Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




330e filmographie

Affiche du film Fantômas (1932) de Paul Féjos

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Rudolf Klein-Rogge

1885 (ou 1888)/1955




Rudolf Klein-Rogge naît le 24 novembre 1888 et meurt le 30 avril 1955. Il fut l'un des acteurs les plus en vue dans la période du cinéma allemand muet. Ce sont surtout ses rôles chez Lang qui en ont fait un personnage incontournable. Pour le grand public, il restera surtout le docteur Mabuse et le savant Rotwang de Metropolis. Mais il fut aussi Haghi dans Les espions, et le chef barbare dans Les Nibelungen.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des films dans lesquels il a joué.

Cette filmographie a été enrichie le 6 juin 2014 avec deux extraits de Caligari; et le 20 août 2010 avec deux extraits des Espions, plus le résumé et le générique.

Elle a également été enrichie le 18 juin 2010 avec un extrait des Nibelungen; et le 26 août 2009 avec la fiche technique et un extrait de Metropolis.

Elle l'a été aussi le 1er juillet 2008 avec le résumé de Tarakanova et la reproduction d'un article que lui consacra La petite illustration en 1930; ainsi que le 8 janvier 2007, avec un résumé détaillé des Trois lumières, de Fritz Lang (que nous avons ensuite temporairement retiré).




Rudolf Klein-Rogge
1919




Das cabinet des dr Caligari (Le cabinet du Dr Caligari) de Robert Wiene

Klein-Rogge n'y a qu'un petit rôle.

Pour le résumé et deux extraits du Cabinet du docteur Caligari, cliquez ICI





1920




Das Wandernde Bild de Fritz Lang





1921




Der müde tod (Les trois lumières) de Fritz Lang

Rudolf Klein-Rogge est l'un des sbires du calife dans l'épisode musulman; et Girolamo dans l'épisode vénitien.








1922 : le docteur Mabuse

Affiche du film Docteur Mabuse, Inferno
Le docteur Mabuse

Film en deux parties

Klein-Rogge incarne le docteur Mabuse. Cela est resté sa plus célèbre composition.

1924

Rudolf Klein-Rogge
Les Nibelungen, de Fritz Lang (deuxième partie : Kriemhilds rache (La vengeance de Kriemhilde))

Rudolf incarne Attila, que Kriemhild épouse afin qu'il la venge.


Pour un extrait des Nibelungen, cliquez ICI

1927 : Metropolis

Une affiche de Metropolis
Metropolis de Fritz Lang

Klein-Rogge incarne le savant Rottwang, qui fabrique une humanoïde. Ce savant présente de nombreuses affinités avec Mabuse.


Pour un extrait de Metropolis, cliquez ICI









1927 : Les espions

Affiche du film Les espions, avec Klein-Rogge assis à droite
Spione (Les espions) de Fritz Lang

Klein-Rogge est le banquier Haghi, chef des espions. Encore un personnage dans la lignée des Mabuse ou Rottwang.



Pour un premier extrait des Espions, cliquez ICI


Pour la fin des Espions, cliquez ICI

1930-1933

1930




Tarakanova, de Raymond Bernard

Klein-Rogge est Chouvalof : il fait croire à la gitane Tarakanova qu'elle est la fille de l'ancienne impératrice de Russie.

Avec :
Edith Jehanne interprète deux rôles : la gitane Tarakanova et la soeur Dosithée
Olaf Fjord : Orlof
Paule Andral : Catherine II
Antonin Artaud : le gitan difforme qui aime Tarakanova


L'action se situe en Russie, au 18e siècle.
Orlof, noble russe, est le favori de l'impératrice Catherine II. Un soir, alors qu'il donne une réception, les circonstances l'amènent à rencontrer la gitane Tarakanova.
Mais voici qu'un autre noble, Chouvalof, croise aussi le chemin de la jeune bohémienne. Il est frappé par sa ressemblance avec l'ancienne impératrice. Il lui fait croire qu'elle en est la fille : il s'agit qu'elle monte sur le trône, renversant ainsi Catherine II.
Celle-ci ordonne qu'un piège soit tendu à la demoiselle : Orlof doit l'inviter sur son navire, soi-disant pour fêter sa future accession. En fait, dès qu'elle est à bord, on la retient prisonnière.
Orlof a agi malgré son amour, réel, pour Tarakanova.
Dans la capitale, Tarakanova doit être soumise à la torture, afin qu'elle nie être la fille de l'ancienne impératrice. Orlof l'arrache aux bourreaux et la confie à Chouvalof. Celui-ci l'emmène dans un couvent : l'endroit même où s'est retirée la véritable fille de l'ancienne impératrice, soeur Dosithée, qui ressemble à s'y méprendre à Tarakanova.
Celle-ci meurt, laissant Orlof et Chouvalof désespérés, après qu'on lui eut appris qu'en réalité, elle n'est pas la fille de l'ancienne impératrice.



Source : copie projetée à la cinémathèque française le 29 juin 2008. Version muette. Il existe une version parlante (ou sonorisée).


Pour l'article que La petite illustration hebdomadaire consacra à Tarakanova en 1930, cliquez ICI








Le requin de Henri Chomette






1933



Elizabeth und der Narr de Thea von Harbou


Rappelons que Thea von Harbou fut la compagne de Fritz Lang ainsi que sa scénariste. Mais elle réalisa également deux films, au moins. Pour la petite histoire, avant Lang, elle avait été la femme de Klein-Rogge.



1933 : le testament du docteur Mabuse

Affiche du film Le testament du docteur Mabuse
Das testament des dr Mabuse (Le testament du Dr Mabuse) de Fritz Lang

Bien évidemment, Klein-Rogge incarne encore Mabuse.

1934-1942

1934




Der Fall Brenken de Karl Lamac






1935




Der alte und der junge König (Les deux rois) de Hans Steinhoff






1936




Der kaiser von Kalifornien (L'empereur de Californie) de Luis Trenker





1937




Der Herrscher (Crépuscule) de Veit Harlan




Madame Bovary de Gerhardt Lamprecht





1942



Hochzeit auf Bärenhof de Carl Froelich



Hédy Sellami, eclairages.com.fr

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













26 de nos 716 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros