Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Filmographie

Affiche du film The list of Adrian Messenger (Le dernier de la liste) de John Huston

Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Mireille Balin (1911/1968)



Mireille Balin est une actrice française.

Ses deux principaux rôles au cinéma resteront celui de Gaby dans Pépé le moko et celui de la garce dans Gueule d'amour.

Elle est née le 20 juillet 1911. Elle est morte le 10 novembre 1968.

Cette filmographie a été enrichie
le 4 novembre 2021 avec la fiche du film Dernier atout
le 4 septembre 2019 avec la fiche du film Si j'étais le patron
le 6 avril 2017 avec la fiche du film L'assassin a peur la nuit
le 5 mars 2014 avec la fiche du film La femme que j'ai le plus aimée
le 2 mai 2010 avec un extrait de Menaces.

Lorsque des noms apparaissent en bleu, ce sont des liens sur lesquels vous pouvez cliquer.



Mireille Balin (1911/1968)
1933



Le sexe faible, de Robert Siodmak

Mireille Balin est Nicole.

Scénario : Henry Koster et Billy Wilder, d'après l'oeuvre d'Edouard Bourdet
Directeur de la photographie : Armand Thirard
Musique : Henri Verdun
Avec :
Pierre Brasseur : Jimmy
Fernand Fabre : Manuel




Vive la compagnie, de Claude Moulins



Don Quichotte, de Pabst

Mireille Balin joue le rôle de la nièce.




Adieu les beaux jours, de Johannes Meyer



1934


Si j'étais le patron, de Richard Pottier



Résumé, générique et début du film Si j'étais le patron




On a trouvé une femme nue, de Léo Joannon

Mireille Balin est Denise.




1935



Marie des angoisses, de
Michel Bernheim




1936



Le roman d'un spahi, de Michel Bernheim

Mireille Balin est Cora.




Jeunes filles de Paris, de Claude Vermorel





Affiche du film Pépé le moko (1937)
1937



Pépé le moko, de
Julien Duvivier


Mireille Balin a pour partenaire Jean Gabin.

Elle interprète le rôle d'une Parisienne en visite à Alger, qui tombe amoureuse du gangster Pépé.


Notre étude sur le film Pépé le moko


Fiche du film Pépé le moko bientôt en ligne.




Affiche du film Gueule d'amour (1937) de Jean Grémillon
Gueule d'amour, de Jean Grémillon


Mireille Balin retrouve Jean Gabin.


Cette fois, elle est Madeleine, une garce entretenue par un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Elle devient aussi la maîtresse d'un ancien soldat (Jean Gabin), surnommé Gueule d'amour du fait de ses succès amoureux. Lorsqu'il lui demande de choisir entre lui et le vieux monsieur riche, elle choisit le second. Des années après, elle se retrouve sur la route de Gabin.






Affiche du film Rappel immédiat
La Vénus de l'or, de Jean Delannoy

Mireille Balin est Judith.




Naples au baiser de feu, d'Augusto Genina.

Mireille Balin est Assunta. Elle a pour partenaire, notamment, Tino Rossi (dont, signalons-le au passage, elle fut un temps la compagne). Jouent également dans ce film Viviane Romance et Michel Simon.




1938



Terre de feu, de Marcel L'Herbier



Le capitaine Benoît, de Maurice de Canonge

Mireille Balin est Véra Agatcheff.




1939



Cas de conscience, de Walter Knapps



Rappel immédiat, de
Léon Mathot

Mireille Balin est Helen Wells.




Coups de feu, de René Barberis

Mireille Balin est la comtesse Isopolska.






Affiche du film Menaces (1939) de Gréville
1939



Menaces, d'Edmond T. Gréville


Avec :
Mireille Balin : Denise
Eric von Stroheim : le professeur Hoffman, qui porte un masque couvrant la moitié de son visage
John Loder : Dick
Jean Galland : Louis
Ginette Leclerc : Ginette
Maurice Maillot : Mouret


Mireille Balin est Denise, l'une des pensionnaires d'un petit hôtel du Quartier Latin, à Paris. L'action se déroule dans les mois qui précèdent le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Chacun vit au rythme de ses amours, de ses espoirs, de ses craintes, tandis que la guerre menace.




Fiche du film Menaces, avec un extrait



Affiche du film La femme que j'ai le plus aimée
Le siège de l'Alcazar, d'Augusto Genina

Mireille Balin est Carmen Herrero.




1941



Fromont jeune et Risler aîné, de Léon Mathot

Mireille Balin est Sidonie Chèbe.




1942



La femme que j'ai le plus aimée, de Robert Vernay



Résumé et un extrait du film La femme que j'ai le plus aimée





Affiche du film Macao, l'enfer du jeu
Macao, l'enfer du jeu, de Jean Delannoy


Mireille Balin n'est autre que ... Mireille, une actrice qui se rend à Macao avec un ami. Là, sévit un trafiquant. Ce film s'inspire du Forfaiture de Cecil B. DeMille et du remake qu'en a fait Marcel L'Herbier.

Demo films
Scénario : Pierre-Gilles Veber, d'après l'oeuvre de Maurice Dekobra
Avec :
Erich von Stroheim : Werner von Krale
Sessue Hayakawa : Wing Tchaï
Roland Toutain : Peter Malone
Directeur de la photographie : Nicolas Hayer
Musique : Georges Auric





Dernier atout, de Jacques Becker



Fiche du film Dernier atout






Affiche du film L'assassin a peur la nuit
L'assassin a peur la nuit, de Jean Delannoy

Mireille Balin est Lola.



Fiche du film L'assassin a peur la nuit, avec un extrait




Haut le vent, de Jacques de Baroncelli

Mireille Balin est Gisèle Etchegarray.




1943




Malaria, de Jean Gourguet

Mireille Balin est Madeleine Barral.




1948



La dernière chevauchée, de Léon Mathot



[Notre étude sur le film Le révolté, de Léon Mathot]Kurl:http://www.eclairages.eu/Clouzot-le-revolte_a77.html?preview=1




Affiche du film Gueule d'amour (1937)

Hédy Sellami

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

Plus de 1 400 liens cinéma !

Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













29 de nos 801 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros