Hédy Sellami présente
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Extraits à venir sur Eclairages

Extraits à venir sur Eclairages
Parmi les films dont nous mettrons des séquences en ligne prochainement :

Miss Mend, de Barnet et Ozep

Les mondes futurs, sur un scénario de HG Wells

Coeurs en lutte, de Fritz Lang

Le village du péché, d'Iwan Prawow et Olga Preobrashenskaja

Othello, d'Orson Welles

Le chevalier à la rose, de Robert Wiene

The dragon painter, avec Sessue Hayakawa






Des Poupées du diable à La vérité sur Bébé Donge

Des Poupées du diable à La vérité sur Bébé Donge


Eclairages vous propose une sélection de séances, avec aussi Tod Browning; Rose-France; et Max Linder en ciné-concerts; Lois Weber; Danielle Darrieux; le patrimoine français; le fantastique muet; Gérard Philipe; Romance gothique; ou encore des films français des années 1930.

Cliquez ICI










Pour la diffusion de films muets à la télévision publique


Quoi qu'en disent certains, la connaissance et la publication des films muets restent faibles, fragmentaires.

C'est particulièrement le cas des films français.

Voici qui est tout de même stupéfiant : on ne peut trouver en DVD qu'une infime minorité des oeuvres les plus marquantes signées par les cinéastes les plus célèbres : Gance, Dulac, L'Herbier, Antoine, Epstein (1) ...

Il faut parfois chercher chez des éditeurs étrangers pour dénicher une oeuvre !

Et ne parlons pas des réalisateurs davantage négligés encore : les Roussel, les Kemm, les Lion, les Hervil, les Poirier ...

N'est-il pas pour le moins étrange que ces cinégraphistes soient littéralement interdits d'antenne dans leur propre pays ?

Pour ne citer que ce seul exemple, combien de films signés Baroncelli la télévision française a-t-elle diffusés depuis qu'elle existe ?

Il ne serait pas scandaleux qu'une chaîne publique projette, ne serait-ce qu'une fois par mois, un film français muet.

Cela n'apparaîtrait tout de même pas disproportionné par rapport au nombre de gens intéressés, certes faible.

France 5 diffusant déjà des documentaires, France 3 le Cinéma de minuit, France 2 (irrégulièrement et très tard) le Ciné-club, France 4 pourrait être tenue de respecter ce minimum que l'on serait en droit d'attendre du service public.


(Notre illustration : Monte-Cristo (1929) de Fescourt : le crime dans l'auberge).




(1) ajouté le 29 mai 2014 : Epstein fait maintenant l'objet d'une édition en dvd.


283e filmographie

283e filmographie

Deux partitions pour une grève



Стачка (La grève, 1925) d'Eisenstein, peut être visionné en deux copies, avec deux musiques différentes.

L'une (ci-dessus) a été composée récemment par Pierre Jodlowski pour la cinémathèque de Toulouse. L'autre (ci-dessous) est constituée de morceaux signés Chostakovitch pour une restauration soviétique de 1969.

C'est l'occasion de constater à quel point l'accompagnement sonore d'un film muet en modifie la perception.






Romuald Joubé (1876/1949)

1876-1949



Romuald Joubé serait né le 20 juin 1876 et se serait éteint le 14 septembre 1949. Il fut acteur de cinéma et comédien de théâtre, notamment à la Comédie-Française. Vous trouverez ci-dessous une liste aussi exacte que possible des bandes dans lesquelles il est apparu.
Cette filmographie a été enrichie en juin/juillet 2007 avec le générique et le résumé du film Le coupable. Pour Princesse Masha, un lien vous dirige vers la filmographie de Claudia Victrix, avec des documents d'époque.
Notre filmographie a également été enrichie le 29 décembre 2008 avec le résumé du Manoir de la peur.





Romuald Joubé dans Les travailleurs de la mer

1910



Shylock de Henri Desfontaines




Polyeucte de Camille de Morlhon






1911



Philémon et Baucis



La mégère apprivoisée de Henri Desfontaines






1912



Britannicus de Camille de Morlhon





1913



Larron d'honneur





1917



Les frères corses d'André Antoine




Marie Tudor d'Albert Capellani






Le coupable d'André Antoine

film de André Antoine
d'après le célèbre roman de François Coppée de l'Académie française
une production de la S.C.A.G.L.
éditée par Pathé frères
Avec :
Romuald Joubé : Chrétien Lescuyer
Zéphora Mossé : Perrinette
René Rocher : Chrétien Forgeat
Mona Gondré : Chrétien enfant
Hiéronimus : "Grosse-caisse"
Jacques Grétillat : Prosper Aubry
Léon Bernard : le sculpteur Donadieu
Sylvie : Louise Rameau
Collaborateur d'Antoine : Georges Denola
assistant : Julien Duvivier
opérateur : Paul Castanet (?)*
Ce deuxième film signé par Antoine fut préparé à la fin de 1916, réalisé à petit budget, et présenté avec succès à la Presse en septembre 1917. Antoine avait légèrement modernisé l'action de l'oeuvre de Coppée, publiée en 1896, et préservé l'audace du sujet. Mais la Censure, renforcée en 1916, ne pouvait laisser passer l'évocation d'un bagne d'enfants ni l'élargissement d'un assassin. C'est la raison principale de l'absence de quelques plans qui n'ont pas été retrouvés.

* le point d'interrogation après le nom Castanet semble signifier que les restaurateurs du film n'étaient pas sûrs que Paul Castanet eût vraiment été l'opérateur.


Le film commence dans une salle d'assises. Le jeune Chrétien Forgeat est jugé pour le meurtre d'un vieillard.
L'avocat général qui doit requérir contre lui, est Chrétien Lescuyer. Or, au lieu de l'accabler, il réclame la clémence. Il révèle que Forgeat est ... son fils. Il commence alors une longue confession : l'histoire que nous allons voir.
Chrétien Lescuyer est issu d'une famille de la bourgeoisie normande. Son papa l'envoie à Paris pour y achever ses études de droit. Il les réussit brillamment. Mais, en même temps, par l'intermédiaire d'un sculpteur, Donadieu, il a fait la connaissance d'une jeune fille, Perrinette Forgeat. Ils sont devenus amants. Il parle d'elle à son père, déclare qu'il l'aime, avoue qu'elle est enceinte. Pourtant, finalement, il l'abandonne et se marie avec la demoiselle que son père lui destinait depuis longtemps.
Perrinette se retrouve donc fille-mère, avec son petit , qu'elle a appelé Chrétien, comme le père naturel.
Les années passent. Perrinette fait la connaissance d'un charpentier, Prosper Aubry. Ce dernier déteste Chrétien. Pour comble de malchance, Perrinette meurt. L'enfant se retrouve seul avec l'individu, qui le brutalise.
Un jour, il fugue avec un camarade. Ils vivent dehors, couchent à la belle étoile. La police les surprend dans leur sommeil. Ils sont envoyés en maison de correction. Chrétien y demeure jusqu'à sa majorité.
Quelque temps après en être sorti, il retrouve un copain, Grosse-caisse, qui fait de la figuration au théâtre du Châtelet et s'arrange pour obtenir l'embauche de Chrétien.
A la suite de certaines circonstances, celui-ci quitte la troupe. Il erre dans Paris, avec la faim, la solitude. Il va chez un vieillard qui achète des objets aux malheureux, et auquel il avait déjà eu affaire. Il le tue pour lui prendre de l'argent. On ne tarde pas à l'arrêter.
Nous revoici dans la salle d'audience. Ayant achevé son récit, l'avocat général dit que le coupable, c'est lui, Lescuyer, et non Forgeat.
Tel qu'on peut le voir aujourd'hui, le film se termine par un carton qui nous informe que Forgeat bénéficie d'une sorte de sursis et qu'il part avec son père, pour une nouvelle vie.

Observations : plusieurs scènes d'extérieur offrent des vues sur le Paris de l'époque.
Des fautes de français dans un intertitre et dans une lettre (volontaires pour la lettre ?).
Lorsqu'il rencontre Perrinette, Romuald Joubé est censé avoir vingt ans; or, il en avait déjà plus de quarante au moment du tournage, et cela se voit.
La manière dont Forgeat est arrêté après le meurtre, n'est pas claire : on comprend mal en quoi le fait qu'un ancien surveillant de la maison de correction le reconnaisse dans la rue, doit amener à établir un lien entre lui et le vieillard trucidé.









1918





La faute d'Odette Maréchal de Henry Roussel



André Cornélis de Jean Kemm



Les travailleurs de la mer d'André Antoine




L'énigme de Jean Kemm (ou 1921 ?)




Simone de Camille de Morlhon






1919




J'accuse d'Abel Gance





1920



Mademoiselle de La Seiglière d'André Antoine

Romuald Joubé a pour partenaire Huguette Duflos.






1921





Mathias Sandorf de Henri Fescourt

Romuald Joubé interprète le rôle titre. L'histoire se passe en Europe centrale. Sandorf est un opposant au régime. Un jour, pourchassé par la police, il se jette à l'eau. On retrouve ses vêtements et l'on en déduit qu'il est mort. Des années plus tard, un homme richissime et étrange, Antékirtt, fait escale sur son yacht ...

Pour notre étude sur ce film, cliquez ICI








1922




La fille sauvage de Henri Etiévant




Diamant noir d'André Hugon


épisodes 1 et 2





Rouletabille chez les Bohémiens de Henri Fescourt






1923



Mandrin de Henri Fescourt






1924



Le miracle des loups de Raymond Bernard

Rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire. Le titre fait référence à la scène suivante : une jeune femme est menacée par des vauriens au service du Téméraire; mais, elle est miraculeusement protégée par une bande de loups ... Quant à Romuald Joubé, il incarne l'amoureux de cette demoiselle.






Le manoir de la peur d'Alfred Machin et Henry Wulschleger (1924 ou 1927 ?)

Avec :
Romuald Joubé : le mystérieux étranger
Gabriel de Gravone : Jean
Cinq-Léon : Cagno
un chimpanzé : Hello
Georges Térof : monsieur Babouin, le maire

L'action se situe dans un petit village de France.
Jean et Yvaine s'aiment. Malheureusement, le père d'Yvaine, un cheminot, refuse que le garçon épouse sa fille.
Par ailleurs, un mystérieux étranger arrive dans le village. Il achète un manoir que les villageois croient hanté et qui se trouve près du cimetière. Dès lors, il est pris pour le diable en personne. Seul Jean sympathise avec lui.
L'homme se livre à des expériences sur des singes. Il a un serviteur, un certain Cagno. Celui-ci dresse le chimpanzé Hello à voler. A l'issue de ce dressage, Cagno part chaque soir inscrire un signe sur une porte d'une maison de la cité. Revenu dans la demeure de son maître, il envoie le singe. Ce dernier sait où il doit cambrioler, grâce au fameux signe.
On organise des rondes la nuit. Car la terreur s'est emparée des habitants. D'autant qu'une femme meurt d'une sorte de crise cardiaque après avoir aperçu le singe chez elle.
Le père d'Yvaine, quant à lui, est blessé : ayant entendu du bruit, il est descendu. Le chimpanzé est monté sur une horloge, laquelle est tombée sur la tête du cheminot.
Les villageois soupçonnent Jean (il aurait voulu se venger après que le père d'Yvaine lui eut refusé la demoiselle). Comprenant que même Yvaine le suspecte, Jean décide d'aller inspecter la maison de l'étranger, la nuit, avec d'autres hommes, afin de savoir la vérité.
En route, ils tombent sur un certain Yégoff : il a entendu quelqu'un derrière sa porte (Cagno en train de tracer le signe). Il a ouvert et poursuivi l'individu. Mais la peur l'a rendu fou : il a cru voir le diable.
Jean et les autres n'en sont que plus fermement décidés à visiter la demeure de l'étranger.
Sur place, ils s'emparent de lui et le forcent à expliquer pourquoi il y a des fioles et des appareils destinés à réaliser des expériences. L'homme raconte alors qu'il a perdu sa femme et sa fille, mortes de la tuberculose; il s'est juré de trouver un remède à cette maladie.
Cagno écoute, dans une pièce à côté. Involontairement, il fait tomber une fiole. Le bruit attire les autres. Ils le maîtrisent et le forcent à parler. Il avoue tout.
Hélas, il a voulu se débarrasser de Yégoff. Il a donc envoyé le chimpanzé avec un poison pour tuer l'homme. Mais, comme il n'a pas pu achever le signe sur la maison, le singe ne l'a pas aperçu. Il poursuit son chemin jusqu'à une petite construction où se trouvent deux cheminots. L'un d'eux raconte qu'il doit détourner un train de marchandises parce que, sinon, il continuerait sur une mauvaise voie. Mais voilà que le singe verse le poison dans le verre de vin du travailleur; celui-ci boit et meurt.
Jean, l'étranger et les autres arrivent. Ils apprennent par l'autre cheminot que le train (et son conducteur ... le père d'Yvaine) vont droit au malheur. Ils empruntent une locomotive pour le rattraper.
Ils arrivent à sa hauteur. Jean a tout juste le temps d'aider le père d'Yvaine à quitter sa locomotive : le train de marchandises tombe dans le précipice.
Après ces péripéties, le père d'Yvaine accorde enfin sa fille à Jean.
Quant à Cagno, il s'est jeté du haut de falaises et est mort écrasé sur les roches.


Source : copie projetée à la cinémathèque française le 28 décembre 2008. Noir et blanc avec des passages teintés.






1925



La fanciulla di Pompei de Giulio Antamoro






1926



La chèvre aux pieds d'or de Jacques Robert







1927



Princesse Masha de René Leprince

Romuald Joubé a pour partenaire Claudia Victrix.

Pour la reproduction de La petite illustration du 13 août 1927, numéro consacré à Princesse Masha, consultez la filmographie de Claudia Victrix en cliquant ICI








Frate Francesco de Giulio Antamoro






1937



Les perles de la couronne de Sacha Guitry





1942



Andorra ou les hommes d'airain d'Emile Couzinet





1943



Le chant de l'exilé d'André Hugon




Le brigand gentilhomme d'Emile Couzinet


Hedy Sellami, eclairages.com.fr

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Plus de 1 400 liens cinéma !

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Eclairages est, à notre connaissance, le seul support à répertorier un aussi grand nombre de sites consacrés au septième art, qui plus est classés par thèmes, continents, pays, ordre alphabétique.













La banque Nemo, un film d'une brûlante actualité



Réalisé vers 1934, l'opus de Marguerite Viel retrace l'ascension sociale d'un arriviste qui ne recule devant aucune manoeuvre pour parvenir au sommet.

Ce n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais il est au moins une scène qu'il faut voir, aujourd'hui en 2013, tant elle paraît d'actualité : le conseil des ministres (notre extrait). A l'époque, cette scène, qui montre ces messieurs sous leur jour véritable, aurait d'ailleurs été censurée, coupée.

Certains prétendront que nous sommes dans la caricature : au contraire, il nous paraît que nous sommes encore au-dessous de la réalité, de notre réalité.

Toute ressemblance avec des personnages et des faits existant aujourd'hui constitue, sans doute, une coïncidence ...

Il n'empêche que l'on croirait entendre parler d'affaires actuelles, récentes, quand, par exemple, le président du Conseil rappelle au ministre des colonies qu'il a concédé des terrains à l'affairiste alors que ses subordonnés le lui avaient déconseillé; ou lorsque la question est posée de savoir comment le banquier véreux peut être en possession de documents qui auraient dû rester entre les mains du même ministre ...

Frappants échos encore avec la situation actuelle quand on rappelle au président du Conseil qu'il a plaidé pour le banquier il y a six mois ...

Aura-t-on la cruauté de remarquer aussi combien est ressemblant ce personnage d'imbécile qui tient à son poste parce qu'il est ministre pour la première fois, et depuis si peu de temps, alors qu'il était député depuis quinze ans ...

Oui, tout cela ressemble horriblement à ce qu'aujourd'hui, nous vivons en pire ...







Alfred sur les traces d'Agatha ?

Alfred sur les traces d'Agatha ?

Eclairages vous présente une nouvelle étude sur Hitchcock. Intéressons-nous plus particulièrement à ses rapports avec une Anglaise célèbre ... "la reine du crime" ... Agatha Christie. Nous allons voir que plusieurs films du cinéaste présentent d'étranges ressemblances avec certains livres de sa compatriote.





Quand Kurosawa fait appel à Ravel







Le récit de la femme violentée dans 羅生門 (Rashomon) est accompagné d'une partition inspirée du célèbre Boléro.

Démonstration en images et en musique avec l'extrait du film et le final de l'opus ravélien.













26 de nos 324 extraits de films

Répertoire des films noirs américains



Eclairages met en ligne un répertoire des films noirs américains, classés par compagnie cinématographique et par ordre alphabétique.

Pour chaque film, le générique, le résumé, des photogrammes et un ou plusieurs extraits.

Le répertoire sera progressivement enrichi.









Paramount


RKO


Twentieth Century Fox


Universal