Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Pierre Fresnay (1897/1975)



Pierre Fresnay naît le 4 avril 1897 à Paris.

Il mènera de front ses carrières théâtrale et cinématographique.

Parmi ses rôles les plus importants à l'écran : Marius chez Pagnol. Le capitaine Georges Carrère dans Mademoiselle Docteur, de Pabst. Boëldieu dans La grande illusion, de Renoir. Avec Clouzot, l'inspecteur Wens dans L'assassin habite au 21; puis le docteur Germain dans Le corbeau. Citons encore le peintre Roland Brissot dans La main du diable ou saint Vincent de Paul dans Monsieur Vincent.

Pierre Fresnay meurt le 9 janvier 1975.

Vous trouverez ci-dessous la liste des films de cinéma dans lesquels il est apparu. Nous n'avons pas mentionné les téléfilms.

Quand des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.

Cette filmographie a été enrichie :
le 30 novembre 2022 avec la fiche du film La main du diable
le 3 août 2022 avec la fiche du film Le duel
le 26 janvier 2022 avec la fiche du film La fille du diable
le 5 décembre 2021 avec la fiche du film Razumov (Sous les yeux d'Occident).
le 14 septembre 2021 avec la fiche du film Le roman d'un jeune homme pauvre
le 6 juin 2021 avec la fiche du film Alerte en Méditerranée
le 21 avril 2020 avec la fiche du film Chéri-Bibi
le 28 juillet 2018 avec la fiche du film Le dernier des six
le 28 novembre 2017 avec la fiche du film César
le 29 septembre 2017 avec la fiche du film Fanny
le 5 septembre 2017 avec la fiche du film Marius
le 28 octobre 2013 avec deux extraits du Corbeau
le 1er juillet 2013 avec deux nouveaux extraits de L'assassin habite au 21
le 6 septembre 2009 avec un extrait du film Un grand patron
le 9 septembre 2007 avec le générique de L'homme qui en savait trop (version anglaise).






1915



Quand même, de Henri Fescourt et Henri Pouctal



France d'abord, de Henri Pouctal

Fresnay est un soldat.




1920


L'essor, de Charles Burguet

Il s'agirait d'un film à épisodes.




1922



La bâillonnée, de Charles Burguet

Il s'agirait d'un film à épisodes, où Fresnay serait Raymond Mégret.



Les mystères de Paris, de Charles Burguet

Fresnay est François Germain, un clerc de notaire.



Le diamant noir, d'André Hugon

Fresnay est Bouvier.




1923


Le petit Jacques, de Georges Lannes et Georges Raulet



1924



Les premières armes de Rocambole, de Charles Maudru et Maurice de Marsan

Avec :

Mary Harald




1928


La vierge folle, de Luitz-Morat

Dernier film muet de Fresnay.



1930


ça aussi, c'est Paris, d'Antoine Mourre

Premier film parlant pour Pierre Fresnay.






1932


Fanny, de Marc Allégret



Fiche du film Fanny




1933



Ame de clown, de Marc Didier et Yvan Noé

Fresnay est le clown Jack.





The man who knew too much : l'enfant que les espions enlèvent, est une fille, alors que, dans le remake américain, c'est un garçon
1934


The man who knew too much (L'homme qui en savait trop) d'Alfred Hitchcock


Gaumont British Picture Corpn. LTD
Presents (présente)
Leslie Banks and Edna Best (Leslie Banks et Edna Best)
'THE MAN WHO KNEW TOO MUCH' ('L'homme qui en savait trop')
by (sur une histoire de) Charles Bennett and (et) D.B. Wyndham Lewis
Directed by (Réalisé par) Alfred Hitchcock
Associate Producer (Producteur associé) : Ivor Montagu
Scenario : Edwin Greenwood and (et) A.R. Rawlinson
Additional Dialogue : Emlyn Williams
Photography (Directeur de la photographie) : Curt Courant
Art Direction (Direction artistique) : Alfred Junge
Editor (Monteur) : H. St. C. Stewart
Recordist (Enregistrement) : F. McNally
Unit Production Manager : Richard Beville
Music : Arthur Benjamin
Musical Director : Louis Levy
Controlled throughout United Kingdom & Eire by GENERAL FILM DISTRIBUTORS LTD. (Distribué (?) au Royaume-Uni et en Irlande (Eire) par General film distributors Ltd)
Cast (Distribution. A droite, les noms des actrices et acteurs. A gauche, les noms des personnages qu'ils interprètent) :

Lawrence ... Leslie Banks
Jill ... Edna Best
Abbott ... Peter Lorre
Ramon ... Frank Vosper
Clive ... Hugh Wakefield
Betty Lawrence ... Nova Pilbeam
Louis ... Pierre Fresnay
Nurse Agnes ... Cicely Oates
Binstead ... D.A. Clarke Smith
Gibson ... George Curzon

Après le film, apparaît : "THE MAN WHO KNEW TOO MUCH
THE END
A GAUMONT-BRITISH PICTURE (L'homme qui en savait trop
FIN
Un film de la Gaumont-British)"


Pierre Fresnay est Louis, le Français qui révèle aux touristes un secret d'espionnage
Peter Lorre est Abbott, l'un des espions qui enlèvent la fille des touristes
Leslie Banks est Bob Lawrence
Edna Best est Jill Lawrence
Nova Pilbeam est Betty Lawrence, la jeune fille enlevée par les espions


Le Français Louis Bernard fait la connaissance de touristes, les Lawrence, dans une station de ski. Un jour, il est tué, mais, avant de mourir, il leur communique un secret d'espionnage : un diplomate doit être assassiné lors d'un concert. Les organisateurs de ce complot enlèvent la fille de nos touristes : s'ils révèlent ce que Bernard leur a appris, leur enfant mourra.
Film dont Hitchcock fera un remake américain en 1956.





La dame aux camélias, de Fernand Rivers (supervisé par Abel Gance)


Fresnay est Armand Duval.

Avec :
Yvonne Printemps : Marguerite Gautier, la dame aux camélias.




1935


Koenigsmark, de Maurice Tourneur


Fresnay est Raoul Vignerte, dans ce remake d'un film dont
Léonce Perret avait déjà tourné une version en 1924. Du remake de 1935, il existe une version française et une version anglaise, avec les mêmes interprètes.


Avec :
Elissa Landi : princesse Aurore
John Lodge : grand-duc Frédéric
Antonin Artaud : Cyrus Back
Jean-Max : commandant de Boose
Jean Debucourt : lieutenant de Hagen
André Dubosc : le roi
Cecil Humphreys : Jean de Marcais




Le roman d'un jeune homme pauvre, d'Abel Gance



Fiche du film Le roman d'un jeune homme pauvre





1936



César, de Marcel Pagnol




Fiche du film César




Mademoiselle docteur (connu aussi sous le titre Salonique, nid d'espions), de Pabst


Fresnay est le capitaine Georges Carrère. Il vit une histoire d'amour avec une espionne du camp opposé.

Avec :
Dita Parlo : mademoiselle Docteur, l'espionne dont Georges Carrère tombe amoureux
Louis Jouvet : Simonis
Pierre Blanchar : Grégor Courdane
Charles Dullin : Mathésius
Viviane Romance : Gaby




Sous les yeux d'Occident (connu aussi sous le titre Razumov), de Marc Allégret



Fiche du film Razumov




La grande illusion : on raconte que  Fresnay et Stroheim ne jouèrent pas leurs personnages comme l'espérait Renoir
1937


La grande illusion, de Jean Renoir


Fresnay est le capitaine de Boëldieu. Pendant la Première Guerre mondiale, il est emprisonné par les Allemands, en compagnie d'autres soldats français. Ils vont tenter de s'évader.

Scénario et dialogues : Jean Renoir et Charles Spaak
1er assistant réalisateur : Jacques Becker
Conseiller technique : Carl Koch
Montage : Marguerite Houlle-Renoir et Marthe Huguet
Directeur de la photographie : Christian Matras
Cadreur : Claude Renoir
Chef décorateur : Eugène Lourié
Assistant décorateur : Georges Wakhévitch
Musique : Joseph Kosma
Direction d'orchestre : Emile Vuillermoz
Ingénieur du son : Joseph de Bretagne
Avec :

Jean Gabin : le lieutenant Maréchal
Erich von Stroheim : Von Rauffenstein, officier qui commande la forteresse où sont emprisonnés les soldats français
Dita Parlo : Elsa, la fermière allemande qui recueille Maréchal et Rosenthal en fuite
Dalio : le lieutenant Rosenthal
Peters : Lotte, la fille d'Elsa
Carette : Cartier, l'un des prisonniers français
Jean Dasté : l'instituteur, également prisonnier
Gaston Modot : l'ingénieur au cadastre, également prisonnier



Notre étude sur le film La grande illusion




Pierre Fresnay dans Chéri-Bibi
La bataille silencieuse, de Pierre Billon



Chéri-Bibi, de Léon Mathot



Fiche du film Chéri-Bibi




Le puritain, de Jeff Musso


Fresnay est le commissaire Lavan. Il affronte un jeune homme qui a tué une femme.

Avec :
Jean-Louis Barrault : Francis Ferriter, le puritain meurtrier
Viviane Romance : Molly



1938


Adrienne Lecouvreur, de Marcel L'Herbier


L'action se situe au 18e siècle. Fresnay est Maurice de Saxe, dont le film raconte les amours avec la comédienne Adrienne Lecouvreur.

Avec :
Yvonne Printemps : Adrienne Lecouvreur
Junie Astor : la duchesse de Bouillon
Madeleine Sologne : Flora
Jaque-Catelain : d'Argental




Alerte en Méditerranée, de Léo Joannon (et T.H. Robert ?)



Fiche du film Alerte en Méditerranée




Trois valses, de Ludwig Berger


Fresnay incarne trois personnages : Octave de Chalencey, Philippe de Chalencey et Gérard de Chalencey

Avec :
Yvonne Printemps : Fanny, Yvette et Irène Grandpré
Henri Guisol : Brunner fils
Jean Périer : président Lebrun


L'action se déroule sur trois époques. La cantatrice Fanny Grandpré et Octave de Chalencey s'aiment mais ne peuvent se marier. A la génération suivante, Yvette, fille de Fanny et comédienne de théâtre, ne peut pas non plus épouser Philippe, le fils d'Octave. A la troisième génération, Irène, fille d'Yvette, et actrice, rencontre Gérard, fils de Philippe, qui tourne un film avec elle. Ils convolent en justes noces.




1939



La charrette fantôme, de
Julien Duvivier


Fresnay est David Holm.

Avec :
Louis Jouvet : Georges
Marie Bell : soeur Maria
Micheline Francey : soeur Édith
Robert Le Vigan : père Martin



Le dernier des six : première apparition de Pierre Fresnay dans la peau de l'inspecteur Wens
1941



Le dernier des six, de Georges Lacombe, achevé par un autre réalisateur



Fiche du film Le dernier des six




Mamouret ou le briseur de chaînes, de Jacques Daniel-Norman


Fresnay est Marcus.

Avec :
Marcelle Géniat


Une dame veut marier son arrière-petite-fille à Marcus, contre l'avis de la famille



1942



Le journal tombe à cinq heures, de Georges Lacombe


Fresnay est le reporter Pierre Rabaud, dans ce film qui prétend montrer la vie d'un journal quotidien.


Avec :
Pierre Renoir : François Marchal, le directeur
Marie Déa : Hélène Perrin
Gabrielle Dorziat : mademoiselle Lebeau
Pierre Larquey : Phalanpin
Bernard Blier : Bertod
René Génin : Bedu
Jean Brochard : Meulon
Pasquali : Fragonard





L'assassin habite au 21 : dans le roman de Steeman, Wens n'apparaît pas; et la vérité est découverte par l'un des pensionnaires du 21
L'assassin habite au 21, de Henri-Georges Clouzot


Fresnay est de nouveau l'inspecteur Wens. Il enquête sur une série de crimes signés Monsieur Durand. Un voyou l'oriente vers une pension de famille, dans laquelle se cacherait ce mystérieux Durand. Wens s'y introduit en pasteur. Il va devoir trouver qui, parmi les pensionnaires, est le terrible assassin.



Fiche du film L'assassin habite au 21






La main du diable comporte certains passages qui rappellent un film muet de Maurice Tourneur, L'oiseau bleu

La main du diable, de Maurice Tourneur


Scénario : Jean-Paul Le Chanois, qui aurait vaguement adapté La main enchantée, conte de Gérard de Nerval (1808/1855). A la vérité, hormis la main qui s'émancipe, il n'y a quasiment rien de commun entre le livre et le film.



Fiche du film La main du diable






Le corbeau : un film qui, après la Deuxième Guerre mondiale, fut considéré comme emblématique de la Collaboration avec l'occupant allemand
1943


Le corbeau, de Henri-Georges Clouzot



Fiche du film Le corbeau




Je suis avec toi, de Henri Decoin


Fresnay est François.


Avec :
Yvonne Printemps : Elizabeth et Irène

Une femme se fait passer pour son sosie. Sous cette identité, elle séduit son époux.





Le voyageur sans bagage, de Jean Anouilh


Fresnay est Gaston, grand blessé de guerre qui a perdu la mémoire. Plusieurs familles prétendent qu'il est des leurs.

Avec :
Blanchette Brunoy : Valentine
Marguerite Deval : duchesse Dupont-Dufort
Pierre Renoir : Georges Renaud
Sylvie : Madame Renaud
Jean Brochard : Marcel Berthier




L'escalier sans fin, de Georges Lacombe




Affiche du film La fille du diable (1946) de Henry Decoin
1946



La fille du diable, de Henri Decoin



Fiche du film La fille du diable





1946



Le visiteur, de Jean Dréville


Fresnay est l'avocat/assassin Sauvain.

Avec :
Simone Sylvestre : Simone
Jean Debucourt : le policier
Antoine Balpêtré : Louberger, le directeur du pensionnat
Michel Vitold : Oxner



1947


Monsieur Vincent, de Maurice Cloche


Fresnay est saint Vincent de Paul.

Avec :
Lise Delamare : Françoise Marguerite de Silly, comtesse de Joigny
Aimé Clariond : Richelieu
Jean Debucourt : Philippe-Emmanuel de Gondi, comte de Joigny
Gabrielle Dorziat : la présidente Groussault
Pierre Dux : le chancelier Séguier
Michel Bouquet : le tuberculeux
Gabrielle Fontan : la sourde dans le presbytère
Jean Carmet : l'abbé Pontail




Les condamnés, de Georges Lacombe


Pierre Fresnay et Yvonne Printemps forment le couple Séverac. L'épouse s'entiche d'un jeunot. Or, le mari meurt, empoisonné à l'arsenic.



1948



Barry, de Richard Pottier


Fresnay est le père Théotime. L'action se situe pendant la campagne d'Italie de Bonaparte. Le moine Théotime et son chien Barry, un saint-Bernard, sauvent la fille d'une femme que Théotime a aimée naguère.

Avec :
Simone Valère : Angélina Cavazza
Jean Brochard : Philémon Cavazza
Marc Valbel : Jean-Marie Sondaz
Alexandre Mihalesco : l'aubergiste
Pauline Carton : madame Clouzal




Au grand balcon, de Henri Decoin


Fresnay est Carbot, aviateur à l'aéropostale.

Scénario et dialogues : Joseph Kessel
Avec :
Georges Marchal : Jean Fabien
Robert Arnoux : Vuillemin
Paul Azaïs : Morel




Vient de paraître, de Jacques Houssin


Fresnay est l'éditeur Moscat. Il lance un nouvel écrivain.

D'après une pièce d'Edouard Bourdet.




La valse de Paris, de Marcel Achard


Fresnay est le compositeur Jacques Offenbach.

Avec :
Yvonne Printemps : Hortense Schneider
Pierre Dux : le général Danicheff
Robert Manuel : José Dupuis
Lucien Nat : Napoléon III
André Roussin : Henri Meilhac
Jacques Charon : Berthelier




Ce siècle a cinquante ans, de Denise Tual

Documentaire dont le commentaire en voix off est dit par Pierre Fresnay.



1950



Dieu a besoin des hommes, de Jean Delannoy


Fresnay est Thomas Gourvennec. Il est amené à assumer les fonctions de prêtre sur une île qui en est dépourvue.

Scénario : Aurenche et Bost




Justice est faite, d'André Cayatte

Fresnay ne joue pas dans le film, mais, à la fin, sa voix dirait un commentaire.



1951



Monsieur Fabre, de Henri Diamant-Berger


Fresnay est Jean-Henri Fabre, entomologiste du 19e siècle.



Un grand patron, d'Yves Ciampi


Fresnay est le chirurgien Louis Delage.



Fiche du film Un grand patron




Le voyage en Amérique, de Henri Lavorel


Fresnay est Gaston Fournier, directeur de banque. Lui et son épouse font un voyage en Amérique.

Musique : Francis Poulenc (1899/1963)

Avec :
Yvonne Printemps : Clotilde Fournier, la femme de Francis
Jean Brochard : le maire



1952



Il est minuit, docteur Schweitzer, d'André Haguet


Fresnay est le docteur Albert Schweitzer. A la veille de la guerre de 1914, il exerce au Gabon. Film tiré d'une pièce de Gilbert Cesbron.




1953


La route Napoléon, de Jean Delannoy


Fresnay est Edouard Martel. Cet homme d'affaires développe le tourisme dans une région en prétendant que Napoléon y est passé, jadis.




Le défroqué, de Léo Joannon


Fresnay est Maurice Morand, prêtre défroqué.

Avec :
Marcelle Géniat : madame Morand
Guy Decomble : père Mascle
René Blancard : Lacassagne
Abel Jacquin : le père supérieur
Léo Joannon : le chanoine Jousseaume



1954


Les évadés, de Jean-Paul Le Chanois


Fresnay est le lieutenant Pierre Keller.

Avec :
François Périer : François
Michel André : Michel




1955



Les aristocrates, de Denys de la Patellière


Fresnay est le marquis de Maubrun.



1956



L'homme aux clefs d'or, de Léo Joannon


Fresnay est Antoine Fournier, professeur qui surprend des élèves, dont un certain Rémy, à voler. Une amie de Rémy, Gisèle, accuse alors Fournier d'avoir tenté de la violer. Il est renvoyé. Il devient portier d'hôtel. Des années plus tard, débarquent à l'hôtel deux couples : Rémy et son épouse, Gisèle et son mari. L'heure de la vengeance a sonné pour l'ancien enseignant.

Avec :
Annie Girardot : Gisèle
Gil Vidal : Rémy
Jean Rigaux : Joseph Ansaldi



1957


Les oeufs de l'autruche, de Denys de la Patellière


Fresnay est Hippolyte Barjus, dans ce film tiré d'une comédie d'André Roussin. Monsieur Barjus a deux fils. L'un paraît plus ou moins homosexuel et désire faire carrière comme grand couturier.

Avec :
Simone Renant : Thérèse Barjus
Georges Poujouly : Roger Barjus
Mady Berry : Léonie




Les fanatiques, d'Alex Joffé


Fresnay est Luis Vargas, révolutionnaire qui est monté avec une bombe dans l'avion où a pris place aussi le dictateur Ribera.



1958



Et ta soeur, de Maurice Delbez


Fresnay est Bastien du Boccage, directeur d'un journal.




Tant d'amour perdu, de Léo Joannon


Fresnay est Joseph Andrieu.




1959



Les affreux, de Marc Allégret


Fresnay est César Dandieu.



La millième fenêtre, de Robert Ménegoz


Fresnay est Arnaud (ou Armand ?) Vallin, retraité que des promoteurs immobiliers veulent chasser pour les besoins d'une grande cité.



1960



Les vieux de la vieille, de Gilles Grangier


Fresnay est Baptiste Talon. Avec deux autres vieux messieurs, il boit et fait des bêtises. Considéré par beaucoup comme l'un des films les plus nuls dans lesquels soit apparu Pierre Fresnay.


Avec :
Jean Gabin : Jean-Marie Péjat
Noël-Noël : Blaise Poulossière





Pierre Fresnay réalisateur

1939


Le duel


Seul film réalisé par Pierre Fresnay.



Fiche du film Le duel





Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 800 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros