Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






De Fièvre sur Anatahan au Violoniste de Florence

De Fièvre sur Anatahan au Violoniste de Florence


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi les pionnières du cinéma muet; En rade; En dirigeable sur les champs de bataille; Nosferatu; et Une page folle en ciné-concerts; Jean Renoir; Les sept mercenaires; Sternberg; 100 ans de cinéma japonais; le patrimoine français; Weimar/Berlin; Visconti; la guerre de 14/18; Ozu; Des gens sans importance; Espions sur la Tamise; ou encore Newman/Redford.

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Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


293e filmographie

293e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






L'Intouchable Bruce Willis bientôt au Panthéon ?



L'Intouchable Bruce Willis bientôt au Panthéon ?



L'imbécile de la série Die Hard est maintenant Commandeur des Arts et Lettres ! Si l'on n'était pas habitué à ce que tout, dans ce pays, ne soit plus que sinistre farce, on songerait à un mauvais gag !

Une ministre de la Culture - madame Filippetti - n'a pas craint de se déshonorer en distinguant l'un des pires symboles de l'industrie-poubelle.

Monsieur Willis aurait baragouiné quelque chose du genre : "Chaque fois que je suis en France, je me sens chez moi". Ce n'est certes pas un compliment pour la France ... Malheureusement, il dit peut-être vrai ... Car la niaiserie crasse n'a pas de frontières ... Et les prétendues élites de ce pays ne cessent de l'enfoncer dans la médiocrité la plus ignoble, au point qu'il semble être devenu l'un des repaires privilégiés des philistins de tous horizons.

Monsieur Willis aurait également avoué que son métier le fait encore rire : cela, c'est sûr ... Il doit être le premier à se tenir les côtes en constatant que l'on organise de grotesques pitreries gouvernementales pour le décorer de médailles non moins officielles.

Madame Filippetti aurait estimé que monsieur le Commandeur des Arts et Lettres sait parfois collaborer avec des réalisateurs plus étonnants, citant notamment, preuve certaine d'originalité, Quentin Tarantino. Car, avec des millions d'autres demeurés, madame Filippetti doit considérer cet âne comme un immense créateur, un génie.

Décidément, les ministres se suivent et se ressemblent : ils ne cessent de coller aux goûts du public le plus débile.

Pendant ce temps, on détruit des maisons du 17e siècle, des tableaux anciens se décomposent.

Mais, on n'oublie pas de tenir de pompeux discours sur l'accès du plus grand nombre à la Culture.

On répète, avec le plus indéfectible sérieux, que l'on défend l'exception culturelle française contre la méchante usine à fric américaine : de quoi faire rire Bruce, effectivement.

On feint de vouloir éduquer et cultiver des millions de petits enfants dans les écoles, où - nous l'avons vu - on leur vante comme événement cinématographique le dernier navet du fils à papa de Caunes consacré à cet autre génie qu'était Coluche.

Et personne - hormis notre pauvre carcasse - ne se scandalise que l'on donne à ces millions d'enfants de si mauvais exemples.

Mais, nous sommes mauvaise langue ! Bien sûr, que le Cinéma, le Grand, l'Art Cinématographique, c'est cela !

La preuve : les Espagnols aussi le reconnaissent : ils viennent de décerner le Prix Goya du Meilleur Film Européen à ... Intouchables !

Ayez au moins la pudeur de ne pas éclabousser de grands artistes, des vrais, en baptisant de leurs noms vos abjectes saletés.



Notre illustration : un beau tableau de Henri L. Thiebault (collection HS).






Hédy Sellami

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Plus de 1 400 liens cinéma !

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La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













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