Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






De Fièvre sur Anatahan au Violoniste de Florence

De Fièvre sur Anatahan au Violoniste de Florence


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi les pionnières du cinéma muet; En rade; En dirigeable sur les champs de bataille; Nosferatu; et Une page folle en ciné-concerts; Jean Renoir; Les sept mercenaires; Sternberg; 100 ans de cinéma japonais; le patrimoine français; Weimar/Berlin; Visconti; la guerre de 14/18; Ozu; Des gens sans importance; Espions sur la Tamise; ou encore Newman/Redford.

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Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


293e filmographie

293e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






69e filmographie : Ludwig Colani

Acteur et réalisateur dont nous ne savons quasiment rien. Nous sommes bien excusable puisque, lors de la présentation de son film Brandung à la cinémathèque française le 21 avril 2008, un intervenant (un monsieur de la cinémathèque berlinoise, si nous avons bien saisi) précisa que l'on ignore à peu près tout de lui.
Vous trouverez ci-dessous une liste de films qu'il aurait signés ou dans lesquels il aurait joué, certainement incomplète.
Pour Brandung, nous fournissons un résumé, ce qui constitue peut-être une première mondiale : en effet, toujours selon l'intervenant précité, cette bande vient d'être restaurée et n'a été vue que par quelques spectateurs.











Ludwig Colani acteur

Nous n'avons trouvé aucune image relative à Ludwig Colani ou à ses films


1910




Grafin ankarstrom de Gebhardt Schatzler-Perasini







1911





Karl der grosse de Franz Porten







1912





Um fremde Schuld, eine episode aus dem leben de Willy Zeyn







1913





Der trofolger d'Emil Albes

Avec :
Emil Albes







Das topchen d'Emil Albes







Joly d'Emil Albes

Avec :
Emil Albes







1914




Kadra Safa de Stellan Rye

Avec :
Lydia Salmonova
Grete Wiesenthal
Jean Ducret







1915





Die flamen des Mars de Max Obal







Brandung (Ressac) de Ludwig Colani et Heinrich Lisson


Luna-Film

Nous ne saurions affirmer que Colani, qui joue dans le film, y incarne le matelot amené à tromper son épouse.

Un marin qui vit avec sa femme et son fils Hans. Il prend pour maîtresse la serveuse d'une guinguette. Dès lors, il traite dédaigneusement son épouse. Bafouée, celle-ci sabote le canot de l'homme, qui ne pourra que périr noyé à sa prochaine sortie en mer. Hélas, il emmène son fils avec lui. L'ayant appris, la mère emprunte une barque afin de se porter à leur secours. Justement, leur bateau a pris l'eau et les flots les engloutissent peu à peu. Heureusement, le ressac les ramène sur la rive, sains et saufs.
Mari et femme se réconcilient.



source : copie projetée à la cinémathèque française le 21 avril 2008. Presque entièrement teintée. Durée : à peu près 15/20 minutes.





Ludwig Colani réalisateur



1915




Brandung (Ressac) réalisé avec Heinrich Lisson (voir plus haut)














Hédy Sellami, eclairages.com.fr

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Plus de 1 400 liens cinéma !

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La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













24 de nos 364 extraits de films