Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages



Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Covid-19 : tous vos droits. Tome 1 : La vaccination



Le Covid-19 a remis sur le devant de la scène les questions juridiques liées à la vaccination en général.

Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses à toutes ces questions, avec la réglementation et la jurisprudence concernant les vaccins contre le Coronavirus, l'hépatite B, la polio, le tétanos, la diphtérie etc.

L'Etat a-t-il le droit de rendre certaines vaccinations obligatoires ? Cela est-il compatible avec la Constitution française, la Convention européenne des droits de l'Homme, ou le respect de la vie privée ?

L'Etat a-t-il le droit d'inciter les gens à se faire vacciner ?

L'Etat peut-il être jugé responsable s'il persiste à imposer une vaccination qui provoque des effets secondaires graves dans un nombre anormalement élevé de cas ?

Quand une vaccination est légalement obligatoire, les rappels sont-ils obligatoires aussi ?

Un arrêté ministériel peut-il définir les contre-indications médicales reconnues pour une vaccination obligatoire ?

Si je ne fais pas administrer à mes enfants les vaccinations obligatoires, puis-je être condamné pénalement ?

Si mes enfants n'ont pas reçu les vaccins légalement obligatoires, a-t-on le droit de les refuser à l'école ou dans une crèche ?

La vaccination de nos enfants mineurs nécessite-t-elle l'autorisation des deux parents ? La règle est-elle la même pour le Covid-19 et pour d'autres maladies ?

Puis-je être déclaré inapte physiquement à une fonction publique si j'ai une contre-indication médicale à une vaccination obligatoire ?

Dans certains cas, peut-on être considéré comme inapte à un emploi si l'on se soustrait à une vaccination facultative ?

Si je refuse de recevoir un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, mon employeur a-t-il le droit de me licencier ?
La réponse est-elle la même pour tous les vaccins ?

Selon la jurisprudence, ma suspension suite à mon refus de subir le « vaccin Covid » légalement obligatoire, est-elle licite ?

Le passe « vaccinal » respecte-t-il la Convention européenne des droits de l'Homme ?

Si un vaccin légalement obligatoire dans le cadre de mon travail, me cause des dommages, puis-je faire reconnaître ce préjudice comme un accident du travail ?

Si je subis des dommages à cause d'une vaccination non obligatoire, puis-je obtenir des dommages-intérêts ?

Quelle procédure dois-je suivre pour obtenir réparation en cas de dommages vaccinaux ?
Qui est responsable : le professionnel de santé qui m'a vacciné, ou le fabricant du vaccin ?
Dans quels délais dois-je agir ?

Les proches d'une victime de dommages vaccinaux, ont-ils droit à des dommages-intérêts ?

Comment sont calculés les dommages-intérêts en cas de préjudice vaccinal ? La réparation est-elle forfaitaire, ou dépend-elle de chaque cas ?

Comment obtenir un dédommagement si je subis un préjudice à cause de l'une des valences d'un vaccin polyvalent ?

Si j'ai obtenu réparation pour des dommages vaccinaux, mais qu'ensuite, mon préjudice s'aggrave, puis-je demander une indemnisation pour cette aggravation ?

Quels critères les juges utilisent-ils pour décider si un vaccin est bien responsable d'une pathologie ? Faut-il que cette pathologie apparaisse dans un certain délai après l'injection ?

Les vaccins avec adjuvants aluminiques sont-ils autorisés ?

Si j'ai effectué ma « vaccination Covid » , suis-je quand même obligé de me soumettre aux confinements et couvre-feux ?

Dans certains cas, les autorités pourraient-elles infliger des amendes aux personnes n'ayant pas reçu le « vaccin Covid » ?

Les réponses à ces questions et à beaucoup d'autres, avec la législation en vigueur, les dispositions contenues dans la Convention européenne des droits de l'Homme, la Constitution française, le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, le Code du travail, le Code civil ou le Code pénal, et les principes posés par plus de 270 décisions de la Cour de cassation, de conseils de prud'hommes, du Conseil d'Etat, de Cours administratives d'appel, des juridictions européennes et du Conseil constitutionnel.

En prime : la reproduction intégrale de décisions emblématiques du Conseil constitutionnel, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de la Cour de Justice de l'Union Européenne, de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat sur la vaccination des enfants, les vaccins polyvalents, le lien de causalité entre une injection et une pathologie, la responsabilité des professionnels de santé, le consentement du patient, l'accord ou non des deux parents pour la vaccination d'un mineur, ou encore les dommages provoqués par une vaccination obligatoire dans le cadre du travail.

Bonus : en intégralité, une Recommandation et trois Résolutions de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sur les vaccinations et la santé publique.

Une étude complète sur le droit de la vaccination, indispensable pour tous les citoyens, les juristes, les avocats, les conseillers prud'hommes, les salariés soumis à une obligation vaccinale et leurs employeurs, les professionnels de santé, les parents, les victimes d'accidents vaccinaux, ou encore les militants associatifs.


Hédy Sellami n'est pas seulement le créateur d'Eclairages.
Diplômé en droit public et droit international, il a écrit pendant plusieurs années pour la rubrique juridique d'un hebdomadaire, et pour une revue mensuelle traitant de droit social.
Il a également rédigé des dossiers pour une maison d'édition spécialisée en droit du travail, ainsi que des articles juridiques pour un magazine et pour deux sites internet destinés au grand public.

Il connaît bien en particulier les problématiques liées aux libertés, au droit administratif, au droit social, au droit international.




Deux partitions pour une grève


Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Pour la diffusion de films muets à la télévision publique



Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.

(2) ajouté le 21 septembre 2018 : les programmes changeant constamment, France 5 diffuse actuellement - mais pour combien de temps ? - des classiques le lundi soir. Quant au ciné-club de France 2, il a été supprimé il y a bien longtemps … Cela étant, toujours pas de films muets en vue ... On peut se demander pourquoi la télévision publique ne passerait pas les films muets que l'on peut voir par exemple à la cinémathèque française ou à la Fondation Seydoux/Pathé; peut-être est-ce une question de droits ...


Brigitte Helm

1906-1996




Brigitte Helm, actrice allemande née à Berlin en 1906 ou 1908 et décédée en 1996.
Son nom reste attaché principalement à la grande période du cinéma germanique muet. Elle tourna notamment avec Fritz Lang, Henrik Galeen, G. W. Pabst. Ensuite, le cinéma parlant, malheureusement, ne sut pas l'utiliser. Sa composition la plus connue du grand public est le double rôle de Maria et du robot humanoïde dans Metropolis de Fritz Lang.
Cette filmographie a été enrichie le 26 août 2009 avec la fiche technique et un extrait de Metropolis.
Elle l'a été également en juin et octobre 2007 avec le générique et le résumé détaillé de L'argent.




1927 : Metropolis

Brigitte Helm
Metropolis, de Fritz Lang



Dans une métropole du futur, un savant fou fabrique un robot humanoïde qui duplique Maria, jeune fille aimée et respectée de tous. Cette humanoïde, que les gens prennent pour la demoiselle, pousse les uns et les autres à la catastrophe.

Ce double rôle permet à Brigitte Helm de montrer l'étendue de son registre. D'un côté, la douce et innocente Maria. De l'autre, le robot humanoïde diabolique, qui est la réplique exacte de Maria.



Pour un extrait de Metropolis : la fabrication du robot : cliquez
ICI


Pour une publicité d'époque annonçant la sortie de Metropolis, cliquez ICI


Brigitte Helm est l'humanoïde qui réplique Maria dans Metropolis

1927-1928

Brigitte Helm

Der liebe der Jeanne Ney (L'amour de Jeanne Ney), de Pabst




Am Rande der Welt, de Karl Grune





1928



Alraune (La mandragore), de Henrik Galeen

Un savant fabrique une créature (Brigitte). Il en tombe follement amoureux. Mais, elle sème le malheur.





Abwege (Crise), de Pabst

Une jeune femme (Brigitte Helm) est entraînée sur le mauvais chemin par des gens troubles. La discorde avec son mari devient inévitable.



Die jacht der sieben Sünden, de Jacob et Luise Fleck





1929 : L'argent


L'argent, de Marcel L'herbier

L'ARGENT
Marcel L'HERBIER
France
1928
Pierre ALCOVER et Mary GLORY
Brigitte HELM
Yvette GUILBERT
Henry VICTOR
et Alfred ABEL
dans
L'ARGENT
Adapté et réalisé par Marcel L'HERBIER
Inspiré du Roman d'Emile ZOLA
Assistant : Georges Lampin
Assistant technique : Jules Kruger
Opérateur : Jean Letort
Décorateurs : Lazare Meerson et A. Barsacq
Distribution :
Mmes
Mary Glory ... Line Hamelin
Brigitte Helm ... Baronne Sandorf
Yvette Guilbert ... La Méchain
Mrs
Pierre Alcover ... Nicolas Saccard
Alfred Abel ... Alphonse Gunderman
Henry Victor ... Jacques Hamelin
Pierre Juvenet ... Baron Defrance
Antonin Artaud ... Mazaud
Jules Berry ... Huret
Al. Mihalesco ... Massias
Production Cinémondial


Assemblée générale extraordinaire de la Société Anonyme Caledonian Eagle. Président : Baron Defrance. Ordre du jour : augmentation de capital.
Un certain Salomon Massias, qui détient la majorité avec 4 000 actions, s'oppose à cette augmentation.
En réalité, Defrance est l'homme de paille de Nicolas Saccard, directeur de la Banque Universelle, et dont la Caledonian Eagle est l'une des principales affaires.
Quant à Massias, Saccard devine qu'il "roule" pour le banquier Alphonse Gunderman. Celui-ci contrôle une grande partie du pétrole mondial. Il entretient des agents partout dans le monde, si bien qu’il est renseigné sur toutes les affaires.
L’augmentation de capital est refusée. Le journal Le temps annonce que la Banque Universelle est ébranlée.
La maîtresse de Saccard, la baronne Sandorf, dont il a fait la fortune, ne lui a plus donné signe de vie depuis la dégringolade de la Banque Universelle. Elle va maintenant s'opposer à lui et tenter sa chance, en vain, avec Gunderman.
Un certain Huret présente son copain, l'aviateur Jacques Hamelin, à Saccard : il s’agit que l'homme d'affaires finance une idée chère à Hamelin : explorer une région de Guyane, où il y aurait des richesses, singulièrement du pétrole.
Troublé par la compagne de Hamelin, Line, Saccard accepte. Il demande à Gunderman de ne pas entraver ce projet. Mais, Gunderman affirme vouloir se mettre en travers des spéculations éhontées qui sèment la ruine. Saccard entretient cependant l’idée selon laquelle lui et Gunderman se seraient associés.
Par ailleurs, bien que réticent, Hamelin accepte finalement la vice-présidence de la Banque Universelle. A une condition : il va entreprendre un raid aérien entre la France et la Guyane avec un nouvel avion et un nouveau carburant. 7 000 kms au-dessus de l’océan. Au moins quarante heures de vol.
Saccard utilise ce raid comme publicité et les actions de la Banque Universelle remontent.
Gunderman en achète 20 000. L’un de ses hommes dit qu’il se procure des munitions. On peut comprendre que Gunderman joue double jeu : il essaiera de mettre Saccard en difficulté tout en mettant la main sur la Banque Universelle.
Un matin, la radio annonce que, selon une source japonaise, on aurait vu l’avion de Jacques Hamelin tomber en flammes dans l’océan. La Banque Universelle rechute. Toutefois, Saccard reçoit un message de son secrétaire, envoyé en Guyane : Hamelin est bien arrivé. Saccard garde la bonne nouvelle pour lui et donne ordre d’acheter en masse les actions de la Banque Universelle dès qu’elles tomberont sous 500. Line, qui croit son compagnon décédé, surgit dans le bureau de Saccard. Elle tente de se tuer avec un pistolet. Saccard lui révèle la vérité.
En Guyane, Hamelin travaille dur. Il commence à faire de l’anémie et sa vue baisse.
Cependant, à Paris, Line dépense beaucoup. Elle y est comme encouragée par Saccard, qui a des vues sur elle et la piège : il lui dissimule que c'est lui qui paie tout. Parallèlement, il envoie à Jacques un télégramme lui demandant de retarder de trois mois son retour à Paris.
Un jour, il tente d’abuser de Line, par la force. Il lui déclare l'avoir aimée dès le premier jour. Comme elle se refuse à lui, il la soumet à un chantage du genre : « Votre mari me doit 300 000 francs. Chaque jour, vous signez des chèques sans provision et c’est la correctionnelle ».
Plus tard, la baronne Sandorf se rend chez Line. Elle lui révèle que Saccard aurait commis des irrégularités (falsification des comptes) et que n’importe quel actionnaire de la Banque Universelle pourrait porter plainte contre lui.
Line menace Saccard d’une plainte. L'homme d'affaires rétorque que, Jacques ayant signé les bilans avec lui, il sera compromis.
Lors d'une réception chez lui, il tente à nouveau d’abuser de Line. Il s’absente un instant. Line sort un pistolet et s’apprête à tirer sur lui quand il reviendra. Sandorf, qui l’a vue, entend Massias glisser : " Que Saccard disparaisse et la Banque Universelle grimpe d’un bond ». Comme cela ne ferait pas ses affaires, elle attrape Line lorsque celle-ci tire sur Saccard, que la balle n'atteint pas.
Saccard apprend que quelqu’un vend en masse des actions de la Banque Universelle. On lui affirme que c’est Line. Mais Londres vend aussi, tout comme d’autres places boursières, en masse. Un coup de Gunderman, qui se débarrasse des titres qu’il avait acquis.
Des plaintes contre Saccard sont déposées. Il est arrêté.
Hamelin rentre. Il a un bandeau de borgne car il ne voit plus du tout d’un oeil. On l’arrête aussi ; à ce moment, il devient totalement aveugle.
Le procès a lieu. Line rencontre Gunderman. Il lui remet une lettre dans laquelle il a écrit quelque chose du genre : « Dès que je deviendrai actionnaire majoritaire de la Banque Universelle, j’honorerai toutes les demandes justifiées ». Son intervention éteint l’action judiciaire. Hamelin, qui commence à revoir, est acquitté.
Saccard, lui, reste en prison. Il lance à un gardien : « Dans six mois, je suis libre. Et j’ai déjà l’idée d’une affaire épatante. Si vous voulez, je vous ferai gagner beaucoup d’argent ». Le gardien semble mécontent et enferme Saccard dans sa cellule. Puis, il finit par l’y rejoindre, fortement intéressé …

Observations : nous donnons là le résumé du film de Marcel L'Herbier, lequel s'éloigne beaucoup du livre d'Emile Zola.

Alcover est Nicolas Saccard, président de la Banque Universelle
Alfred Abel est le banquier Alphonse Gunderman, rival de Saccard
Henry Victor est l’aviateur Jacques Hamelin
Marie Glory est Line, la compagne de Jacques Hamelin
Brigitte Helm est la baronne Sandorf, ancienne maîtresse de Saccard
Antonin Artaud est le secrétaire de Saccard
Jules Berry est Huret, le copain des Hamelin
Raymond Rouleau est un employé de la Banque Universelle
Roger Karl est un banquier
Yvette Guilbert est La Méchain, oiseau de mauvais augure qui achète les actions en baisse






1929 : Le mensonge de Nina Petrovna


Le Mensonge de Nina Petrovna, de Hans Schwarz

Une jeune femme aime un militaire désargenté. Mais elle est convoitée par un officier, qui, lui, possède quelque fortune. Et qui veut la garder par force s'il le faut.


Brigitte est Nina Petrovna.











1929




Skandal in Baden-Baden, de Erich Waschneck




Manolescu (Manolesco, roi des voleurs), de Victor Tourjansky





1930




Alraune (La mandragore), de Richard Oswald

Remake du film dans lequel Brigitte avait déjà joué en 1928.




Die singende Stadt, de Carmine Gallone





1931




Im Geheimdienst, de Gustav Ucicky




Gloria, de Hans Behrendt et Yvan Noé

Une femme mariée est courtisée par le meilleur ami de son mari





1932




Die gräfin von Monte-Christo, de Kurt Hartl



Voyage de noces, de Germain Fried



Hochzeitsreise zu dritt, d'Erich Schmidt



Eine von uns, de Johannes Meyer



The blue Danube, de Herbert Wilcox




Brigitte Helm
Die herrin von Atlantis (L'Atlantide), de Pabst

Deux officiers se retrouvent dans l'Atlantide, cité dissimulée quelque part en plein désert saharien. Ils vont s'entretuer pour la femme splendide qui y règne (Brigitte Helm).





1933-1958

Brigitte Helm dans Crise, de Pabst
1933


Der läufer von Marathon, de Ewald André Dupont



Spione am Werk, de Gerhard Lamprecht



Inge und die Millionen, de Erich Engel



L'étoile de Valencia, de Serge de Poligny




Die schönen Tage von Aranjuez, de Johannes Meyer




1934



Die insel, de Hans Steinhoff




Gold, de Karl Hartl

Un homme veut découvrir le secret qui permettrait de fabriquer de l'or.






Brigitte Helm

Fürst Woronzeff (Le secret des Woronzeff), d'Arthur Robison




1935



Ein idealer Gatte, de Herbert Selpin




1936




Savoy Hotel 217, de Gustav Ucicky




1958




Das gab's nur einmal, de Géza von Bolvary







Hédy Sellami, eclairages.com.fr

acteurs et actrices | compositeurs et compositrices de musiques | producteurs, productrices, compagnies, studios | réalisateurs et réalisatrices | techniciens et techniciennes | théoriciens (ennes), historiens (ennes) du cinéma | Scénaristes et dialoguistes

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Image du film Bus stop (1956) de Joshua Logan


Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.

La page consacrée aux acteurs dont les noms vont de A à M, a été mise à jour le 12 mai 2021.









La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Quand Kurosawa fait appel à Ravel



Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













26 de nos 732 extraits de films

Répertoire des films noirs américains

Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.












Columbia


International Pictures


Metro Goldwyn Mayer (MGM)


Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal


Warner Bros