Hédy Sellami présente
Recherche

Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Otto Preminger (1906/1986)

1906-1986



Nous avons consulté différentes sources concernant la biographie d'Otto Preminger. Ces sources ne disent pas la même chose, concernant en particulier sa date et son lieu de naissance. N'étant pas devin, nous ne pouvons évidemment pas déterminer qui a tort et qui a raison. Nous nous sommes donc basé sur une source sans être certain qu'il faille la privilégier plutôt qu'une autre.

Otto Preminger serait né à Vienne, en Autriche, le 5/12/1906 (selon d'autres, il serait né fin 1905 dans une ville d'Autriche-Hongrie).

Très jeune, il fait du théâtre. Puis, tout en poursuivant des études de droit, il mène une activité de metteur en scène et d'acteur. Il travaille notamment avec Max Reinhardt.

Il réalise son premier opus en Autriche en 1931 : Die grosse liebe (Le grand amour).

En 1933, il est nommé directeur du théâtre Josefstadt de Vienne.

Deux ans après, il reprend l'un de ses spectacles à Broadway, Mecque new-yorkaise de la scène.
De là, il passe à Hollywood, à la compagnie 20th Century Fox.
Mais, il entre en conflit avec le producteur Darryl Zanuck. Aussi, après Kidnapped (1937/1938), il doit attendre 1943 pour pouvoir tourner à nouveau. Ce sera Margin for error.
La même année, il est naturalisé américain.

En 1944, c'est Laura, souvent présenté comme sa création la plus prestigieuse. Cette fois, Preminger est bien lancé.

C'est en 1979 qu'il dirige son dernier film, The human factor (Le facteur humain).

Parmi ses titres les plus connus, citons Fallen angel (Crime passionnel, 1945), Angel face (Un si doux visage, 1952), River of no return (La rivière sans retour, 1954), Anatomy of a murder (Anatomie d'un meurtre, 1959).

Preminger est également apparu comme acteur dans quelques films.

Il est mort le 23 avril 1986.

Vous trouverez ci-dessous la liste de ses réalisations pour le cinéma.

Cette filmographie a été enrichie
le 3 août 2021 avec la fiche du film Fallen angel
le 16 juin 2021 avec l'enrichissement de la fiche du film Laura et un nouvel extrait
le 23 juin 2018 avec la fiche du film Die grosse liebe
le 4 juillet 2009, avec un extrait de Laura, en versions originale et française
le 27 juillet 2009 avec le générique d'Ambre
le 18 août 2006.

Lorsque des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.

Pour Gene Tierney, nous avons renvoyé tantôt vers l'un des sites externes qui lui sont consacrés, tantôt vers l'autre.



Premier film à Vienne

Betty Bird dans le film Die grosse liebe, d'Otto Preminger

1931


Die grosse liebe (Le grand amour)



Résumé, générique et un extrait du film Die grosse liebe









Otto Preminger : ses films jusqu'à Laura

Affiche du film Under your spell, d'Otto Preminger
1936



Under your spell

Film de la firme 20th Century Fox.




1937



Danger, love at work (Dangereuse famille, selon certaines sources; ou Charmante famille, selon d'autres sources)

Film de la firme 20th Century Fox.




1938


Kidnapped (Le proscrit)

Film de la firme 20th Century Fox.




1943


Margin for error (Marge d'erreur)

Film de la firme 20th Century Fox.

Scénario : Lillie Hayward
Musique : Leigh Harline

Avec :
Joan Bennett : Sophia Baumer
Otto Preminger : Karl Baumer


Un diplomate allemand est assassiné, alors qu'il devait être protégé par un policier juif.




1944


In the meantime, darling

Film de la firme 20th Century Fox.




Affiche de Laura
1944



Laura



Fiche du film Laura, avec notamment le générique




1945



A royal scandal (Scandale à la Cour; ou, selon certaines sources, Un scandale à la Cour de France)


Film de la firme 20th Century Fox.

Co-réalisé avec
Ernst Lubitsch

Scénario : Edwin Justus Mayer, d'après l'oeuvre de Lajos Biró

Musique : Alfred Newman

Avec :
Tallulah Bankhead : Catherine
Charles Coburn : le chancelier Nicolai Iiyitch
Anne Baxter : la comtesse Anna Jaschikoff

Vincent Price : le marquis de Fleury
Vladimir Sokoloff : Malakoff


Une princesse aime un roturier.




Affiche du film Fallen angel (Crime passionnel)
Fallen angel (Crime passionnel)


Fiche du film Fallen angel




1946


Centennial summer (Quadrille d'amour)

Film de la firme 20th Century Fox.




Affiche du film Ambre
1947



Forever Amber (Ambre)












Affiche du film Daisy Kenyon
Daisy Kenyon (Femme ou maîtresse)


Film de la firme 20th Century Fox.


Chassés-croisés amoureux entre un veuf, une femme et un homme marié.




1948


That lady in ermine (La dame au manteau d'hermine), commencé par Ernst Lubitsch.

Film de la firme 20th Century Fox.

Scénario : Samson Raphaelson, Rudolph Schanzer et Ernst Welisch

Montage : Dorothy Spencer

Musique : Alfred Newman et Frederick Hollander


Avec :
Betty Grable : Francesca
Cesar Romero : Mario
Douglas Fairbanks junior : le colonel Ladislas Karolyi Teglas


Le film aurait été réalisé en grande partie par
Ernst Lubitsch. Otto Preminger l'aurait terminé.




1949


The fan


Film de la firme 20th Century Fox.




Whirlpool (Le mystérieux docteur Korvo)

Film de la firme 20th Century Fox.

Scénario : Ben Hecht et Andrew Solt, d'après l'oeuvre de Guy Endore

Directeur de la photographie : Arthur C. Miller

Montage : Louis R. Loeffler

Musique : David Raksin


Avec :

Gene Tierney : Ann Sutton
Richard Conte : le docteur William Sutton
José Ferrer : David Korvo
Charles Bickford : le lieutenant Colton


Un homme doué de pouvoirs hypnotiques, en profite pour commettre des forfaits.


Fiche du film Whirlpool bientôt en ligne.



1950 : Mark Dixon détective

Une affiche espagnole de Mark Dixon détective
1950


Where the sidewalk ends (Mark Dixon détective)


Film de la firme 20th Century Fox.

Scénario : Ben Hecht, Robert E. Kent et Frank P. Rosenberg

Directeur de la photographie : Joseph LaShelle

Musique : Cyril J. Mockridge


Avec :
Dana Andrews : Mark Dixon

Gene Tierney : Morgan Taylor
Gary Merrill : Tommy Scalise
Bert Freed : sergent Klein
Karl Malden : lieutenant Thomas


Mark Dixon (Dana Andrews) est un flic particulier : son père était un malfrat. Aussi notre policier se sent-il obligé de prouver toujours plus et toujours mieux qu'il est du côté de la loi. Au risque, peut-être, d'outrepasser ses droits.


Fiche du film Mark Dixon détective bientôt en ligne.




Affiche du film The 13th letter
1950


The thirteenth letter


Film de la firme 20th Century Fox.


Remake du film
Le corbeau, du cinéaste français Henri-Georges Clouzot.





Affiche du film Un si doux visage
1952


Angel face (Un si doux visage)


Film de la firme RKO

Scénario : Chester Erskine, Frank Nugent, Oscar Millard; et, non crédité, Ben Hecht

Directeur de la photographie : Harry Stradling

Musique :
Dimitri Tiomkin


Avec :
Robert Mitchum : Frank Jessup
Jean Simmons : Diana Tremayne
Herbert Marshall : Charles Tremayne
Barbara O'Neil : Catherine Tremayne


Une femme, véritable démon sous un visage d'ange, qui entraînera un homme vers l'abîme ...




Affiche du film La lune était bleue
1953


The moon is blue (La lune était bleue)

Film de la firme United Artists.



Die jungfrau auf dem dach, version allemande de La lune était bleue

Film de la firme United Artists.





Affiche du film Carmen Jones
1954



River of no return (La rivière sans retour)


Film de la firme 20th Century Fox.

Scénario : Frank Fenton et Louis Lantz

Directeur de la photographie : Joseph LaShelle

Montage : Louis R. Loeffler

Musique : Lionel Newman et Cyril J. Mockridge


Avec :
Robert Mitchum : Matt Calder
Marilyn Monroe : Kay Weston


Jean Negulesco aurait réalisé une partie du film.


Western. Un homme et son fils doivent descendre une rivière en radeau, en compagnie d'une jeune femme.




Carmen Jones


20th Century Fox et Carlyle Productions

Scénario : Harry Kleiner, d'après l'oeuvre de Prosper Mérimée et d'après l'opéra Carmen du musicien français Georges Bizet

Directeur de la photographie : Sam Leavitt

Montage : Louis R. Loeffler

Musique : Herschel Burke Gilbert, et airs empruntés à Georges Bizet


Avec :
Dorothy Dandridge : Carmen Jones
Harry Belafonte : Joe





1955


The court martil of Billy Mitchell (Condamné au silence)

Film de la firme Warner Bros.

Scénario : Milton Sperling, Emmet Lavery; et, non crédités, Dalton Trumbo, Ben Hecht, Michael Wilson

Directeur de la photographie : Sam Leavitt

Montage : Folmar Blangsted

Musique :
Dimitri Tiomkin


Avec :
Gary Cooper : Billy Mitchell
Elizabeth Montgomery : Margaret Lansdowne
Charles Bickford : le général Guthrie
Ralph Bellamy : le député
Rod Steiger : le major Allan Gullion
Peter Graves : le capitaine Elliott


Un général est envoyé en cour martiale pour avoir révélé que des négligences ont conduit des hommes à la mort.




The man with the golden arm (L'homme au bras d'or)

Film de la firme United Artists.


Un homme se drogue.




1957


Saint Joan (Sainte Jeanne)

Film de la firme United Artists.


La vie de Jeanne d'Arc.




1958


Bonjour tristesse

Film de la firme Columbia.


D'après le roman de Françoise Sagan. Les états d'âme de nantis désoeuvrés.




Porgy and Bess

Film de la firme Columbia.



1959


Anatomy of a murder (Autopsie d'un meurtre)

Columbia et Carlyle Productions

Scénario : Wendell Mayes

Directeur de la photographie : Sam Leavitt

Montage : Louis R. Loeffler

Musique :
Duke Ellington


Avec :
Lee Remick : Laura Manion
James Stewart : Paul Biegler
Ben Gazzara : Frederick Manion
Arthur O'Connell : Parnell Emmett McCarthy
George C. Scott : Claude Dancer


Le générique est de Saul Bass.

Un avocat doit défendre un homme accusé d'avoir tué un individu qui aurait violé sa femme.


Fiche du film Anatomie d'un meurtre bientôt en ligne.




1960


Exodus

Film de propagande de la firme United Artists.



1962


Advise and consent (Tempête à Washington)

Film de la firme Columbia.

Scénario : Wendell Mayes

Directeur de la photographie : Sam Leavitt

Musique : Jerry Fielding


Avec :
Henry Fonda : Robert A. Leffingwell

Gene Tierney : Dolly Harrison
Charles Laughton : Seabright Cooley
Walter Pidgeon : Robert Munson

Franchot Tone : le président
Don Murray : Brigham Anderson
Peter Lawford : Lafe Smith

Le générique est de Saul Bass.


Le secrétaire d'Etat nommé par le président des Etats-Unis est accusé d'avoir appartenu au parti communiste.



1963


The cardinal (Le cardinal)

Film de la firme Columbia.


Un cardinal se remémore son existence passée.



1964


In harm's way (Première victoire)

Film de la firme Paramount.

Scénario : Wendell Mayes

Directeur de la photographie : Loyal Griggs

Musique : Jerry Goldsmith


Avec :
John Wayne : le capitaine Rockwell Torrey
Patricia Neal : le lieutenant Maggie Haynes
Kirk Douglas : le commandant Paul Eddington
Henry Fonda : l'amiral Chester
Dana Andrews : l'amiral Broderick
Burgess Meredith : le commandant Egan Powell

Franchot Tone : l'amiral Kimmel
Bruce Cabot : le quartier-maître Quoddy

Le générique est de Saul Bass.

Une victoire de l'armée américaine après que les Japonais eurent attaqué Pearl Harbor, pendant la Seconde Guerre mondiale.




1965


Bunny Lake is missing (Bunny Lake a disparu)

Film de la firme Columbia.

Une jeune fille a disparu.



1967


Hurry Sundown (Que vienne la nuit)

Film de la firme Paramount.

Scénario : Horton Foote et Thomas C. Ryan

Directeur de la photographie : Milton Krasner et Loyal Griggs


Avec :
Jane Fonda : Julie Anne Warren
Faye Dunaway : Lou Mc Dowell
Michael Caine : Henry Warren

John Philip Law : McDowell
Burgess Meredith : le juge Purcell


Des pressions sont exercées sur des fermiers afin qu'ils vendent leurs terres.




1968


Skidoo

Film de la firme Paramount.


Un gangster est soumis à un chantage afin qu'il exécute un nouveau contrat.



1970


Telle me that you love me, Junie Moon (Dis-moi que tu m'aimes, Junie Moon)

Film de la firme Paramount.



1971


Such good friends (Des amis comme les miens)

Film de la firme Paramount.


A l'occasion de l'hospitalisation de son époux, une femme apprend qu'il l'a trompée.



1975


Rosebud

Film de la firme United Artists.


Film de propagande dans lequel des Palestiniens prennent les filles d'un milliardaire en otage.

Le titre est un clin d'oeil à Orson Welles; rappelons que Rosebud est le nom que prononce le milliardaire Kane en mourant, au début de Citizen Kane; un homme voudra savoir ce que désigne ce mot.




1979


The human factor (Le facteur humain)

Film de la firme United Artists.

Scénario : Tom Stoppard

Directeur de la photographie : Mike Molloy

Montage : Richard Trevor

Musique : Richard Logan et Gary Logan


Avec :
Richard Attenborough : le colonel John Daintry
Raf Vallone : le docteur Lupo
John Gielgud : le brigadier Tomlinson

Un diplomate s'avère être un agent double.




Bibliographie : Laura, étude critique par Odile Bächler.



Otto Preminger (1906/1986)

Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 805 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros