé Kid Galahad


Intrigues dans le milieu de la boxe. Kid Galahad étant le nom d'un boxeur.




San Quentin (Le révolté) de Lloyd Bacon


Bogart y est Joe Kennedy (surnommé Red).



Affiche du film Dead end (Rue sans issue) de William Wyler
Dead end (Rue sans issue) de William Wyler (1902/1981)


Fiche du film Dead end




Stand In (Monsieur Dodd part pour Hollywood) de Tay Garnett (1894/1977)

Bogart y est Doug Quintain.




1938


Swing your lady, de Ray Enright

Bogart est Ed Hatch.



Crime school (L'école du crime) de Lewis Seiler (1890/1964)

Bogart est le deputy commissioner Mark Braden.



Racket busters (Menaces sur la ville) de Lloyd Bacon

Bogart est John Martin (surnommé Czar, c'est-à-dire le tsar).



Men are such fools de Busby Berkeley (1895/1976)

Bogart est Harry Galleon.



The amazing doctor Clitterhouse (Le mystérieux docteur Clitterhouse) d'Anatole Litvak (1902/1974)

Bogart est Rocks Valentine.



Les anges aux figures sales : l'affiche du film montre bien le statut de Bogart à cette époque : second rôle, juste derrière Cagney en l'espèce (Bogart est à droite de l'affiche)
Angels with dirty faces (Les anges aux figures sales) de Michael Curtiz


Fiche du film Angels with dirty faces (Les anges aux figures sales) de Michael Curtiz






Affiche du film King of the underworld, de Lewis Seiler
1939



King of the underworld (Hommes sans loi) de Lewis Seiler

Bogart est Joe Gurney.



The Oklahoma Kid (Terreur à l'ouest) de Lloyd Bacon

Bogart est Whip McCord.




Dark Victory (Victoire sur la nuit) d'Edmund Goulding (1891/1959)

Bogart est Michael O'Leary.

Fiche du film Victoire sur la nuit bientôt en ligne.




You can't get away with murder (Le châtiment) de Lewis Seiler

Bogart est Frank Wilson.



The Old Maid (La vieille fille) d'Edmund Goulding



Affiche du film The roaring twenties, avec James Cagney et Humphrey Bogart
The roaring twenties (Les fantastiques années vingt) de Raoul Walsh


Bogart est George Hally.

Production Warner Bros
Producteurs exécutifs : Hal Wallis et Jack L. Warner
Producteur associé : Samuel Bischoff
Scénario : Jerry Wald, Richard Macaulay et Robert Rossen
D'après l'oeuvre de Mark Hellinger
Directeur de la photographie : Ernest Haller
Musique : Ray Heindorf et Heinz Roemheld (non crédités au générique)
Avec :
James Cagney : Eddie Bartlett
Priscilla Lane : Jean
Gladys George : Panama Smith
Jeffrey Lynn : Lloyd Hart
Elizabeth Risdon : Madame Sherman
Joe Sawyer : le sergent
George Meeker : Harold Masters


Des gangsters se lancent dans le trafic d'alcool pendant la prohibition. Le rôle principal est celui que tient James Cagney.




The return of doctor X (Le retour du docteur X) de Vincent Sherman (1906/2006)


Fiche du film The return of doctor X (Le retour du docteur X, 1939) de Vincent Sherman



Invisible stripes, de Lloyd Bacon

Bogart est Chuck Martin.




1940



Virginia City (La caravane héroïque) de Michael Curtiz

Western dans lequel Bogart est John Murrell. Il a pour partenaires Errol Flynn et Randolph Scott.




It all came true (Le rendez-vous de minuit) de Lewis Seiler



Affiche du film Brother orchid, avec Edward G. Robinson et Humphrey Bogart
Brother Orchid (Frère Orchidée) de Lloyd Bacon


Fiche du film Frère Orchidée bientôt en ligne.

Affiche du film américain They drive by night (Une femme dangereuse)
They drive by night (Une femme dangereuse) de Raoul Walsh


Fiche et un extrait du film They drive by night













Affiche du film High Sierra avec Humphrey Bogart et Ida Lupino
1941


High Sierra (La grande évasion) de Raoul Walsh


Bogart est Roy Earle, surnommé Mad dog, c'est-à-dire chien fou.

Production First National Pictures Inc., USA
Warner Bros
Producteur exécutif : Hal Wallis
Scénario : John Huston et W.R. Burnett
Musique : Adolph Deutsch
Directeur de la photographie : Tony Gaudio
Avec :
Ida Lupino : Mary Garson
Cornel Wilde : Louis Mendoza
Arthur Kennedy : Red Hattery
Alan Curtis : "Babe" Kozak


Les derniers jours d'un gangster en fuite (Bogart), sur qui s'acharne une fatalité.

Fiche du film High Sierra bientôt en ligne.





The wagons roll at night, de Ray Enright

Bogart est Nick Coster.




Affiche du film Le faucon maltais, première collaboration entre Bogart et John Huston
The maltese falcon (Le faucon maltais) de John Huston (1906/1987)


Fiche du film The maltese falcon




1942



All through the night (Echec à la gestapo) de Vincent Sherman

Bogart est Alfred Gloves Donahue.





In this our life, de John Huston

Bogart apparaîtrait dans le rôle du patron d'une sorte de taverne.





Across the Pacific (Griffes jaunes) de John Huston


Bogart est Rick Leland. Il combat un espion (Sidney Greenstreet) qui travaille pour les Japonais. Ce film tentait de renouer avec le succès du Faucon maltais, où Bogart avait déjà pour partenaires Sidney Greenstreet et Mary Astor.


Production Warner Bros
Mary Astor : Alberta
Sidney Greenstreet : docteur Lorentz


Fiche du film Griffes jaunes bientôt en ligne.





Affiche du film Casablanca avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
Casablanca, de Michael Curtiz


Production Warner Bros
Producteur : Hal Wallis
Producteur exécutif : Jack L. Warner
Scénario : Julius J. Epstein, Philip G. Epstein, Howard Koch. Auraient également participé à l'écriture du scénario, sans être crédités, Casey Robinson, Wally Kline, Aeneas Mackenzie et Leonore Coffee
Le scénario est tiré d'une oeuvre de Murray Burnett et Joan Alison
Directeur de la photographie : Arthur Edeson
Montage : Owen Marks et Don Siegel
Musique : Max Steiner, M.K Jerome, Jack Scholl, et - non crédité au générique - Herman Hupfeld
Avec :
Humphrey Bogart
Ingrid Bergman : Ilsa Lund
Paul Henreid : Victor Laszlo
Claude Rains : capitaine Louis Renault
Conrad Veidt : le major allemand Heinrich Strasser
Peter Lorre : Ugarte
Sidney Greenstreet : senor Ferreri
Dalio : Emile, qui fait tourner la roulette dans le casino de Rick



Fiche du film Casablanca




bThe big shot (Le caïd) de Lewis Seiler

Bogart est Joseph Berne (surnommé Duke).




1943


Action in the North Atlantic (Convoi vers la Russie) de Lloyd Bacon

Bogart est le lieutenant Joe Rossi.




Sahara, de Zoltan Korda (1895/1961)

Bogart est le sergent Joe Gunn, qui commande un tank. L'action se situe pendant la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés affrontent les Allemands. Devinez où ...


Production Columbia Pictures Corporation
Scénario : Zoltan Korda, John Howard Lawson, Sidney Buchman, Philip MacDonald (II),
James O'Hanlon
Directeur de la photographie : Rudolph Maté
Monteur : Charles Nelson
Musique : [Miklós Rózsa

Avec :
Bruce Bennett : Waco Hoyt
Rex Ingram : sergent Tambul
J. Carrol Naish : Giuseppe
Lloyd Bridges : Fred Clarkson
Richard Nugent : capitaine Jason Halliday
Dan Duryea : Jimmy Doyle




1944



Passage to Marseille (Passage pour Marseille, ou Cap sur Marseille) de Michael Curtiz]b


Fiche du film Passage to Marseille


Affiche du film To have and have not (Le port de l'angoisse), sur le tournage duquel Bogart a fait la connaissance de Lauren Bacall
To have and have not (Le port de l'angoisse) de Howard Hawks (1896/1977)



Générique, résumé et un extrait du film Le Port de l'angoisse




1945



Conflict (La mort n'était pas au rendez-vous) de Kurt Bernhardt (1899/1981)


Bogart est Richard Mason, méchant individu qui assassine sa compagne.


Fiche du film Conflict bientôt en ligne.



Affiche du film The big sleep (Le grand sommeil) de Howard Hawks
1946



The big sleep (Le grand sommeil) de Howard Hawks



Générique, résumé et un extrait du film Le grand sommeil




1947



Dead reckoning (En marge de l'enquête) de John Cromwell


Bogart est le capitaine Warren Murdock (surnommé Rip). Il enquête sur la mort d'un camarade.

Scénario : Steve Fisher et Oliver H.P. Garrett, sur une idée de Gerald Drayson Adams
Adaptateur : Allen Rivkin
Directeur de la photographie : Leo Tover
Montage : Gene Havlick
Musique : Marlin Skiles
Avec :
Wallace Ford : Mac Gee
Lizabeth Scott : Coral Chandler (surnommée Dusty)




The two Mrs. Carrolls (La deuxième madame Carroll) de Peter Godfrey

Bogart est Geoffrey Carroll.



Affiche du film Dark passage, de Delmer Daves, avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall
Dark passage (Les passagers de la nuit) de Delmer Daves (1904/1977)


Fiche du film Dark Passage



Affiche du film Le trésor de la Sierra Madre
1948



The treasure of the Sierra Madre (Le trésor de la Sierra Madre) de John Huston

Bogart est Fred C. Dobbs.

Production Warner Bros
Scénario : John Huston
Directeur de la photographie : Ted D. Mac Cord
Montage : Owen Marks
Musique : Max Steiner
Avec :
Walter Huston : Howard
Tim Holt : Bob Curtin
Bruce Bennett : James Cody


Une équipe de chercheurs d'or. Bogart en fait partie. Sa cupidité le mènera jusqu'à la folie.


Fiche du film Le trésor de la Sierra Madre bientôt en ligne.





Affiche du film Key Largo, où Edward G. Robinson incarne le gangster psychopathe qui prend les clients de l'hôtel en otages
Key Largo, de John Huston


Bogart est Frank McCloud.


Production Warner Bros
Scénario : John Huston et Richard Brooks
Directeur de la photographie : Karl Freund
Montage : Rudi Fehr
Musique : Max Steiner

Avec :
Lauren Bacall : Nora temple
Edward G. Robinson : Johnny Rocco/Howard Brown
Claire Trevor : Gaye Dawn
Lionel Barrymore : James Temple
Dan Seymour : Angel Garcia


Les occupants d'un hôtel sont pris en otages par un gangster lâche et psychopathe. L'un d'eux (Bogart) finira par se révolter.
Peut-être une métaphore sur le maccarthysme, qui devait se développer pleinement à partir de 1950 *. Et, plus généralement, une fable sur le courage de résister et la lâcheté qui consiste à se soumettre.

* rappelons que Mac Carthy (1908/1957) organisa la chasse aux communistes (dite chasse aux sorcières) de 1950 à 1956.





1949



Knock on any door (Les ruelles du malheur) de Nicholas Ray (1911/1979)

Bogart est Andrew Morton.


Un avocat défend un jeune homme accusé du meurtre d'un policier et qui a été élevé dans le même quartier que lui.





Tokyo Joe, de Stuart Heisler

Bogart est Joe Barrett.





1950



In a lonely place (Le violent) de Nicholas Ray




Résumé, générique et un extrait du film Le violent





Chain lightning (Le pilote du diable) de Stuart Heisler

Bogart est le lieutenant colonel Matt Brennan.





1951



The enforcer (La femme à abattre) de Bretaigne Windust (1906/1960)

En vérité, selon certains, ce film aurait été réalisé, pour l'essentiel, par Raoul Walsh.

Bogart est le district attorney Martin Ferguson. Il doit retrouver et protéger une femme, seule personne qui puisse témoigner contre un chef de gang, et, à ce titre, recherchée par ce gang.


Production United States Pictures
Scénario : Martin Rackin
Directeur de la photographie : Robert Burks
Montage : Fred Allen
Musique : David Buttolph
Avec :
Everett Sloane : Albert Mendoza
Zero Mostel : Big Babe Lazich
Ted de Corsia : Joseph Rico
Michael Tolan : James Malloy (surnommé Duke)
Adelaïde Klein : Olga Kirshen


Fiche du film La femme à abattre bientôt en ligne.




Sirocco, de Kurt Bernhardt

Bogart est Harry Smith.





Affiche du film The African Queen, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn
The African Queen (L'odyssée de l'African Queen) de John Huston


Générique, un extrait, résumé et photogrammes du film The African Queen




1952



Deadline USA (Bas les masques) de Richard Brooks (1912/1992)

Bogart est Ed Hutcheson, rédacteur en chef du journal The Day.


Production 20th Century Fox
Producteur Sol C. Siegel
Scénario : Richard Brooks
Directeur de la photographie : Milton R. Krasner
Montage : William B. Murphy
Musique : Cyril J. Mockridge
Avec :
Kim Hunter : Nora Hutcheson
Ethel Barrymore : Margaret Garrison
Ed Begley : Frank Allen
Paul Stewart : Harry Thompson
Audrey Christie : madame Willebrandt


Faisant fi des menaces, un journal publie une enquête sur un gros gangster.





1953



Battle Circus(Le cirque infernal) de Richard Brooks


Bogart est le major Jed Webbe. Pendant la guerre de Corée, il tombe amoureux d'une infirmière.


Production Loew's Inc.
Metro Goldwyn Mayer
Scénario : Richard Brooks, sur une idée d'Allen Rivkin et Laura Kerr
Directeur de la photographie : John Alton
Montage : George Boemler
Musique : Lennie Hayton
Avec :
June Allyson : lieutenant Ruth McGara
Keenan Wynn : sergent Orvil Statt
Patricia Tiernan : lieutenant Rose Ashland





[Beat the devil (Plus fort que le diable) de John Huston

Bogart est Billy Dannreuther.

Santana presents (Santana présente)
Humphrey Bogart
Jennifer Jones
Gina Lollobrigida
in (dans)
John Huston's production of Beat the devil (Beat the devil, une production de John Huston)
Also starring (avec aussi) Robert Morley
with (avec)
Peter Lorre
Edward Underdown
Ivor Barnard
Marco Tulli
Bernard Lee
Mario Perrone
Giulio Donnini
Saro Urzi
Juan de Landa
Aldo Silvani
Based on the novel "Beat the devil" by James Helvick (d'après le roman de James Helvick "Beat the devil")
Screenplay by Truman Capote and John Huston (Scénario de Truman Capote et John Huston)
Director of photography (Directeur de la photographie) : Oswald Morris R.S.C. (ou B.S.C. ?)
Art director (Directeur artistique) : Wilfred Shingleton
Music by (Musique) : Franco Mannino
Editor (Montage) : Ralph Kemplen
Musical director : Lambert Williamson
Filmed in Italy in association with Dear Film and at Shepperton Studios England (Filmé en Italie en collaboration avec Dear Film, et aux Studios Shepperton Angleterre)
Western Electric (mot suivant illisible)
Production manager : Bill Kirby
Camera operator (Opérateur) : Freddie Francis
Assistant director (Assistant réalisateur) : John Arnold
Location manager : James Ware
Continuity : Angela Allen
Sound recording (Ingénieur du son) : George Stephenson, E. Law
Make-up (Maquillage) : Constance Reeve
Hairdressing (Coiffures) : Bette Lee
Chief production electrician : Louis H. Lavelly
Dubbing editor : Stanley Hawkes
Personal assistant to John Huston (Assistante personnelle de John Huston) : Jeanie Sims
A Santana-Romulus Production filmed in Italy in association with Rizzoli-Haggiag (Une production Santana-Romulus, filmée en Italie en collaboration avec Rizzoli-Haggiag)
US Copyright 1953 by Santana Pictures
Associate producer (Producteur associé) : Jack Clayton
Directed by (Réalisé par) John Huston


Fiche du film Plus fort que le diable bientôt en ligne.





Affiche du film Ouragan sur le Caine, où Bogart est le commandant psychopathe
1954



The Caine mutiny (Ouragan sur le Caine) d'Edward Dmytryk (1908/1999)

Bogart est le lieutenant-commandant Philip Francis Queeg.

Production Columbia Pictures
SGS Productions
Producteur : Stanley Kramer
Scénario : Stanley Roberts
Directeur de la photographie : Frank Planer
Montage : Henry Batista et William A. Lyon
Musique : Max Steiner
Avec :
Humphrey Bogart
Fred Mac Murray : lieutenant Tom Keefer
José Ferrer : lieutenant Barney Greenwald
Van Johnson : lieutenant Steve Maryk
Lee Marvin : Meatball
Tom Tully : capitaine De Vriess


Le capitaine d'un navire de guerre (Bogart) est, non seulement tyrannique, mais aussi, et de plus en plus sérieusement, malade mentalement. Certains de ses subordonnés décident de le relever de ses fonctions et de prendre le commandement à sa place.


Fiche du film Ouragan sur le Caine bientôt en ligne.




Sabrina, de Billy Wilder (1906/2002)

A Paramount Picture (Un film Paramount)
Humphrey Bogart
Audrey Hepburn
William Holden
in (dans)
Sabrina
Copyright (numéro illisible) by Paramount Pictures Corporation
With (avec)
Walter Hampden
John Williams
Martha Hyer
Joan Vohs
Marcel Dalio
Marcel Hillaire
Nella Walker
Francis X. Bushman
Ellen Corby
Written for the screen by (Ecrit pour l'écran par) Billy Wilder, Samuel Taylor, Ernest Lehman
From the play by (D'après la pièce de) Samuel Taylor
Songs adapted and additional music composed by (chansons adaptées par et musique additionnelle par) Frederick Hollander
Director of photography (Directeur de la photographie) : Charles Lang, JR. A.S.C.
Editorial advisor : Doane Harrison
Art direction (Directeurs artistiques au sens américain du terme) : Hal Pereira and (et) Walter Tyler
Process photography : Farciot Edouart, A.S.C.
Special photographic effects (Effets spéciaux photo) : John P. Fulton, A.S.C.
Set decoration (Décors) : Sam Comer and (et) Ray Moyer
Edited by (Montage) Arthur Schmidt, A.C.E.
Costume supervision : Edith Head
Assistant director (Assistant réalisateur) : C.C. Coleman, JR.
Makeup supervision (Direction des maquillages) : Wally Westmore
Sound recording by (Ingénieurs du son) Harold Lewis and (et) John Cope
Western Electric
Produced and directed by (Produit et réalisé par) Billy Wilder


Bogart est Linus Larrabee
Audrey Hepburn est Sabrina
William Holden est David Larrabee





Affiche du film La comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz
The barefoot contessa (La comtesse aux pieds nus) de Joseph L. Mankiewicz (1909/1993)


Bogart est Harry Dawes, qui travaille dans le milieu du cinéma. Au début du film, il assiste à l'enterrement d'une vedette (Ava Gardner). Et il se souvient ...

Scénario : Joseph L. Mankiewicz
Directeur de la photographie : Jack Cardiff
Montage : William Hornbeck
Musique : Mario Nascimbene
Avec :
Ava Gardner : Maria Vargas
Edmond O'Brien : Oscar Muldoon
Valentina Cortese : Eleanora Torlato-Favrini




1955



The left hand of God (La main gauche du Seigneur) d'Edward Dmytryk

Bogart est Jim Carmody.




The desperate hours (La maison des otages) de William Wyler (1902/1981)



Résumé, générique, photogrammes et deux extraits du film La maison des otages



We're no angels (La cuisine des anges) de Michael Curtiz

Bogart est Joseph.


Production Paramount Pictures
Scénario : Ranald MacDougall, d'après l'oeuvre d'Albert Husson
Directeur de la photographie : Loyal Griggs
Monteur : Arthur Schmidt
Musique : Frederick Hollander
Avec :
Joan Bennett : Amélie Ducotel
Basil Rathbone : André Trochard
Leo G. Carroll : Félix Ducotel
Aldo Ray : Albert
Peter Ustinov : Jules


Des prisonniers s'évadent et se rendent dans une ville d'une colonie française.




1956



The harder they fall (Plus dure sera la chute) de Mark Robson (1913/1978)

Bogart est Eddie Willis.

Le film traite de la corruption dans le monde de la boxe.





b[Humphrey Bogart sur internet :


le site dit "officiel", en anglais








Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 821 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros