Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Croix de bois à L'adieu aux armes

Des Croix de bois à L'adieu aux armes


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Balzac; et Nosferatu en ciné-concerts; Jean Renoir; Soudain l'été dernier; Sternberg; Henri Decoin; Weimar/Berlin; la guerre de 14/18; Ingmar Bergman; Malinconico autunno; Nuits napolitaines; Le train sifflera trois fois; Midi gare centrale; Un drame au studio; Youssef Chahine; Elia Kazan; ou encore Hondo, l'homme du désert.

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293e filmographie

293e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Fondu enchaîné



Le fondu enchaîné est un mode particulier par lequel on passe d'une image A à une image B.

A disparaît progressivement. En même temps, B apparaît alors que A n'a pas encore quitté l'écran. Si bien que, pendant un instant, A et B se superposent : il y a comme une courte surimpression (voir ce mot).

Certains fondus enchaînés constituent d'ailleurs de véritables surimpressions. Voir, par exemple, Dishonored (Agent X-27), 1931, de Josef Von Sternberg : nos deux extraits.







premier extrait (la fin du film) : l'espionne a laissé un agent étranger s'échapper : elle éprouvait un sentiment pour lui. Aussi a-t-on décidé de l'exécuter.
















deuxième extrait (le début du film) : la femme de petite vertu est contactée par un responsable des services secrets. Il veut en faire une espionne. Elle se méprend et croit qu'il s'agit d'un agent étranger. Aussi appelle-t-elle un policier.













Agent X-27, de Sternberg


Dans le deuxième extrait, on voit, vers la fin, deux images se superposer (notre photogramme). Le fondu enchaîné constitue une véritable surimpression.














On trouvera également des fondus-enchaînés, tendant vers la surimpression, dans un autre film de Sternberg : The scarlett empress (L'impératrice rouge, 1934). Cliquez ICI


Cet extrait de The walking dead (Le mort qui marche, 1936), de Michael Curtiz, permet de bien voir la particularité du fondu enchaîné, le seul de la séquence, juste à la fin. Cliquez ICI


Plusieurs fondus enchaînés dans Marthe Richard au service de la France (1937) de Raymond Bernard : cliquez ICI


Encore des fondus enchaînés dans L'aventure commence demain (1948) de Richard Pottier ; cliquez ICI


Plusieurs fondus enchaînés aussi dans Westward the women (Convoi de femmes, 1951) de William Wellman : cliquez ICI


Autre fondu enchaîné : dans Sherlock Holmes faces death (Sherlock Holmes : Echec à la mort, 1943), de Roy William Neill : le détective a compris que le sol figure un échiquier : un fondu enchaîné nous mène à la séquence suivante : Holmes a placé les personnages comme les pièces d'un jeu d'échecs : cliquez ICI



Voici comment les fondus enchaînés lient les scènes les unes aux autres au début de The dark mirror (Double énigme, 1946) de Robert Siodmak : cliquez ICI



Voici un extrait de L'équipage (1935) d'Anatole Litvak : il commence par une série de fondus enchaînés qui sont autant de surimpressions. On en trouve de nombreux autres dans le reste du passage. Vers les 3 minutes 20 secondes, c'est un fondu au noir. Nouveau fondu au noir vers les 11 minutes 35. Cliquez ICI




Le fondu enchaîné peut posséder diverses significations.

Par exemple, dans notre extrait d'Asphalt jungle, il rend sensible l'écoulement d'une certaine durée entre les deux scènes qu'il relie : de la première (lorsque le gangster fume son cigare), nous sautons, via le fondu enchaîné, non pas vers ce qui se passe immédiatement après, mais vers ce qui a lieu plusieurs minutes plus tard : cliquez
ICI



Le fondu enchaîné est également utilisé pour situer une scène et rendre sensible la contiguïté spatiale. Voici le début de Sherlock Holmes, The scarlet claw : les fondus enchaînés successifs montrent que nous sommes dans un endroit obscurci de brume, où se trouve une auberge, dans laquelle sont les personnages : nous passons ainsi de l'extérieur à l'intérieur : cliquez ICI


On pourra s'amuser à trouver la signification des fondus enchaînés au début et à la fin de Random Harvest (Prisonniers du passé, 1942) : cliquez ICI


On comparera tous ces extraits avec cette séquence de Sherlock Holmes : The hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville, 1939) de Sidney Lanfield : ici, il n'y a ni fondu enchaîné, ni fondu au noir : cliquez ICI

Même chose dans The adventures of Sherlock Holmes (1939) d'Alfred Werker : cliquez ICI


Pas de fondu enchaîné non plus dans cet extrait de In time (2011) : cliquez ICI

Toujours pas de fondu enchaîné dans Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011) de David Fincher : cliquez ICI



On pourra s'amuser à chercher s'il y a du fondu enchaîné dans cet extrait de film, et, si oui, où et pourquoi à cet endroit :

Sherlock Holmes et le collier de la mort (1962) de Frank Winterstein et Terence Fisher : cliquez
ICI



Pour comparer fondu enchaîné et fondu au noir, voici un extrait de L'éternel retour (1943) de Jean Delannoy, où l'on trouvera les deux types de fondu : cliquez ICI





Hédy Sellami, eclairages.eu

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La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













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