Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Wu Yonggang (1907/1982)

1907-1982



Wu Yonggang est un cinéaste chinois - plus particulièrement de Shanghaï - qui serait né en 1907 et mort en 1982.

En tant que réalisateur, son oeuvre la plus connue en Occident est peut-être La divine.

Wu Yonggang aurait également participé à des films comme scénariste et même comme décorateur.

Cette filmographie a été enrichie le 13 octobre 2019 avec la fiche du film La divine; et le 30 septembre 2007 avec le résumé de Lumière maternelle, film muet dont Wu Yonggang aurait signé les décors.




Les années 30

Ruan Lingyu dans La divine

1933


Muxin gzhi guang (Lumière maternelle), de Bu Wancang

Sauf erreur, ce film muet aurait été produit par la compagnie Lianhua.
Wu Yonggang ne l'a pas réalisé mais il en aurait signé les décors.


Shao Mei est une jeune fille de Shanghaï que son père (adoptif), cupide, encourage dans le métier de chanteuse/danseuse genre frivole. Il l'incite à cultiver des relations mondaines afin de se pousser dans la carrière et de gagner de l'argent. Sa mère, elle, désapprouve ce qu'elle considère être une manière de se mettre au service des riches. Et ce, d'autant plus que cela ne correspond pas du tout à ce qu'était le vrai père de Shao Mei : apparemment, un révolté (voire un révolutionnaire), qui a dû fuir alors que Shao Mei était encore toute petite, parce qu'il risquait d'être arrêté. Justement, voici qu'il fait sa réapparition. On le présente à Shao Mei. Elle ignore que c'est son vrai père, et il refuse qu'on le lui révèle. Ce qui ne l'empêche pas d'espérer qu'elle chantera aussi pour les opprimés.
Contre l'avis de sa maman, Shao Mei épouse Huan, le fils d'un riche industriel de Nan Yang. Semble-t-il, tous ignorent que, justement, le vrai père de Shao Mei a travaillé, naguère, pour le papa de Huan, qui lui a fait subir des mauvais traitements, comme à tous ses ouvriers (fouet, prison).
Shao Mei et Huan partent vivre à Nan Yang.
La jeune femme désapprouve l'esclavage auquel sont soumis les salariés.
Le temps passe. Shao Mei accouche, d'une fille. Elle est malade.
Huan la délaisse et prend une maîtresse, une autre chanteuse/danseuse.
Shao Mei envoie un télégramme à sa mère afin qu'elle vienne la voir. Le père adoptif de Shao Mei refuse de donner l'argent du voyage. C'est le vrai père qui se débrouille pour trouver cet argent.
Au chevet de sa fille, la mère lui avoue qui est son vrai papa.
Shao Mei se rétablit. Elle obtient le divorce d'avec Huan et repart à Shanghaï avec sa mère et sa fille.
Toutes trois s'installent chez le vrai père de Shao Mei, à qui on apprend que celle-ci connaît maintenant la vérité.
Lorsque le père adoptif vient demander à Shao Mei de revenir avec lui, elle lui jette à la figure qu'il n'est pas son papa, le gifle et le chasse.
Shao Mei devient institutrice dans l'école populaire où enseigne son vrai père.
Son bébé tombe malade. Un médecin finit par dire qu'on ne peut rien pour la petite, qui a attrapé la syphilis de son père, Huan. C'est ainsi que se termine le film dans la version que nous avons vue (était-elle complète ?).

Source : copie projetée à la cinémathèque française le 29 septembre 2007.



1934


La divine

Compagnie Lianhua, Studio n°1 de Shanghaï
Producteur : Luo Mingyou
Directeur de production : Li Minwei
Directeur de la photographie : Hong Weilie
Décors : Wu Yonggang
Scénario : Wu Yonggang



Pour le résumé, le générique et un extrait du film La divine, cliquez
ICI




1935


Xiao tanshi (Petits anges)

Production : Lianhua

Avec Li Chuchu, Wang Renmei et Liu Qiong



1936


Lang taosha (L'île déserte)

Production : Lianhua

Avec Jin Yan




Zhuangzhi lingyu (Un idéal grandiose)

Production : Xinhua

Avec Zhang Zhizhi, Wang Renmei et Jin Yan




1938


Huanghai dadao (Le bandit de la mer jaune)

Production : Xinhua

Avec Zang Zhizhi, Wang Renmei et Tian Fang




Yanzhi lei (Le fard et les larmes), remake de La divine

Production : Xinhua

Avec Zhang Zhizhi et Hu Die




Lihen tian (La haine)

Production : Huaxin

Avec Zhang Zhizhi, Wang Renmei et Liu Qiong




Si pan jinlian

Production : Xinhua

Avec Yuan Meiyun




Wugu wushu tuan (La ligue des arts martiaux sans raison)

Production : Xinhua

Avec Han Langen




Linchong xueye jian chou ji (Une nuit neigeuse, Linchong extermine ses ennemis)

Production : Huaxin

Avec Zhang Zhizhi et Jin Yan





Les années 40

1940


Yue Fei zhong baoguo (Yue Fei se dévoue fidèlement à sa patrie)

Production : Xinhua

Avec Zhang Zhizhi et Liu Qiong




Huagui nu (La reine de beauté)

Production : Huacheng

Avec Liu Qiong et Han Langen



Hongfen jinge (Fard rouge, hallebarde d'or)

Production : Jinxing



Zhongguo baixue gongzhu (Blanche-Neige de Chine)

Production : Huaxin

Avec Han Langen




1941


Zhandi qinghua (L'amour sur les champs de bataille)

Production : Huaxin




Teichuang honglei (Les larmes de sang de la prison)

Production : Xinhua

Avec Chen Yanyan




Modeng diyu (L'enfer moderne)

Production : Huacheng

Avec Han Langen




Jia (La famille)

Autres réalisateurs : Bu Wancang, Li Pingqian ...

Production : Zhonglian

Avec Chen Yanyan, Han Langen, Hu Die






b[1946




Zhongyi zhi jia (Une famille fidèle)

Production : Studio central numéro 2

Avec Liu Qiong






1947



Ying chun qu (Prélude au printemps)

Production : Daye

Avec Zhang Zhizhi






Zhongshen dashi (Grande affaire du mariage)

Production : Studio central numéro 1






1948



Tiandu qingshan (Amour maternel)

Production : Studio central numéro 1




Les années 50

1950



Yaoyuan de xiangcun (Un village éloigné)






1955



Hasen yu Jamila (Hassan et Jamila)

Production : Studios de Shanghaï






1956



Qiuweng yu xian ji (Qiuweng rencontre une fée)

Production : Studios de Shanghaï

Avec Zhang Zhizhi




Les années 60

1962


Biyu zan (L'épingle de jade), film d'opéra

Production : Studios de Haiyan




1963


You sanjie, film d'opéra






Les années 70 et 80

1978



Liu sanjie, film d'opéra

Production : Studios de Guangxi







1979



Cha tong xi zhu (Le jeune garçon se moque du patron)






1980



Bashan ye yu (Nuit pluvieuse à Bashan)

Co-réalisé par Wu Yigong

Production : Studios de Shanghaï

Avec Zhang Yu







1981



Chu tian feng yun (Epoque troublée dans le Hubei)

Co-réalisé par Li Zhanggong

Production : Studios de Shanghaï





Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 800 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros